Critique Ciné : Voyages en Italie (2023)

Critique Ciné : Voyages en Italie (2023)

Voyages en Italie // De Sophie Letourneur. Avec Philippe Katerine et Sophie Letourneur.

 

Avec Voyages en Italie, Sophie Letourneur s’offre des vacances en Sicile. Il y a quelque chose de brut dans sa mise en scène qui reste intéressant, un côté presque documentaire. Etant parti en Sicile l’été dernier, je dois avouer que cela m’a forcément fait plaisir de retrouver les décors de cette magnifique île. La réalisatrice (et actrice principale ici) fait dans l’auto-fiction avec un brin d’auto-dérision mais finalement tout en fait pas mouche. J’apprécie tout de même les tentatives que Sophie Letourneur fait dans son cinéma. Ce n’est jamais les mêmes films et elle tente toujours des choses (même si l’on retrouve son propre grain dans son écriture). Elle filme Voyages en Italie comme un film de vacances (les zooms façon caméscope familial, l’autofocus, etc.) et je dois avouer qu’il y a quelque chose d’assez original là dedans (même si d’un autre côté cela aurait pu être plus amusant). 

 

Une escapade romantique peut-elle raviver la flamme dans un couple ? Elle a réussi à le convaincre de partir quelques jours sans enfants. Ce sera où il a envie, sauf en Italie. Il y est déjà allé avec toutes ses ex... L'Espagne ? Les sentiers de l'Aubrac ? Ce sera finalement la Sicile – car selon lui, c'est pas tout à fait l'Italie.

 

Avec Voyages en Italie, elle cherche aussi à faire référence à Rosselini sans lui arriver à la cheville. Le problème c’est que Phillipe Katerine, pourtant bon dans ce genre de petits films habituellement, est ici un peu à côté de la plaque. On se contente de Sophie Letourneur qui croit dur comme fer à son récit et son film et à une série de séquences façon carte postale de la Sicile. On a tous les décors possibles mais tous ne sont pas forcément intéressants non plus. J’aurais aimé que Voyages en Italie capture un peu mieux les vacances avec ses défauts et ses moments de joie. Surtout avec le style visuel qu’elle adopte. Le début du film est presque la partie la plus intéressante alors que le couple trouve constamment des excuses pour ne pas partir en vacances ou trouver la destination (sans parvenir à prendre de décision). Une fois que l’on est en vacances avec eux, le résultat est différent et moins percutant en dehors du style et des décors. 

 

Voyages en Italie fonctionne mieux lorsqu’il explore les petites discutes de couple (même si je n’ai pas réussi à trouver Philippe Katerine juste) qui sont finalement le quotidien de tous les couples. On est très loin des influences du cinéma italien que Sophie Letourneur cherche dans son film (Rossellini, Antonioni, etc.) et c’est dommage. En visitant des lieux des deux films (qui restent mythiques) et en choisissant un titre aguicheur, Voyages en Italie aurait tout de même pu travailler un peu plus son écriture et ce qu’il explore. On se retrouve donc avec un film de vacances monté d’un couple au bord de la crise de nerf. Rien de plus. 

 

Note : 4.5/10. En bref, j’apprécie l’idée de style qui fonctionne, Sophie Letourneur est convaincante dans son rôle, les décors sont magnifiques mais cela s’arrête un peu là. Les influences que la réalisatrice et scénariste convoquent ne sont jamais satisfaites. 

Sorti le 29 mars 2023 au cinéma - Disponible en VOD et DVD

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article