Critiques Séries : La Brea. Saison 3. Episode 3.

Critiques Séries : La Brea. Saison 3. Episode 3.

La Brea // Saison 3. Episode 3. Maya.

 

Ce n’est pas avec des courses poursuites de mammouths que La Brea va sauver les derniers soubresauts de sa propre existence. Cet épisode symbolise une fois de plus les errances narratives de la série. « Maya » donne de la place aux passés de Gavin, Ty, Izzy et Leyla. Je ne suis pas sûr que tout cela était nécessaire. Encore une fois, les scénaristes semblent chercher à gagner du temps. A la fois car ils n’ont clairement pas suffisamment d’idées pour conclure la série et probablement car ils avaient prévus plus de saisons et sont perdus dans ce qu’ils entreprennent pour conclure les dernières intrigues ET l’histoire de la série. On revient notamment en 2021 alors que Gavin à cette époque à autant de mal à croire Ty que Sam. Les enjeux restent élevés car ils ont besoin de Gavin afin d’avoir accès à des informations sur la base militaire. Il ne se souvient de rien sur le projet secret dans les deux timeline. Si cela aurait pu créer un peu de tension et quelque chose d’efficace, les scénaristes passent plus de temps sur les simagrées des personnages. 

 

Je pense que la plus grosse erreur de La Brea est de donner autant d’importance à la place de Gavin. Ce dernier n’a jamais été un personnage particulièrement bon. Ce n’est pas la faute de l’acteur qui reste convaincant mais bien du scénario qui n’a de cesse de faire des allers-retours autour de ce personnage, rendant le tout un brin moins palpitant que prévu. Il ne reste que trois épisodes après celui-ci et j’ai surtout l’impression que l’on n’a pas avancé (ou très peu). A la fois en 2021 avec Ty et dans le présent. La Brea a tendance à se concentrer sur les personnages et leurs relations car ils manquent cruellement de moyens. La production de cette troisième saison n’a clairement pas le même budget que les deux précédentes alors que c’était justement là où il fallait investir. Les décors sont de plus en plus ridicules ou resserrés, rendant l’expérience bien moins impressionnante qu’elle ne devrait l’être. 

 

« Maya » n’est pas l’épisode que j’attendais. Depuis le début j’ai envie d’être patient mais les scénaristes jouent vraiment avec mes nerfs. Je ne suis pas contre les émotions de Ty avec son ex femme, celles de Gavin par rapport à sa femme disparue, celles des autres non plus mais l’ensemble n’a pas grand chose à nous mettre sous la dent. La Brea est une série ambitieuse au départ qui ne semble pas trop savoir sur quel pied danser pour se conclure. Les scénaristes préfèrent donc clairement se concentrer sur ce qu’ils savent écrire : les émotions des personnages. Encore faut-il que ces personnages soient attachants et ce n’est pas vraiment le cas. Je n’arrive plus à m’attacher à eux et plus la saison avance, plus j’en ai marre de voir cette fainéantise ruiner le récit de départ. 

 

Note : 3/10. En bref, on n’apprend pas grand chose de nouveau et cet épisode me donne l’impression de piétiner. A se concentrer sur les émotions des personnages plutôt que sur l’action (et donc la conclusion), La Brea semble avoir perdu tous ses moyens. 

Prochainement sur TF1

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article