Death’s Game (Saison 1, 8 épisodes) : Le Jeu de la Mort

Death’s Game (Saison 1, 8 épisodes) : Le Jeu de la Mort

Death’s Game se repose sur une idée simple : un homme se suicide et la Mort lui inflige une punition. Il devra mourir et voir la mort durant 13 autres vies. Les morts seront de plus en plus horribles à vivre. Tout cela pour lui donner une bonne leçon. Choi Yi Jae, notre héros, se retrouve donc face à la Mort qui, par son sadisme, va offrir un petit jeu au personnage pour lui faire comprendre que la vie on n’en a qu’une et qu’il faut la préserver. Au fond, Death’s Game a de l’action mais pas seulement. C’est une série avec des émotions fortes, des personnages soignés et surtout une histoire qui fonctionne de bout en bout. Durant huit épisodes je n’ai pas lâché mon écran. Death’s Game ne se contente pas de raconter une histoire de Mort, la série critique aussi la société coréenne et sa corruption, vendue aux grandes multinationales qui peuvent tout se permettre. Le travail définit le statut social de chacun des coréens et la série vient dénoncer ce problème. 

 

Il est sans emploi depuis toujours, son ex-petite amie est passée à autre chose, et il vient de perdre toutes ses économies à cause d’une arnaque au bitcoin. Accablé par les pressions sociétales, Choi Yi Jae décide de se suicider. Insulté par son attitude désinvolte envers la mort, Death le punit : il doit revivre la mort encore et encore à travers 13 autres vies. Mais s’il parvient à trouver un moyen de survivre à la mort imminente durant l'une de ces autres vies, il pourra la vivre jusqu'au bout. Sa vie a été un fiasco... qu’en sera-t-il de ces autres vies ?

 

Death’s Game est maline pour nous faire vivre tout un tas d’émotions différentes : l’injustice, la peur, la tristesse. Au fil des épisodes, la série fait en sorte que l’on soit attaché aux personnages. Même si certains méritent plutôt bien leurs destins funestes, on a surtout envie de voir Choi Yi Jae gagner ce jeu de la Mort. Mais le message final est probablement ce que Death’s Game nous propose de plus fort. On est happé par le récit et le destin du héros mais la morale finale, amenée de façon douce, est bouleversante. On a ici toutes les qualités d’une série sud-coréenne qui sont mélangées avec brio. Lee Wonsik adapte son web toon avec intelligence, développant des personnages, des personnalités et une histoire qui petit à petit se révèle être un grand puzzle. Car oui, Death’s Game n’oublie pas créer des liens entre les personnages afin de donner un but intelligent à la fin. 

 

L’histoire est constamment renouvelée par les nouveaux personnages qu’il introduit et les nouvelles intrigues qui s’ajoutent. Tout est fait pour que l’on ne s’ennuie jamais. On se prend d’amitié avec tous les personnages introduits et à la fin, quand ils meurent, on est forcément tristes. Pas seulement car Choi Yi Jae a réussi à les rendre meilleurs mais aussi car certains ne méritent vraiment pas de mourir de la sorte. Le casting joue beaucoup dans la réussite de Death’s Game. Il est vraiment au diapason avec le reste et c’est là aussi une vraie force. Sans jamais trop accélérer les histoires mais suffisamment pour éviter les moments de flottement, Death’s Game n’a de cesse de nous surprendre. La série ne va jamais là où on l’attend, que cela soit avec un bébé maltraité par ses parents, un tueur en série façon Dexter de la peinture ou encore un adolescent harcelé dans son école. Au fond, Death’s Game utilise aussi tous les personnages afin de soulever des problèmes qu’il y a dans la société (les enfants battus, le harcèlement scolaire, les psychopathes, etc.). 

 

Mais Death’s Game délivre aussi une galerie de personnages impliqués dans le crime organisé ce qui donne au récit une allure encore une fois différente. Le fait que chaque épisode soit différent, que chaque corps apporte son lot de surprises, rend l’expérience globale de la série fascinante. On est un peu sur les mêmes plates bandes que The Glory (Netflix) puisqu’il y a tout de même une histoire de vengeance à un moment qui se trame mais le récit est soigné et jusqu’au bout on n’a pas envie de lâcher l’histoire de ces personnages. Je suis absolument pour une saison 2 de Death’s Game, qu’elle se concentre sur le même personnage et la suite de sa vie ou bien avec un nouveau personnage central. Peu importe, le concept est assez fort pour tenir des années et nous émerveiller à chaque fois. 

 

Note : 8.5/10. En bref, Death’s Game est l’une des plus belles surprises que j’ai pu voir récemment. 

Disponible sur Amazon Prime Video

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article