Critiques Séries : Feud: Capote vs The Swans. Saison 2. Episode 5.

Critiques Séries : Feud: Capote vs The Swans. Saison 2. Episode 5.

Feud: Capote vs The Swans // Saison 2. Episode 5. The Secret Inner Lives of Swans.

 

L’idée de se concentrer sur Capote uniquement aurait pu libérer un bel épisode. Tom Hollander reste excellent dans le rôle mais Feud: Capote vs The Swans n’a pas grand chose à nous mettre sous la dent. Dans cet épisode, après la publication de l’article d’Esquire, Truman reçoit la visite de James Baldwin, un ami écrivain qui va l’inspirer. Chris Chalk (Dans leur regard, Perry Mason) est parfait dans le rôle. Il monopolise d’ailleurs une bonne partie de l’épisode avec des monologues délivrés de façon soignée. Mais est-ce que Feud: Capote vs The Swans a réussi à faire quelque chose de mémorable dans cet épisode ? Non. Dans le jeu de manipulation que Capote aime orchestrer, Max Winkler (La loi de la Jungle, Le fiancé de trop) ne parvient pas à capturer la même essence du personnage que Gus Van Sant. Je trouve dommage d’avoir changé de réalisation après quatre épisodes où Gus Van Sant trouvait justement une certaine vitalité dans son récit.

 

Depuis le début, Feud: Capote vs The Swans reste une jolie série. C’est très bien reconstitué. Le travail qui a été fait sur les décors et les costumes montre à quel point le sens du détail est important. Mais comme un film de Sofia Coppola, cela souffre d’un manque d’âme. L’épisode précédent avait tendance à me rassurer sur l’évolution du récit. Je pensais que Feud: Capote vs The Swans allait enfin se réveiller et révéler autre chose. Dommage car la relation entre Jimmy et Truman n’apporte finalement que peu de choses à se mettre sous la dent. Capote est incapable d’anticipé la réaction que vont avoir ses Swans et Babe est furieuse après la publication de Answered Prayers. Cela peut se comprendre mais d’un autre côté, les Swans profitent aussi très bien de ce que Capote leurs apporte. 

 

Il y a dans l’interaction entre Jimmy et Truman quelque chose de plus léger qui ressemble à de la comédie de potes. C’est sympathique mais c’est long. Disons que construire tout un épisode sur quelque chose qui n’est pas dans le roman de Laurence Leamer aurait pu être original mais cela sort un peu le récit de son contexte. Sans parler du fait qu’il n’y a aucune information sur une telle rencontre. J’aime la liberté artistique d’une telle série, notamment avec le Ball qui, en noir et blanc, était un parti pris visuel étonnant mais réussi à mes yeux (bien que l’épisode finisse en eau de boudin à cause de la mère de Capote). Pour autant, cet épisode, qui prend là aussi des libertés, ne fonctionne pas vraiment. C’est sympathique pour le casting, pour les décors et les costumes mais rien de plus. Le scénario est ici bien trop famélique pour engager qui que ce soit.

 

Note : 4/10. En bref, Feud: Capote vs The Swans retombe dans ses propres travers. C’est dommage de construire un épisode qui sort du roman dont la série est adaptée et de ne pas faire quelque chose d’exquis. On se retrouve à la place avec un épisode linéaire et manquant cruellement d’inspiration. 

Prochainement sur Disney+

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article