Critique Ciné : Inestimable (2023)

Critique Ciné : Inestimable (2023)

Inestimable // De Eric Fraticelli. Avec Didier Bourdon, Eric Fraticelli et Philippe Corti.

 

Après le mauvais Permis de construire (qui associait déjà Eric Fraticelli à Didier Bourdon) en 2020 puis Le Clan (2023) qui l’associait à Philippe Corti, il nous offre Inestimable. La particularité de cette comédie est qu’elle est inspirée d’une histoire vraie de trois amis qui découvrent le trésor de Lava. Je dois avouer qu’avec un pitch aussi maigre, je m’attendais à une catastrophe mais la dynamique entre les trois acteurs fonctionne bien et délivre même quelques sourires bienvenus. Je m’attendais au pire et je suis finalement plutôt surpris dans le bon sens. Inestimable suit toute la mécanique usuelle de la comédie française habituelle mais finalement, ça tient assez bien ses promesses. Bien plus que Permis de construire, son premier film, auquel Inestimable fait écho à un moment quand l’un des amis incarné par Didier Bourdon veut faire construire sa maison au black.

 

L’histoire vraie de trois amis qui découvrent un trésor… inestimable !

 

L’histoire de Inestimable a tout de même du mal à décoller. Disons que le film ne nous offre pas grand chose d’inestimable en tant que tel mais quelques petits éléments amusants et une franche camaraderie font finalement l’intérêt du film. Les péripéties de ces trois amis sont assez attachantes pour que l’on puisse passer un bon moment. C’est de la comédie française facile, inspirée d’une histoire vraie assez farfelue en tant que tel (mais qui a bel et bien eu lieu) dans un décor paradisiaque. Comment ne pas aimer les décors de notre belle région qu’est la Corse. Cela donne forcément du cachet au film (comme c’était le cas pour Permis de Construire dont le décor était le seul atout). Au fond, Inestimable est clairement là pour remplir la case Ciné Dimanche de TF1 et nous faire passer un bon moment sans trop se prendre la tête.

 

Forcément, face à une comédie, on peut en attendre un peu plus que ce que le film nous offre. Ils vendent des pièces, claquer l’argent et vont revendre encore des pièces pour claquer à nouveau de l’argent. C’est un cercle répétitif mais qui donne tout de même lieu à quelques séquences amusantes. Je regrette que l’aspect comédie n’ait pas été plus travaillé que ça car il y avait énormément de potentiel pour faire beaucoup plus. Michel Vuillermoz en numismatiste est vraiment amusant et décalé ce qui permet d’apporter bien souvent la vraie fraîcheur de ce récit. 

 

Note : 5/10. En bref, malgré tous les défauts que Inestimable peut avoir, j’ai tout de même passez un agréable moment sans prise de tête. Et pendant ces temps moroses, ça fait tout de même du bien. 

Sorti le 1er novembre 2023 au cinéma - Disponible en VOD et DVD

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article