Critique Ciné : Le Théorème de Marguerite (2023)

Critique Ciné : Le Théorème de Marguerite (2023)

Le Théorème de Marguerite // De Anna Novion. Avec Ella Rumpf, Jean-Pierre Darroussin et Clothilde Courau.

 

Avec Le Théorème de Marguerite, Anna Novion (Le Bureau des Légendes, Les Grandes Personnes) retrouve Jean-Pierre Daroussin, son acteur star, dans un rôle un peu moins important qu’auparavant. Bien plus qu’une affaire de maths, Le Théorème de Marguerite raconte l’histoire d’une jeune femme qui s’est plongée tête la première dans la résolution de problèmes Mathématiques afin de combler un vide créé par son propre passé. Elle est incapable d’avoir des relations sociales normales et au fil de ses rencontres va comprendre la vie et toute la beauté de celle-ci. C’est un peu une histoire sur une quête existentielle avec au fond des équations mathématiques qui ont toujours régit plus ou moins la vie de Marguerite. Mais les maths sont presque une trame de fond, comme une équation qui permet de naviguer dans la vie de l’héroïne. Les maths l’accompagne au quotidien et tout ça a été grandement aidé par une vraie professeure en mathématiques à l’ENS. On sent le réalisme de l’histoire avec des éléments ici et là qui appuient le propos. 

 

L'avenir de Marguerite, brillante élève en Mathématiques à l'ENS, semble tout tracé. Seule fille de sa promo, elle termine une thèse qu’elle doit exposer devant un parterre de chercheurs. Le jour J, une erreur bouscule toutes ses certitudes et l’édifice s’effondre. Marguerite décide de tout quitter pour tout recommencer.

 

Le Théorème de Marguerite c’est aussi l’histoire d’une jeune femme qui voit tout ce qu’elle a fait dans sa vie être détruit quand ses travaux sont remis en cause et contredits. Anna Novion filme tout ça en nous rapproche au mieux de l’héroïne et de ses sentiments. On est parfois laissés loin d’elle pour mieux nous en approcher au fil du récit. La mise en scène et le scénario ne sont pas les seuls points forts de Le Théorème de Marguerite. La jeune Ella Rumpf est étonnante et parvient à nous embarquer avec un vrai naturel dans les aventures de son personnage. C’est une vraie force qui tire le film vers le haut constamment. Ce n’est pas un rôle facile dans le sens où il mélange naïveté et sophistication. Le film veut donc ouvrir les portes de Marguerite afin qu’elle s’ouvre au monde. Elle va découvrir ce que c’est de vivre après avoir passé toute sa vie plongée dans ses équations. 

 

C’est donc un récit de vie, celui d’une jeune femme qui comprend petit à petit que la vie ce n’est pas que les mathématiques. On se laisse prendre facilement par ce que le film nous conte de bout en bout et on a surtout envie de voir la jeune femme réussir à résoudre le problème de la pyramide de Goldbach. Anne Novion ne nous accable pas et nous propose aussi de passer de bons moments entre sorties parisiennes avec sa colocataire, parties de majong illégale pour gagner de l’argent et reprendre l’appartement afin de résoudre le problème sur les murs de celui-ci. La relation sentimentale qui se tisse avec son collègue (et ancien rival) est touchante et l’on y croit dur comme fer. C’est juste un très beau film. 

 

Note : 8/10. En bref, bien plus qu’une histoire de maths, une histoire d’éveil à la vie. 

Sorti le 1er novembre 2023 au cinéma - Disponible en DVD et VOD

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article