Critique Ciné : Les Filles d'Olfa (2023)

Critique Ciné : Les Filles d'Olfa (2023)

Les Filles d’Olfa // De Kaouther Ben Hania. Avec Hend Sabri, Olfa Hamrouni et Eye Chikahoui.

 

C’est assez réducteur de parler de Les Filles d’Olfa comme d’un documentaire car c’est plus un film hybride. Entre le documentaire et des éléments de fiction puisque si nous avons de vrais protagonistes de l’histoire qui a ému la Tunisie, il y a aussi des actrices qui sont là pour reconstituer les faits. Mais justement, Kaouther Ben Hania joue sur la limite qu’il y a entre les deux et qui est tout de même sacrément séduisante. Le mélange des genres fonctionne à merveille. Olfa est une mère aimante mais qui a son caractère bien trempé, très pieuse et qui respecte les versets du Coran à la lettre. Cependant, cette mère est meurtrie lorsque ses deux filles aînées ont rejoint le Djihad. Les Filles d’Olfa veut nous montrer la souffrance et le montre avec un réaliste qui ne peut que toucher les spectateurs. La réalisation est étonnante et en mélangeant justement reconstitutions et moments documentaires, le film invite à une sorte de nouveau genre cinématographique. 

 

La vie d'Olfa, Tunisienne et mère de 4 filles, oscille entre ombre et lumière. Un jour, ses deux filles aînées disparaissent. Pour combler leur absence, la réalisatrice Kaouther Ben Hania convoque des actrices professionnelles et met en place un dispositif de cinéma hors du commun afin de lever le voile sur l’histoire d’Olfa et ses filles. Un voyage intime fait d’espoir, de rébellion, de violence, de transmission et de sororité qui va questionner le fondement même de nos sociétés.

 

Les Filles d’Olfa joue sur plusieurs plans intéressants. Notamment dans la reconstitution. Les personnages réels (Olfa et ses deux filles les plus jeunes) apportent une dimension riche en émotions. Les deux actrices qui incarnent les deux soeurs aînées sont elles aussi fortes mais ce qu’il y a de plus intéressant là dedans c’est la façon dont, se mettre dans la peau de ces femmes n’est pas simple. Ce n’est pas facile de jouer deux femmes qui ont en apparence eu une vie aimante et qui vont finir par rejoindre la pire des horreurs. Enfin, les personnages masculins sont incarnés par un seul et même homme car la réalisatrice le dit bien, les hommes sont tous les mêmes : machistes et violents. C’est pourtant, un seul acteur est nécessaire pour reconstituer l’ensemble de l’histoire. Cela rend ce bric et broc assez fascinant dans sa construction narrative et sa mise en scène. 

 

Les Filles d’Olfa propose aussi des réflexions diverses et de moments assez percutants (la scène de la première fois, la scène sur la drogue, etc.). Mais le film ajoute aussi un cynisme, un brin d’humour qui vient finalement apporter une véritable lueur d’espoir. On est alors embarqués dans une aventure originale qui n’a pas vraiment de comparaison possible avec d’autres films. On enchaîne les scènes vivantes où les expressions de chacune de ces femmes apporte quelque chose. Clairement, Les Filles d’Olfa est là pour tenter de panser les plaies de cette mère qui a perdue ses deux filles aînées et permettent aux deux plus jeunes de comprendre pour ne pas faire les mêmes erreurs. Un film audacieux qui mérite que l’on parle plus de lui. Si vous ne l’avez pas vu, courrez-y c’est une pépite à laquelle je ne m’attendais pas du tout et qui m’a profondément touché. 

 

Note : 9/10. En bref, un film hybride fascinant et émouvant.

Sorti le 5 juillet 2023 - Disponible en DVD, VOD et sur myCanal

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article