Critique Ciné : Blood for Dust (2024, direct to VOD)

Critique Ciné : Blood for Dust (2024, direct to VOD)

Blood for Dust // De Rod Blackhurst. Avec Scoot McNairy, Kit Harrington et Josh Lucas.

 

Je ne sais pas ce qui se passe dans la tête des producteurs par moment. Blood for Dust avait sur le papier le potentiel de nous offrir une histoire sympathique mais on se retrouve avec une sorte de road trip foireux qui n’a pas grand chose à nous offrir. Nous avons Kit Harrington affublé de la moustache de José Bové mais je me demande si l’acteur est capable de jouer autre chose que Jon Snow dans Game of Thrones. Je ne sais pas si c’est le script mais en tout cas son jeu est ici mauvais. On ne croit pas une seconde à son rôle. Plutôt que de réellement raconter quoi que ce soit sur la route, le film joue l’effet d’un sacré ventilateur avec l’espoir que quelque chose tienne sur le mur d’en face. Car quand on arrive au bout de Blood for Dust, on se rend compte de la vacuité du récit plus que de sa profondeur. Les personnages sont peu nombreux et avaient l’occasion d’être développés au point où on peut s’attacher à eux mais il n’en est rien. 

 

Cliff, un ven­deur qui par­court les routes et croule sous les dettes, s’en­gage sur une voie dan­ge­reuse le jour où il renoue avec Ricky, une vieille connais­sance aux méthodes douteuses.

 

Cliff, notre vendeur qui parcourt les routes et croule sous les dettes. Blood for Dust ne cherche jamais à creuser réellement le personnage de Cliff et finit par le rendre assez famélique et ennuyeux. On a envie d’être surpris mais une fois que Ricky débarque dans le film, on comprend plus ou moins où celui-ci veut nous emmener (et pas très loin). Présenté au Festival de Deauville, Blood for Dust aurait pu être un film plus énervé, plus efficace dans sa façon de poser son histoire mais tout ce qu’il réussi à faire c’est tenter de nous accrocher par ses décors. Car oui, Blood for Dust a tout de même un avantage et ce sont les décors. Visuellement Rod Blackhurst nous offre de jolis paysages. La photographie n’est pas dégueulasse (même si certaines scènes ultra sombres pour rien n’aident pas toujours l’ensemble) mais on pouvait s’attendre à un film un peu plus fou, exploitant plus intelligemment son décor froid. 

 

Avec une histoire cousue de fil blanc et une ambiance qui n’est pas sans rappeler énormément de Direct to VOD qui pullulent sur les plateformes depuis des années, Blood for Dust ne fait pas grand chose pour se défendre. Ce n’est pas en voulant ressembler à Fargo ou à d’autres films du genre que l’on fait un bon film. Surtout que le décor et l’ambiance dénotent complètement avec le scénario famélique. On se retrouve donc avec un film paradoxal qui ne raconte pas grand chose et se contente des images. Le casting n’est pas plus impliqué que ça et c’est dommage. Ah si, il y a tout de même un face à afce intéressant entre Kit Harrington et Scoot NcNairy sur le mensonge. Cela aurait mérité d’être creusé et aurait sûrement donné plus d’ampleur aux personnages et au récit. Blood for Dust veut donc ressembler à Fargo sans en avoir les capacités. Ça tient avec des bouts de ficelles et c’est pas vraiment ce que j’attendais. 

 

Note : 3/10. En bref, c’est assez joli mais terriblement creux. Une jolie coquille vide. 

Sorti le 18 avril 2024 directement en VOD

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article