Un Silence (DVD)

Un Silence (DVD)

Avec Un Silence, Joachim Lafosse a décidé de prendre un fait divers belge (l’affaire Victor Hissel) pour s’inspirer et développer un drame familial. Depuis Élève Libre (2009), le réalisateur a développé plusieurs drames forts et assez intrigants. 

 

Ça parle de quoi ? 

Silencieuse depuis 25 ans, Astrid la femme d’un célèbre avocat voit son équilibre familial s’effondrer lorsque ses enfants se mettent en quête de justice.

 

Ça vaut quoi ?

Un Silence ne se concentre pas vraiment sur l’histoire du père, incarné par un Daniel Auteuil que je n’avais pas vu aussi bon dans un rôle depuis des années (preuve qu’il faut lui donner de vrais rôles et pas ce qu’il incarne ces dernières années au cinéma) mais sur l’histoire de la mère (incarnée par Emmanuel Devos). Il y a forcément quelque chose d’étonnant dans le choix de ce point de vue car Un Silence aurait pu être encore plus mémorable en se concentrant sur l’histoire du père. On se rend rapidement compte que c’est bel et bien la structure familiale et la façon dont la mère a tout fait pour l’entretenir au fil des années qui est au coeur de Un Silence. On retrouve alors un sujet choc et dérageant, ce qui fait un peu le sel de la filmographie de Joachim Lafosse, mais traité à travers le prisme des conséquences que cela a sur toute une famille. Et notamment cette mère qui a caché les horreurs de son mari afin de protéger l’unité de la famille. 

 

Un Silence est assez étrange dans sa construction. La mise en scène contemple beaucoup, peut-être un peu trop. L’ensemble apparaît comme souvent très froid, transformant les personnages en des glaçons que l’on ne peut pas comprendre. Mais Un Silence a une façon bien à lui de soulever une question : comment faire pour vivre quand l’horreur s’est installée dans le cadre familial, tapi dans l’ombre ? C’est avant tout sur le casting que repose beaucoup de choses. Daniel Auteuil et Emmanuel Devos sont excellents même si le film aurait pu leurs donner plus, notamment en rendant l’ensemble plus mémorable. On perd alors la volonté claire de Un Silence : décrypter la complexité de l’humain et la façon dont celui-ci agit en fonction de son environnement. 

 

Le fait que Un Silence soit prévisible dès le départ n’est pas un problème. On sent que le but n’était pas de faire de la détention d’images pédopornographiques l’élément essentiel de l’histoire. C’est un élément déclencheur qui a finalement pourri toute l’histoire d’une famille. Dans son ensemble, Un Silence ne brille pas nécessairement mais a le mérite de nous questionner nous sur ce que l’on ferait dans le cas de cette mère de famille, ou même de ce fils qui commettra l’irréparable à la fin du film. Je suis plutôt client du réalisateur et malgré le sujet fort, je trouve que l’on est face à l’un de ses films les plus mineurs. Il est essentiel de rappeler que la pédophilie existe et surtout qu’elle est souvent cachée derrière les murs de familles en apparence normales. 

 

Et le DVD ?

On est sur une très jolie édition. L’image et le son du film sont bons. C’est toujours la roulette russe avec les DVD, surtout quand ceux-ci abritent des bonus mais dans le cas de Un Silence on est dans la lignée des éditions Blaq Out habituelles. C’est propre, notamment sur le son 5.1 (qui est un élément essentiel pour moi avec un home cinema). L’Entretien avec Joachim Lafosse (30 min) permet d’apprécier le film autrement. Disons que le réalisateur justifie ses choix, permet de faire le lien avec le reste de sa filmographie (notamment lorsqu’il parle d’Élève Libre comme d’un film qui l’a marqué mais qui n’a pas eu les conséquences qu’il voulait sur ceux qui le connaissaient dans la vie). J’aime bien les réalisateurs qui expliquent leurs démarches créatives. Si Un Silence ne m’a pas totalement convaincu en tant que tel, l’entretien avec le réalisateur permet de mieux comprendre certains choix et certaines idées (et finalement change un peu la perception que l’on a du film). 

 

Par ailleurs, deux séquences du film sont commentées et permettent là aussi de donner un peu plus de contexte. Dommage que Un Silence n’ait pas été convaincant directement avec le film en tant que tel et qu’il ait besoin d’explication plus profondes pour être pleinement réussi. Mais en tout cas, cette édition est soignée et c’est dans sa globalité que l’on peut apprécier ce film, grâce notamment aux bonus. 

 

Caractéristiques techniques :

Durée : 1H39 - Langues : Français 2.0 et 5.1 - Audiodescription

Sous-titres : Français pour sourds et malentendants

Suppléments : Entretien avec Joachim Lafosse (30 min.) - Commentaire de séquences (5 min.)

Disponible en DVD au prix public conseillé de 19,99 € TTC

Cette sortie est éditée par BLAQ OUT

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article