Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[CLASSEMENT] - 20 - Looking (Saison 1)

23 Juillet 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Classement 2013-2014

looking-season-1-poster


Looking pourrait être la descendante de Queer as Folk et représenter la communauté homosexuelle comme elle est aujourd’hui, beaucoup moins sectarisée et surtout à San Francisco, une ville très libérée de ce point de vue là. Mais c’est avant l’histoire de Dom, Patrick et Agustin. Ce qui fonctionne avant tout dans cette série c’est le fait que Looking n’exploite pas les clichés de la communauté, ou seulement pour s’en amuser. Notamment dans le pilote de la série, tournant à la dérision toutes les vieilles pratiques (les plans dans la forêt, etc.). Mais ce n’est pas le plus important, il y a des intrigues développées de façon intelligente, comme celle de Patrick qui ne sait pas vraiment ce qu’il veut faire de sa vie amoureuse. Il enchaîne les rencards sans parvenir vraiment à trouver la bonne personne qui lui correspond jusqu’au moment où il va rencontrer Richie. C’était l’homme parfait pour lui mais la série développe tout de même tout un tas de petits problèmes qui vont rendre cette relation beaucoup plus compliquée que prévue. Mais il y a des questions intelligentes qui sont posées, notamment la fameuse question de la bottom shame, quelque chose qui touche une partie de la communauté gay mais qui n’est pas un cliché. Bien au contraire, c’est un vrai sujet de fond traité de façon logique et légère. Le but n’est pas d’en faire trop, bien au contraire, mais de raconter le tout de façon réaliste.

Car oui, on peut facilement se retrouver dans cette série. Les personnages ne sont pas les clichés de la communauté gay permettant là aussi de transmettre une image différente, plus naturelle. Plus le temps passe et plus les épisodes cherchent à faire évoluer les personnages et leurs relations de façon assez intelligente sans trop en faire. Il y a aussi Agustin, le personnage le plus antipathique de la série qui va foutre en l’air sa relation avec Frank, simplement car il n’arrive pas à s’impliquer dans une relation. Ils vont se retrouver à faire des plans à trois, simplement car Frank n’a pas envie de perdre sa relation avec Agustin et jusqu’au bout les deux vont tenter de survivre, tant bien que mal, en tant que couple. J’aime bien ce que la série fait car le comportement auto-destructeur de Agustin est là aussi un comportement qui arrive énormément dans la communauté gay. Le fait qu’il est impossible pour certain de se poser et d’avoir des relations sérieuses. En tout cas, la série pose de belles questions et de façon plutôt intelligente tout en mettant tout cela en scène avec le ton HBO-esque (que l’on peut retrouver notamment dans Girls). D’ailleurs, Looking a souvent été comparée lors de sa diffusion à une sorte de Girls version gay. Je ne suis pas d’accord de ce point de vue là.
Looking-season-1-episode-1-still-2.pngIl y a aussi la vie de Dom. Un personnage qui va papillonner sans vraiment avoir de relation sérieuse. Sauf peut-être avec Lynn (incarné par un Scott Bakula plus authentique que jamais). Il y a dans cette relation quelque chose d’assez touchant mine de rien que j’ai déjà hâte de retrouver l’année prochaine. Looking est donc une série parlant de la communauté gay certes mais qui ne cherche jamais à la stigmatiser. Bien au contraire, toutes les stigmatisations sont moquées par la série et du coup, cette dernière cherche simplement à montrer que ce n’est pas parce que l’on est gay que l’on est différent des autres. On est tous égaux. C’est un très joli message que Michael Lannan tente de nous faire passer. Je me demande ce que la seconde saison va faire, notamment du point de vue de Patrick et de sa relation qui s’est plus ou moins terminée en échec. C’était logique mais d’un autre côté, Richie pourrait très bien rebondir avec lui étant donné qu’il y a tellement à faire encore avec ces deux là. Et puis Patrick semble être quelqu’un de bien, méritant d’aimer et d’être aimer. Looking n’oublie pas non plus de parler de coming out et de la répercussion que cela peut avoir sur la famille de ces personnages. Rien à redire, c’est une très belle et bonne série.

Meilleur épisode : 1.07 « Looking for a Plus-One »

Pire épisode : 1.04 « Looking for $220/Hour »

Place dans le classement de l’an dernier : Nouvelle entrée

Commenter cet article

cha 23/07/2014 20:56


J'ai regardé Looking récemment et ça a été un vrai coup de coeur. Comme dit dans la critique la série évite des clichés et nous montre des personnages attachants. J'ai dès le début beaucoup aimé
Patrick que je trouve touchant sans être nunuche et l'acteur y est pour beaucoup. Je m'attendais quelque chose de plus proche de Girls et je trouve dommage que Looking soit sans cesse comparé à
Girls, puisque les deux séries sont totalement différentes, même s'il y a quelques similarités. En tout cas, j'ai hate de voir la saison 2 en espérant quelle soit tout aussi bonne.