Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Iron Man 3, âme perdue

26 Avril 2013 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critique Ciné

20508296.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

Iron Man 3 // De Shane Black. Avec Robert Downey Jr, Gwyneth Paltrow et Don Cheadle.


Le public est d'accord pour dire que Iron Man 3 est la meilleur de la saga sauf que je me demande si je ne préfère pas les deux précédents volets. Disons que ce nouveau volet des aventures d'Iron Man (et dernier pour le moment sur le contrat de Robert Downey Jr) n'a pas su avoir l'âme des deux premiers. Il manquait un petit quelque chose. Après Avengers, la saga ne pouvait cependant pas revenir avec un opus aussi fun que les deux premiers. Bien que l'humour soit encore présent, Iron Man 3 ne fait pas dans la démonstration du héros. Pourquoi pas, mais je trouve dommage de devoir se concentrer sur l'aspect sombre de la saga la plus fun des Avengers. Alors, il fallait aussi voir à quoi ressemblerait un héros brisé, qui n'est plus sûr de lui, et qui tente petit à petit de revenir à ses origines. Il s'agit donc de tout détruire pour mieux recontruire la leçon de ce nouvel opus des aventures d'Iron Man non ? Je me questionne encore sur la place que je pourrais lui donner à côté des deux précédents qui pour moi se rapproche bien plus de l'image d'Iron Man.

Tony Stark, l’industriel flamboyant qui est aussi Iron Man, est confronté cette fois à un ennemi qui va attaquer sur tous les fronts. Lorsque son univers personnel est détruit, Stark se lance dans une quête acharnée pour retrouver les coupables. Plus que jamais, son courage va être mis à l’épreuve, à chaque instant. Dos au mur, il ne peut plus compter que sur ses inventions, son ingéniosité, et son instinct pour protéger ses proches. Alors qu’il se jette dans la bataille, Stark va enfin découvrir la réponse à la question qui le hante secrètement depuis si longtemps : est-ce l’homme qui fait le costume ou bien le costume qui fait l’homme ?

Iron Man 3 reste malgré tout dans la démonstration de grands moyens. On pouvait déjà le voir dans la bande annonce avec la destruction de la maison Stark. Un grand moment à passer au cinéma également. Et puis nous avons quelques bons moments même si parfois Iron Man 3 veut trop en faire, trop en mettre et en oublie peut être même son héros. Les meilleurs passages du film ne sont pas ceux où le personnage combat mais toute cette partie du film qu'il va partager avec un gamin. C'était ça l'âme de ce Iron Man 3, une sorte de partage entre un héros et la génération qui le voit comme tel alors qu'il s'agit d'un homme toujours aussi cocasse avec les autres qui n'a pas peur de balancer quelques bonnes lignes. Pour le scénario de ce nouvel film, Shane Black (L'arme fatale) s'est associé à Drew Pearce qui avait déjà créé la série anglaise Lip Service et accessoirement No Heroics. Dans le spectacle visuel qu'est Iron Man 3, je trouve que la multiplication des armures est certainement l'une des plus grosses erreurs. Cela dénature le héros et rend le tout bien trop simple. Iron Man 3 en oublie même Don Cheadle, réduit au rang d'accessoire (de mode).

Malgré quelques mauvaises idées, cet opus parvient aussi à nous faire rire (je pense notamment au rôle de Ben Kingsley qui est à mourir de rire, le gros lapin aussi), à encore à nous faire trembler. Et puis les multiples twists autour de Pepper (aussi bien dans sa relation avec Tony qu'ailleurs, vous verez bien en regardant le film) sont eux aussi bons. Gwyneth Paltrow parvient donc à être un véritable atout dans Iron Man 3. Finalement, Shane Black, le réalisateur de Kiss Kiss Bang Bang retrouvait Robert Downey Jr pour ce film et l'on peut parler, malgré ses défauts, d'un film plutôt sympathique. Je ne suis cependant pas sûr d'avoir autant apprécié que les deux premiers volets qui restent pour moi les plus logiques dans leur manière de mettre en avant les vices du héros : superficiel, arrogant, narcissique, ... Ici on perd l'âme du héros pour mieux revenir mais étant donné que Robert Downey Jr n'est pas certain de rempiler pour de nouvelles aventures, je serais déçu qu'ils s'arrêtent en si bon chemin (en plus avec un autre acteur alors que Downey Jr EST Iron Man). La suite dans Avengers 2, prochainement.

Note : 6.5/10. En bref, un opus divertissant se perdant parfois dans le too much. Quelques bonnes idées mais la perte de ce que faisait le sel de la saga.

Commenter cet article