Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Repo Men, un film d'anticipation semi-raté...

20 Juillet 2010 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Critique Ciné

Repo-Men.jpg

 

Repo Men // De Miguel Sapochnik. Avec Jude Law et Forest Whitaker.

 

Un film d'anticipation comme ça, et bien c'est pas totallement génial. En effet, j'ai un culte plutôt compatissant avec ce genre de film que je trouve pour la plupart du tout réussit. Jude Law revient donc à l'anticipation après Bienvenue à Gattaca et avec Repo Men signe donc un film plutôt en dessous de ce que l'on peut espérer. Globalement c'est correct mais ça décroche pas tellement les étoiles.

Tout d'abord, laissez moi m'attarder sur l'histoire du film. Dans un futur proche, les hommes sont parvenus à prolonger et améliorer la vie de leurs semblables à l'aide d'organes artificiels extrêmement sophistiqués et coûteux, élaborés par une société connue sous le nom de L'Union. Le sombre pendant de cette percée scientifique : lorsque les "greffés" ne sont plus à même d'honorer les échéances de leur crédit, L'Union envoie alors ses agents spécialisés, les Repo Men, pour reprendre la marchandise, sans se préoccuper du confort ou de la survie de leurs clients insolvables. Rémy, un des meilleurs repo men sur le marché, est victime d'un arrêt cardiaque et se réveille avec le dernier modèle de cœur artificiel implanté dans le thorax, et la note salée qui l'accompagne. Cette intervention forcée produit cependant un effet indésirable : Rémy n'a plus le cœur à l'ouvrage. Quand il se retrouve dans l'incapacité de payer ses traites, L'Union assigne alors son agent le plus coriace, Jake, l'ex-coéquipier de Rémy, pour le retrouver et récupérer son bien. Le chasseur est devenu la proie... (Allociné).

Ca donne envie, c'est rythmé. En tout cas, c'est ce que nous vend la bande annonce plutôt facile de ce film mais c'est pas tellement ça au fond. Le film débute, on sait déjà qu'on va avoir une voix off qui va nous expliquer les faits et gestes et c'est une bonne idée car c'est réussit sans compter une excellente bande son. Le film démarre bien, des scènes gores comme promis par cette histoire de "Repo Men", de l'action avec des gun fight un peu partout, du sang, des victimes, un méchant. J'ai cru tout de suite retrouver ce film futurisque que j'avais adoré alias Total Reccall mais avec une autre histoire, car ici on ne va pas sur Mars. C'est juste cette ambiance qui ressortait dans le film. Et puis Schwarzy je n'ai rien contre lui mais c'est un mauvais acteur, juste un gros bras. C'est donc un autre bon point du film, son casting. Sa tête d'affiche Jude Law se révèle être un bon acteur d'anticipation et son partenaire à l'écran Forest Whitaker que j'ai trouvé moins mou qu'à l'habitude. J'espère d'ailleurs le voir autant en forme dans le spin off d'Esprits Criminels l'an prochain. Pour clôture, Liev Schreiber en patron sans scrupule est finalement aussi un personnage intéressant car l'acteur sait cultivé son sadisme au fond de lui et c'est flaisant à voir un acteur qui met au service son talent.

Après le casting, je crois que la bande son est l'autre excellent point de ce film. Arrivant à enchaîner autant de bonnes chansons aux bons moments, c'est rare. Peu de films y arrivent et le dernier en date avait été pour moi Mr Nobody. Bref, entre du hip hop, du rock, ... un mélange qui perd au film de se prendre dans les filets du spectateur qui en redemande. Oui, mais une bande son comme ça, je voudrais l'entendre tous les jours. Cependant, malgré un bon casting et une bonne musique, le film pati malgré tout d'un manque total de créativité. Son l'on nous sert une bonne histoire de départ, dès que le coup américain facile du retour de flamme pour le personnage de Jude Law arrive et bien voilà, on a droit à tout le patos complètement inutile et chiant. Entre scènes de séduction ratées au milieu d'un film qui n'en ai pas le sujet, les faiblesses scénaristiques ressortent petit à petit et c'est bien dommage. Car malgré le twist final auquel je ne m'étais pas préféré et pourtant le film était prévisible du début jusqu'à la fin, le film n'est pas bluffant pour un sou. On nous fait oublié les problèmes avec des scènes d'action pour rythmé un peu le tout jusqu'à cette scène avec la machine à écrire, celle avec la résistance qui se cache, ... c'était d'un ridicule. Cependant, cela m'a pas empêcher de passer un plutôt bon moment avec le film.

 

Note : 4/10. En bref, casting et soundtrack ok mais alors le scénario cousu de fil blanc, j'aime pas ça du tout.

Commenter cet article

Windows 10 12/12/2014 09:16

For some strange reason this film never deserved the kind of attention it deserved. It is a brilliant movie. I was awfully disappointed after reading the reviews about the movie. What is it that the people want to watch in a movie?