Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Black Sails. Saison 1. Episode 4. IV.

16 Février 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2014-02-16-16h05m34s176.jpg

 

Black Sails // Saison 1. Episode 4. IV.


Après deux épisodes rutilants où la narration était prenante, l’épisode précédent n’était pas une aussi grande réussite que l’on aurait pu le souhaiter. Du coup, je ne savais pas trop quoi attendre de ce quatrième épisode. Surtout avec une histoire d’amputation à la machette de boucher me reste encore en tête même une bonne demi-heure après avoir vu l’épisode. J’étais en train de digérer mon goûter, du coup je pense bannir cette série de ces heures là. Je me suis également rendu compte d’une chose. Black Sails est une série sur des pirates et pourtant, on ne peut pas dire que celle-ci passe énormément de temps sur des actes de piraterie. Je me demande du coup pourquoi la série se concentre sur l’idée de bureaucratie. Car c’est plus ou moins ce qui se passe dans la série. Toutes les machinations, les trahisons et les alliances sont encore au coeur de l’histoire, tout cela afin de nous mener petit à petit au trésor. Je me demande pourquoi ils ne passent pas plus à l’action que ça puisque la seule scène réellement impressionnante de ce point de vue là est celle de l’amputation et de ce bateau qui est en train de se casser la figure. Je dois avouer que j’attendais un peu mieux de la part de Black Sails

Mais le truc avec cette série c’est que j’aime bien certains personnages et que je me suis plus ou moins attaché à l’univers. Black Sails a beau être décevante d’un point de vue narratif (après deux épisodes tonitruant, le tout commence sérieusement à se tasser depuis « III. »), elle ne l’est pas vraiment du point de vue de ses personnages. Je pense par exemple au coeur de cet épisode : le plan d’Eleanor qui est de livrer le pistolet qu’elle a promis à Flint et l’aide (puis la trahison) de son père et Mr. Scott. Tout cela fonctionne plutôt bien car Eleanor s’est imposée depuis le début comme LE personnage principal et le plus passionnant de cette série. C’est étrange de voir une femme sortir aussi grandie dans une série avec un sujet aussi masculin que la piraterie. Mais je suis content de voir que les scénaristes n’aient pas forcément voulu entrer dans le moule. Cette histoire de pistolet est très importante afin de développer un peu plus les personnages d’Eleanor, Scott mais aussi Richard. Ce que j’ai trouvé dommage avec cet épisode c’est que finalement cette intrigue prenne autant de place alors qu’elle n’avait pas lieu d’être le centre névralgique d’un épisode de plus de 45 minutes.
vlcsnap-2014-02-16-15h54m11s8.jpgDu coup, le téléspectateur s’ennui légèrement. Je m’attendais à un truc un peu plus fourni, plus efficace tout simplement. Je pense que les scénaristes de Black Sails pensent que l’univers est suffisamment passionnant pour se permettre de ne se concentrer que sur quelques personnages et une seule intrigue. Alors que cela aurait mérité un peu plus. Cela ne veut pas pour autant dire que cet épisode était complètement raté mais disons qu’il manquait quelque chose. De plus, la série semble utiliser notre manque d’informations pour s’amuser avec nous et tenter de nous faire croire à certaines choses. Les twists sont plus simples quand l’on ne connait pas tout ce qu’il faut savoir mais c’est une astuce scénaristique comme les autres de toute façon. De cette histoire je n’ai envie de retenir que Eleanor mais aussi le fait que Scott ait ressenti le besoin de la trahir. C’était tout de même assez réussi de ce point de vue là. Je pense donc qu’il manque quelque chose à Black Sails pour réellement satisfaire le téléspectateur que je suis. Car je suis gourmand, sûrement trop pour les scénaristes de cette série. Mais je ne suis pas le seul dans ce cas. 

Note : 4.5/10. En bref, je sanctionne une série qui malgré toutes ses qualités trouvent le moyen de penser qu’une petite intrigue peut remplir un épisode entier. Alors que pas du tout. Dommage.

Commenter cet article

delromainzika 01/03/2014 15:03


Le 5 a bien été publié :) Dimanche dernier d'ailleurs :) http://www.cadebordedepotins.com/article-critiques-series-black-sails-saison-1-episode-5-v-122690125.html

Pascal 01/03/2014 14:52


@delro tu as oublié l'épisode 5 ou bien il arrive demain ( je vois que le 4 a été publié un dimanche ) ?


C'était d'ailleurs le meilleur épisode de la saison avec le premier :)