Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Bones. Saison 9. Episodes 23 et 24.

21 Juillet 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Bones

vlcsnap-2014-07-20-20h43m52s109.jpg

 

Bones // Saison 9. Episodes 23 et 24. The Drama in the Queen / The Recluse in the Recliner.
SEASON FINALE


Voilà deux épisodes de Bones très différent. Entre « The Drama in the Queen », épisode ultra classique de la série, et puis un season finale plus que réussi et très encourageant pour la suite, Bones passe du médiocre au meilleur en l’espace de deux épisodes. Car oui, « The Drama in the Queen » est un épisode assez médiocre et peu original. Le seul atout de cet épisode c’est cette histoire qui entoure Booth et le fait qu’il se prépare à témoigner devant le Comité du Congrès. C’est une intrigue que l’on va suivre sur les deux épisodes mais dans celui-ci ce n’est qu’une mise en place plutôt logique et intelligente. L’une des meilleures scènes de cet épisode ce n’est pas vraiment ce qui se passe avec Booth mais la scène d’introduction où une mère descend dans un puits et sa fille fait tomber son échelle. C’était tellement drôle ce moment, surtout par rapport à la tête que fait la petite fille, toute contente de sa bêtise de laisser sa mère au fond d’un puits avec un cadavre en décomposition. Côté enquête bien, que la saison ait fait mieux et pire à la fois, je dois avouer que je ne me suis pas non plus trop ennuyé. Il faut bien avouer que les personnages sont tous au rendez-vous et que le cas de la semaine passe donc plus ou moins au second plan.

On a donc des scènes plutôt sympathiques entre Booth et Brennan où il est toujours question de leur couple et de ce qu’ils endurent encore et encore. Ensuite nous avons l’introduction de Jessica Warren, une nouvelle interne pour qui Sweets va tomber sous le charme. J’ai trouvé ça légèrement pathétique. Du point de vue de Sweets car cela veut dire que ce dernier s’est déjà dégoté une intrigue pour la saison 10 alors que Bones avait réussi à l’éloigner avec succès de la série. Cette semaine, en plus de le retrouver en duo sur le terrain avec Brennan ou encore face à la nouvelle interne, c’est une très mauvaise chose. Avec les conseils de tout le monde, il ne peut plus se défiler. Je me demande vraiment ce que Bones veut faire avec ce personnage mais je ne suis pas très confiant. Surtout si c’est pour la caser avec Sweets. D’un autre côté cela permet d’oublier Daisy qui elle était terriblement niaise. J’espère d’ailleurs qu’elle ne va jamais revenir la saison prochaine même si je sais que c’est déjà trop en demander à une série qui ne sait pas oublier ses mauvais personnages. La preuve en est avec Sweets. Toujours là, toujours partant pour des intrigues toutes plus ennuyeuses les unes que les autres.
vlcsnap-2014-07-20-20h34m43s250.jpgMais cet épisode n’est pas le plus important de Bones. J’ai donc largement préféré « The Recluse in the Recliner », un épisode particulièrement rythmé qui s’ouvre sur Booth qui s’est fait tirer dessus. Pourquoi ? Par qui ? Comment ? Telle est la question. La manière dont le procès de Booth est fait était merveilleux. C’était une façon de nous lancer dans la dernière ligne droite de la saison. Le moins que l’on puisse dire c’est que de ce point de vue là c’est très réussi. Notamment car les personnages sont tous très bien exploité par l’univers de la série et qu’en plus de ça ils remettent tout un tas de choses en cause : la mutation de Booth (même si ça c’était logique dans le sens où une saison 10 de Bones ne peut pas se dérouler avec Booth à Berlin), son passage devant le comité (c’était de toute façon normal qu’il se passe quelque chose, même si Bones est généralement une série gentille comme tout). Côté révélations, il y a largement de quoi faire également. Surtout que quelqu’un au FBI semble avoir le pouvoir de contrôler le FBI, les politiciens, tout le monde en somme. Mais qui ? C’est une réponse que l’on aura dans la prochaine saison. Pour le moment j’ai envie de faire confiance aux scénaristes qui ont même pris le risque de tirer sur Booth dans sa propre maison, histoire de faire encore un peu plus de grabuge (et de peut-être se permettre de rafraichir les peintures ?).

Booth savait qu’il allait être attaqué (il a même prévu du C4 pour la maison) mais il va malgré tout se faire tirer dessus et les gens qui vont lui tirer dessus vont se trouver être… des agents du FBI (alors qu’il se défendait légitimement). Je me demande ce que cette conspiration veut réellement nous dire mais la saison prochaine risque de s’ouvrir sur une très bonne base. J’aime déjà énormément ce que la série tente de faire. Booth n’est pas le genre de personnage que Bones semble chercher à mettre en danger habituellement et le fait que cela change un peu n’est pas une mauvaise idée. Bien au contraire.

Note : 4.5/10 et 8/10. En bref, Bones oscille ici entre le médiocre et le très bon épisode.

Commenter cet article

Gregh 26/09/2014 19:39

c'est aujourd'hui que tu vas commenter le premier épisode de la saison 10 de ''Bones'' ?

delromainzika 26/09/2014 20:10

C'est fait :)