Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Dominion. Saison 1. Episode 3. Broken Places.

12 Juillet 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Dominion

vlcsnap-2014-07-04-15h26m42s102.jpg

 

Dominion // Saison 1. Episode 3. Broken Places.


Ce n’est que le début de la saison et pourtant, j’ai l’impression que « Broken Places » est une sorte d’épisode de transition. Il n’y a rien de mal à ça mais du coup, ce n’était peut-être pas aussi bien que prévu. Cela a beau ne pas être l’épisode le plus rythmé que l’on ait pu voir jusque là (facile, il n’y en a que trois pour le moment), mais il y a quelque chose qui fonctionne tout de même alors que les personnages font des marchés et des plans qui pourraient bien prendre forme dans quelques temps. C’est bien que la série puisse nous offrir un épisode comme celui-ci tout en faisant évoluer l’intrigue de la saison car généralement, les épisodes de transition sont ceux où tout stagne et où tout semble être légèrement mou du genou. Cet épisode tente alors de démontrer qu’il y a bien plus à voir chez les personnages de cette série. En tout cas, l’épisode tente de creuser un peu chacun des personnages et de leur état d’esprit à ce moment là. Même des personnages comment Gabriel ou David ont eu droit à des moments où ils pouvaient sembler être des personnages un peu plus appréciables ou bien investi de leurs relations avec les autres personnages. J’ai trouvé assez amusant ce que David fait pour menacer Arika. C’était tout de même assez drôle au fond mais Dominion tente aussi de développer un peu plus les enjeux de cette guerre, de la politique et tout ce qui entoure les relations de chacun.

La découverte de la tête de sa soeur dans une boîte était un moment où l’on sent que David a peut-être une carte à jouer du point de vue de ses émotions. Par ailleurs, l’épisode s’ouvrait sur Gabriel qui avait juste à prouver à William qu’il avait besoin de ne pas être effrayer face au sang et aux morts à venir dans la guerre. Le fait que William ait lui aussi eu un peu plus de place dans cet épisode était une assez bonne idée, permettant encore une fois de creuser le côté trahison de la série et même si Dominion ne sait pas encore totalement ce qu’elle veut faire de ses personnages (on la sent parfois un peu hésitante), il y a de bons moments qui prouvent tout de même que derrière cette série se cache une vraie ambition. On est tout de même loin de la série qui la précède, Defiance, qui est elle une série pleine de potentielle qui n’est jamais exploité. J’aime bien quand la série tente de se prendre au sérieux et oublie donc plus ou moins son aspect cartoonesque. Notamment car ce n’est pas ce que Dominion fait de mieux à mon humble avis. Ici on se permet de creuser la politique, les enjeux de la guerre et les conséquences que cela pourrait avoir. Alors que quand la série tombe dans le cartoonesque on a l’impression de voir un truc un peu crétin sur les bords à base de combats inutiles.
vlcsnap-2014-07-04-15h27m53s51.jpgCe n’est pas ça Dominion. C’est une série qui développe toute une mythologie complexe à base d’enjeux. Par ailleurs, le départ de Alex de Vega ne va pas durer bien longtemps. De toute façon, qui aurait pu le croire. Mais c’est aussi une bonne façon de faire d’autres choses avec ce personnage. Christopher Egan est l’un des meilleurs éléments du casting de Dominion et il le prouve encore une fois dans cet épisode. A côté on a Michael qui lui aussi trouve une place dans cet épisode qui me convient et Tom Wisdom délivre à merveille. Bien évidemment que l’on sait que Michael ne va pas mourir (ce serait se séparer d’un personnage bien trop important) mais en tout cas, je me demande surtout ce que Dominion a réellement envie de devenir. La série a fait tout un tas de choses dans ces trois premiers épisodes et trois choses assez différentes. Ce n’est pas une critique mais il va tout de même falloir donner une vraie direction à la série, surtout que d’un point de vue narratif, j’aimerais qu’il y a une vraie cohérence. Pour le moment elle est plus ou moins là mais Dominion n’est pas encore spectaculaire ou brillante non plus. C’est juste une série bourrée de potentiel qui tente petit à petit de fabriquer un édifice.

Note : 6/10. En bref, un épisode plus sérieux, plus intelligent aussi, cherchant à développer l’aspect émotionnel des personnages.

Commenter cet article