Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Games of Thrones. Saison 4. Episode 10. The Children.

16 Juin 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2014-06-16-13h43m39s16.jpg

 

Game of Thrones // Saison 4. Episode 10. The Children.
SEASON FINALE


Une nouvelle saison s’achève pour Game of Thrones et je dois avouer que je ne sais pas vraiment quoi penser de tout ce qui se passe. Il y a de nombreux morts (une fois n’est pas coutume) mais c’est avant tout un épisode qui cherche à conclure pas mal de choses développées durant la saison. La première qui m’a surtout bouleversé c’est l’histoire de Daenerys. Cette dernière va se rendre compte que libérer les esclaves créée la misère de certains car ils n’ont pas rien à faire et dès qu’ils veulent se nourrir, tout le monde se jette sur la nourriture. Le tout fonctionne cependant assez bien dans son ensemble. En tout cas, on sent la peine dans ses yeux. Elle a voulu tout faire pour donner de la liberté à des peuples qui n’en avaient pas mais peut-être que ce n’était pas la solution. De plus, elle va aussi voir à quel point ses dragons, arment redoutables, peuvent aussi créer la peur. Ce paysan qui vient voir Daenerys avec son enfant carbonisé est l’une des pires scènes de la scène. Pas pire dans le sens mauvais mais pire dans le sens où c’est émotionnellement assez fort. Je ne m’attendais pas du tout à ce que Game of Thrones évolue de cette façon où les dragons deviennent alors des armes que l’on ne peut plus contrôler et qui tuent sans trop savoir ce qui est humain ou non.

La scène où Danerys enferme ses dragons m’a bouleversé. C’est un peu comme si une page se tournait mais une page que l’on n’a pas vraiment envie de tourner. Surtout que Game of Thrones nous avait habitué à voir ces dragons comme des créatures assez mignonnes. Dans un registre différent, Tyrion va enfin sortir de prison avec l’aide de Varys et de Jamie. D’ailleurs, ce que j’aime bien chez Jamie c’est le fait qu’au fond il n’a jamais été contre son frère, bien au contraire. Après tout, il n’y a que Cersei et Tywin qui ne sont pas fans de Tyrion. Ce dernier s’est fait balader toute sa vie, même par sa prostituée de femme (qu’il va prendre soin de tuer afin d’assouvir sa vengeance). Une mort assez électrique qui passe comme un éclair mais qui permet aussi de démontrer à quel point Tyrion n’est pas quelqu’un de mauvais mais qui a toujours tenté d’oeuvrer pour le bien dans la série. J’ai beaucoup aimé la tête de Varys quand ce dernier voit que Tyrion a tué son propre père. D’ailleurs, le face à face était assez drôle et incongru, notamment car la scène se déroule tout de même dans les latrines du château. Il fallait le faire mais d’un autre côté c’est presque métaphorique.
vlcsnap-2014-06-16-13h50m26s240.jpgEn tout cas, l’autre moment fort de l’épisode c’est celui où Cersei révèle enfin à Tywin qu’elle aime et couche avec son frère Jamie. La scène était pleine de regards choisis et Lena Headey est vraiment excellente dans le registre de la femme qui sent la rage au fond d’elle. Elle a beau être plus ou moins calme au fond par moment, on se rend compte que ce n’est pas toujours le cas. Bien au contraire. L’épisode se sert donc des personnages afin de créer un vrai moment de folie chez les Lannister. La famille est plus que jamais éclatée entre la mort de Tywin, le fait que Jaime sauve Tyrion (ce qui va sans aucun doute créer la colère de Cersei et c’est tout ce que j’espère), que Tyrion tue Tywin (même si au fond cela va permettre de sauver Cersei et sa relation avec Jamie en apparence). J’attends donc de voir ce que la suite peut bien nous réserver. Surtout que tout s’enchaîne à une vitesse assez diluvienne dans cet épisode. La fluidité est belle et bien là entre les histoires. Le début de l’épisode sert à reprendre là où l’on avait laissé la série dans l’épisode précédent. J’ai trouvé ça assez merveilleux, surtout que Jon Snow commence lui aussi à grandir et à prouver qu’au fond cela peut-être parfois l’homme de la situation. Il y a des questions encore sans réponses bien entendu et j’ai hâte de voir ce que la prochaine saison nous prépare de ce point de vue là.

Cersei - « I love my brother! I love my lover! »

L’introduction de l’épisode n’était donc pas nécessairement ce que Game of Thrones a fait de plus passionnant cette année mais c’est avant tout un moyen pour permettre à Jon Snow de se présenter un peu comme une sorte de leader (même s’il n’en a pas encore la prestance). Surtout que bon, Stannis n’est pas le personnage que j’aime le plus dans la série (ce qui n’aide pas du tout). C’était donc plutôt la fin de l’épisode précédent qu’autre chose. Par ailleurs, le combat à mains nues entre Brienne et The Hound était sensationnel. L’un des meilleurs combats de toute la saison (même bien meilleur que celui entre Oberyn et The Mountain c’est vous dire). Oui, j’ai adoré ce que cet épisode fait avec ces deux personnages, créant une vraie bataille. Sans compter qu’au fond ce combat sert le récit. Arya de son côté est l’un des personnages les plus intéressantes de Game of Thrones. Elle n’a pas toujours les plus grandes intrigues mais de toute façon ce n’est qu’une façon petit à petit de préparer le terrain. Depuis la première saison on ne peut pas dire qu’elle n’a pas grandi. Bien au contraire, elle est un personnage assez complexe dans son ensemble qu’il est difficile de comprendre et de cerner pour le moment mais plus le temps passe et plus l’on sent qu’il y a encore tellement de choses à dire avec elle.
vlcsnap-2014-06-16-13h37m42s29.jpgQue dire de plus si ce n’est que les enfants ont eux aussi de quoi faire face à des dangers. Bran de son côté va perdre Jojen Reed. La mort de ce dernier est assez violente tout de même. J’aimais bien Thomas Brodie Sangster même si au fond on ne l’avait pas autant vu que les autres. Maintenant reste à savoir comment l’histoire de Bran va évoluer. Je suis surtout curieux de voir où est-ce que cela nous emmène car tout est sombre pour le moment. En effet, il y a une sorte d’introduction faite pour la prochaine saison. Finalement, ce dernier épisode était réussi et à l’égal de la saison. Une saison globalement réussie et agréable à suivre. Sans compter que l’on ne peut pas en vouloir à une série qui achève sa série sur Arya naviguant avec Braavos avec en fond musical une version enfants de choeur du générique de la série. Une musique magnifique. Encore la preuve de tout le talent de Ramin Djawadi. S’il y a bien un autre truc (en dehors de l’aspect visuel de la série) que personne ne peut reprocher à la série c’est bien sa bande son. Irréprochable.

Note : 8.5/10. En bref, un solide épisode ponctué de belles surprises.

Commenter cet article

Tim 17/06/2014 17:42


Eva => Stannis arrive par la mer depuis Braavos, les Lannister et les Boltons ne sont pas du tout réputé pour observer les routes maritimes d'autant plus que Stannis étant affaiblis depuis la
saison 2 ne réprésente à leurs yeux pas une grande menace. Spécialement pour les Bolton qui voient mal pourquoi Stannis viendrait dans le nord.


 


Sinon pas mal de perso encore en vie dans les bouquins crèvent dans les deux derniers épisodes à voir du coup si ça confirme leurs morts prochaine dans ceux-ci.

shibo27 16/06/2014 23:44


Un des meilleurs épidodes de la série selon moi. Je me demandais comment ils allaient pouvoir caser tout ça sans paraitre précipiter mais c'est très bien fait et très fluide.


La 1ère partie de GoT se termine donc avec cet épisode. J'espère que la suite sera aussi bien car j'ai moins aimé ce que les tomes 4 et 5 nous racontent. J'espère que les scénaristes nous ferons
quelque chose d'intéressant.

4evaheroesf 16/06/2014 17:58


La solution au problème Sauvageon était prévisible mais comment Stannis a pu arriver là sans être repéré par les Lannister ou les Bolton ?


L'intrigue Bran et Arya ont eu une conclusion surprenante.


Et la fin avec les Lannister !


Varys a bien servi !


Par contre quand les dragons étaient petits je peux comprendre mais là faut pas exagérer !