Critiques Séries : Games of Thrones. Saison 4. Episode 2. The Lion and The Rose.

vlcsnap-2014-04-14-13h18m17s38.jpg

 

Game of Thrones // Saison 4. Episode 2. The Lion and The Rose.


Je crois bien que cet épisode de Game of Thrones est l’un de mes préférés de toute l’histoire de la série. Pourtant il n’y avait ni Jon Snow, ni Daenerys. Comme quoi… Je crois que ce qu’il y a de plus intéressant dans cet épisode c’est le mélange savoureux et réussi de l’humour à la violence. Les deux se marient terriblement bien, jusqu’au plus mauvais goût. Le mauvais goût c’est seulement pour les personnages puisque le téléspectateur en lui-même ne peut que jouir devant un tel spectacle. Cet épisode est brillant mais pas seulement d’un point de vue du fameux Purple Wedding (c’est comme ça qu’apparemment est appelé le mariage de Joffrey par les fans de la saga littéraire de George R.R. Martin). C’est un épisode qui s’orchestre avec une fluidité détonnante et même beaucoup plus surprenante que beaucoup d’épisodes de Game of Thrones. Cet épisode est même beaucoup plus réussi que le 3.09, le fameux épisode de la mort de Robb, sa femme, son enfant et Catelyn. Il faut dire que « The Rains of Castamere » était un épisode qui fonctionne avant tout pour sa fin. Pour le coup, ce n’est pas que la fin qui est réussi dans cet épisode mais l’épisode dans son intégralité.

Mais cet épisode ne pouvait de toute façon pas être raté, notamment car c’est George R.R. Martin, l’écrivain de la saga qui l’a écrit. Les dialogues sont tellement jouissifs et toute la mise en scène derrière rend forcément hommage aux personnages. Cet épisode n’est bien évidemment pas centré uniquement sur le Purple Wedding mais aussi sur d’autres personnages. Notamment Ramsay et Theon. J’ai énormément de peine pour Theon tout de même. Le pauvre a perdu son organe reproducteur dans la saison précédente et se retrouve maintenant en larbin complètement perdu de Ramsay. On sent que Theon a envie de s’échapper et de partir de cet endroit de cinglés mais il ne peut pas. Surtout quand on voit à quel point il s’est fait avoir l’an dernier en tentant de s’échapper pour finalement retomber au point de départ. L’épisode exploite donc encore une fois à merveille Ramsay dans ses grandes folies. L’ouverture de l’épisode était particulièrement difficile, notamment car voir cette jeune femme se faire chasser était terrible. Mais c’est sûrement le moment où Ramsay ordonne à ses chiens enragés de la manger (et que l’on entend les bruits de crocs dans la chair) qui est encore plus terrible.

Générique.
vlcsnap-2014-04-14-13h25m55s9.jpgRamsay sait très bien comment provoquer Theon mais ce dernier sait très bien qu’il ne peut rien faire. Notamment quand il s’agit d’évoquer Jon Snow, la mort de Robb, etc. Theon est aussi lobotomisé mine de rien, notamment car la série sait très bien mettre tout cela en scène. On ne peut pas non plus dire quoi que ce soit de la prestation d’Alfie Allen, absolument bluffant dans le rôle de Theon (maintenant plutôt connu sous le nom de Reek) et puis il y a aussi Iwan Rheon, toujours aussi intéressant en cinglé capable de tout, surtout pour s’amuser.  Je me demande comment Game of Thrones compte utiliser encore cette histoire car de toute façon, il n’y a pas vraiment d’issue si ce n’est que l’un des deux doit faire quelque chose pour que le tout évolue dans une toute nouvelle direction. Pour ce qui est de Bran, je demande à voir. La série a quelque chose en tête et cela se ressent au travers des visions de Bran mais il va falloir que les choses évoluent dans une toute nouvelle direction, surtout maintenant que Joffrey est mort. Mais pour le moment Bran est en danger et il va falloir que la série règle tout cela assez rapidement. Le fait est que ce personnage n’a pas encore de grande importance et qu’il faut donc laisser la série s’en sortir avec ce qu’elle peut en faire pour le moment.

Mais cet épisode est aussi celui du mariage de Joffrey. Toute la séquence est l’une (la ?) des meilleures de toute l’histoire de la série et c’est tout ce que je pouvais rêver. Que cela soit le mariage en lui-même (cette scène est magnifique d’un point de vue purement visuel) ou encore les dialogues tous ciselés et concoctés à merveille avec  George R.R. Martin lui-même. Qui mieux que le créateur de cette saga pouvait écrire un tel épisode. C’est d’ailleurs ce qui rend Game of Thrones encore plus impressionnante et fidèle à son univers que de laisser l’occasion à l’écrivain d’écrire des épisodes de la série adaptée de ses livres. Le mariage est donc sensationnel du début à la fin. Notamment car c’est truffé de malice et d’humour, noir ou moins noir. Les Lannister sont de toute façon les personnages les plus intéressants de Game of Thrones d’un point de vue purement narratif. Du coup, le banquet était un solide (et sordide) mélange de tout ce que les Lannister peuvent incarner. On joue donc sur la jalousie de Cersei vis-à-vis de son frère, sans compter que les scènes de Cersei avec Tywin ou encore Oberyn sont absolument magiques. C’est soigné d’un point de vue purement scénaristique mais en plus de ça c’est Cersei pourrait bien devenir un peu plus importante dans les prochains épisodes.
vlcsnap-2014-04-14-13h28m07s45.jpgL’amour de cette dernière pour son fils, Joffrey, n’a pas de limite. Cela s’est toujours vu. Elle a toujours été derrière lui à l’encourager et à soutenir ses rêves les plus fous. Du coup, Cersei va certainement vouloir venger la mort de son fils (même si l’on se doute bien que cela ne pourra pas se faire aussi facilement que loin ne pourrait le croire). Je me demande même si Cersei ne pourrait tout simplement pas être celle qui a tué Joffrey. Après tout, on est dans une famille de cinglés. Mais cela pourrait être trop facile. Le mariage de Joffrey et Margaery était donc merveilleux. Les deux personnages ont toujours été bien ensemble et même si elle n’est pas Reine (mariage non consommé n’est pas mariage validé), je suppose qu’il y aura largement de quoi se battre de ce point de vue là. L’une des meilleures scènes de cet épisode est certainement la manière dont Joffrey traite son oncle Tyrion, comme un larbin. Ces deux personnages, quand ils se font face donne de vraies étincelles. Tyrion a beau être quelqu’un de fort au fond de lui, il n’en reste pas moins faible. Il ne peut rien faire face à Joffrey, tout simplement car ce dernier est le Roi et qu’il ne peut pas changer ça.

L’histoire de ce verre de vin (qui va par la suite empoisonné Joffrey et le tuer) est intéressante, notamment car l’on se doute bien que Tyrion est innocent. Tyrion n’a en plus de ça aucun soutien du point de vue de sa propre famille. Le fait qu’il soit nain va aussi être moqué par Joffrey au travers d’un spectacle qu’il a concocté afin de rejouer en version « miniature » la War of the Five Kings. Cette scène est mémorable. C’est tellement amusant finalement que l’on ne peut qu’en rire nous aussi, comme Joffrey tout simplement. Mais Tyrion est malin car à défaut d’avoir le poing, il a les mots et sait comment faire mal à Joffrey d’un point de vue purement sarcastique. C’est comme ça de toute façon la famille Lannister, tout en dérision de façon sous jacente. Personne ne semble s’aimer dans cette famille (enfin, dans les grandes lignes) mais on ne peut pas leur en vouloir. Bien au contraire. J’ai maintenant de la peine pour Sansa qui, sans Tyrion, ne sera bien évidemment plus protégée. Finalement, cet épisode est tout simplement l’un des plus réussi de toute l’histoire de la série.

Note : 10/10. En bref, l’un des meilleurs épisodes de l’histoire de la série.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article

L
<br /> Zut, j'ai oublié de dire des trucs ! Je fais mon petit monologue en attendant les prochains épisodes ^^<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai vu que certains suspectaient Loras Tyrell. Franchement, je pense que ça serait tiré par les cheveux, mais bon, il ne faut jamais rien exclure. Si jamais il l'a fait, ça risque d'être la<br /> grosse ambiance s'il épouse Cersei ^^ (non, vraiment, pour moi, il n'y a que 0,01% de chances que ça soit lui ^^)<br /> <br /> <br /> J'ai vu le nom d'Oberyn, également. Je serais déçue si un "nouvel arrivant" était le meurtrier. Vu sa longue tirade contre les Lannister, il fait un coupable tout désigné. Et moi, je n'aime pas<br /> la facilité. Et je ne pense pas que l'auteur aurait fait un tel choix non plus. Donc, idem que Loras.<br /> <br /> <br /> A la limite, si je DEVAIS ajouter un suspect à ma liste, ce serait Tywin Lannister. Il est tellement calculateur et froid que ça ne m'étonnerait qu'à moitié qu'il soit prêt à sacrifier son<br /> petit-fils, juste parce qu'il risquerait de "salir" le nom de sa Maison en étant un piètre roi. <br /> <br /> <br /> Du coup, j'ai regardé à nouveau les 20 dernières minutes de l'épisode et vraiment, pour moi la grand-mère Tyrell paraît très suspecte. En plus, elle n'est pas loin du verre que Tyrion pose sur la<br /> table... Et quand il reprend le verre, elle lui jette un regard plein de sous-entendus. Raaah ça me ronge de ne pas savoir ^^<br /> <br /> <br /> Ce qui me gêne un peu, c'est qu'on voit bien que Tyrion apparaît comme le coupable idéal, alors on peut être tenté de se dire : le/la/les comploteur(s) avai(en)t tout intérêt à ce qu'il porte le<br /> chapeau. Donc, logiquement, ce sont des personnes qui n'apprécient pas/craignent Tyrion. Et pour le coup, Varys ne me semble plus totalement remplir les "conditions" pour être le suspect idéal.<br /> Cela dit, Olenna Tyrell non plus, car elle n'a a priori pas de griefs envers Tyrion, du moins pas particulièrement. Reste Littlefinger, et là, oui, ça pourrait coller. Ils ne peuvent pas se<br /> piffrer et se craignent mutuellement. Ou bien alors, il faut considérer que le/la/les comploteur(s) n'avai(en)t pas un double objectif à savoir : tuer Joffrey et faire accuser Tyrion, mais<br /> souhaitai(en)t seulement TUER LE ROI. Tyrion serait alors un dommage collatéral.<br /> <br /> <br /> Comment j'me retourne le cerveau, j'vous jure que ça fume là-haut. Le pire c'est que si ça se trouve je suis complètement à côté de la plaque, ahah ^^<br />
Répondre
L
<br /> J'ai également beaucoup apprécié l'épisode. Sans parler de la photographie, toujours exceptionnelle, The Lion and The Rose jouait beaucoup sur les tensions. Je m'attendais à la mort de Joffrey<br /> "grâce" à la boulette d'un ami ayant lu les bouquins. Et quand j'ai vu qu'il était encore plus détestable que d'habitude, je me suis dit : ah, il va y passer bientôt ! J'étais à la fois ravie et<br /> triste, car Jack Gleeson est un super acteur et il jouait à merveille ce personnage qu'on adore détester. Il va manquer à la série ! Je suis quasi certaine que Tyrion, Sansa et Margaery sont<br /> innocents. Tyrion, ça paraît bien trop évident et il ne ferait pas une chose pareille : il n'a pas la cruauté de Cersei. Sansa n'a pas "l'intelligence" (elle est intelligente quand-même, hein !)<br /> ni les ressources/moyens de préparer un tel assassinat. Margaery a l'intelligence et les moyens de le faire, mais pas de "réel" mobile. Sans compter qu'orchestrer le meurtre du roi avant d'être<br /> réellement reconnue comme reine (encore une fois !), ce serait stupide. Mes suspicions se portent plutôt sur Olenna Tyrell, Littlefinger ou même Varys. Peut-être deux d'entre eux, peut-être les<br /> trois. Peut-être avec l'aide de quelqu'un d'autre à qui je n'ai pas encore pensé... Je ne sais pas ^^ Mais ils avaient chacun de très bonnes raisons (et aussi les moyens) de tuer le roi. J'espère<br /> qu'on saura bientôt qui a manigancé l'empoisonnement, j'ai hâte de savoir si je me trompe ou pas. Et puis voir les commentaires des lecteurs, qui, eux, connaissent la vérité, ça me rend encore<br /> plus impatiente !<br />
Répondre
4
<br /> Alfie a très bien joué la déchéance de Theon mais je dois avouer que je ressens<br /> aucune pitié pour lui. <br /> J'adorais Shae mais là j'espère la voir crever atrocement !<br /> Ah pour une fois j'ai senti une relation fraternelle entre Jaime et<br /> Tyrion.<br /> J'ai aussi apprécie le fait qu'après tout ce temps qu'on se serve de<br /> Bronn.<br /> Par contre connaissant Cersei je m'inquiète un peu pour Brienne.<br /> <br /> <br /> Comme d'hab le meilleur se passe avec les Lannister, je savais déjà que Joffrey<br /> allait mourir mais je connaissais par les circonstances mais quand on voit à quel point il était chiant et que la fin de l'épisode arrivait il allait forcement se passer quelque chose et je n'ai<br /> pas été déçu !<br /> Ma mère a littéralement crié de joie à sa mort !<br /> <br /> <br /> Bref on nous a montré ce qui arrive aux autres personnages et j'ai eu<br /> l'impression qu'on a voulu nous montrer la cruauté des différents cinglés de la série : Ramsay + Melisandre + Joffrey.<br /> <br /> <br /> Après cet évènement je pense que je<br /> serais encore plus intéressé par les Lannister sauf peut-être pour Jon contre le Nord et si les dragons se décident à rôtir le cul de leur mère !<br /> <br /> <br /> Désolé mais c'est quoi cette histoire des pigeons empoisonnés, c'était très clair que c'est Joffrey qui les<br /> a tués en donnant un coup d'épée valyrien (super tranchant) et les autres se sont envolés du gateau.<br /> <br /> <br /> Si le gateau était empoisonné, c'est pas ça qui a tué les pigeons.<br />
Répondre
P
<br /> J'ai lu les livres donc je sais qui a fait quoi mais toujours sans spoilers vous pouvez ajouter le Prince Oberynn qui cherche clairement vengeance pour le meutre de sa soeur et du côté des Tyrell<br /> notre cher Loras ( après tout Joffrey ne cesse de se moquer de Renly Baratheon qui était tout de même son amant ) ainsi que la matriarche Olenna Tyrell qui a pris bien soin de se renseigner sur<br /> le comportement de Joffrey auprès de Sansa.<br /> <br /> <br /> J'ajoute également Tyrion ( coupable idéal ? ) et le bouffon Dontos...<br /> <br /> <br /> En tout cas même si j'ai lu les bouquins je dois dire que je prends toujours autant mon pied devant cette série !<br /> <br /> <br /> L'épisode 3 s'annonce lui aussi bien chargé :)<br />
Répondre
V
<br /> Oui bien sur, mais je trouve qu'au vue des théories des non-lecteurs, on peut qualifier la façon dont la scène a été montée de subtile, car elle mène aux premiers abords à d'autres que le<br /> coupable, même si je le concède pour les lecteurs, les indices sont juste ENORMES ^^ mais visiblement pas du tout évident, car la majorité des non-lecteurs sont simplement très loin du coupable<br /> ^^ <br />
Répondre