Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Glee. Saison 3. Episode 21. Nationals.

16 Mai 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Glee

vlcsnap-2012-05-16-18h08m42s74.png

 

Glee // Saison 3. Episode 21. Nationals.


Mis à part le fait qu'Ali Adler est maintenant commise aux épisodes spéciaux de ce genre là (elle avait déjà écrit l'épisode des Regionals), Glee retrouve de son excellence et de sa brillance avec cet épisode des "Nationals". Glee est rarement aussi bonne. J'adore cette série, c'est certain mais un épisode aussi bien équilibré, c'est tellement rare que j'en profite. De plus, les multiples guests que l'on a comme Whoopi Goldberg, Jonathan Groff, Lindsay Lohan, Perez Hilton dégonflé ou encore Rex Lee, c'est de l'or en barre. Il ne faut pas laisser passer ça. D'ailleurs, Lindsay a beau être la pire des garces sur un plateau de tournage, elle était excellente dans l'épisode, dans son propre rôle. Ce n'est pas difficile certes, mais bon, elle a eu le courage de l'auto-dérision en disant que pour Freaky Friday elle méritait un MTV Award. Cet épisode m'a beaucoup plu parce qu'en plus de faire encore une fois appelle à la nostalgie autour des personnages et de Glee, il y a un truc en plus, cette magie du musical qui vit au travers des lignes de l'épisode.

"Nationals" est sans réserve aucune le meilleur épisode de la saison. Pourquoi ? Parce qu'il sait manier ses diverses intrigues avec beaucoup de délicatesse, parce qu'il offre une petite conclusion à d'autres, mais également parce qu'il s'amuse avec tout ce que l'on peut aimer dans cette série. Tout avance très rapidement au début de l'épisode. On retrouve évidemment la petite scène entre Jonathan Groff qui a fondu comme une glace au soleil (je soupçonne même Ali d'avoir écrit la petite blague sur son poids qu'il va dire spécialement pour lui dire que c'est bien qu'il ait perdu tout ce poids) et Rachel. C'était tout mignon mais aussi un moyen d'enterrer la hache de guerre. Tout le monde était bien trop gentil dans cet épisode mais avec des pensées particulières je pense. En effet, St James devait penser que avec Unique ils allaient remporter le trophée mais non. De toute façon c'était gagné d'avance que les New Directions allaient gagner cette année.
vlcsnap-2012-05-16-17h52m45s230.pngAlors il fallait enrober le tout de bonnes choses. Le début permet de se mettre dans l'ambiance. Mercedes est malade à cause d'un buritos, et la rage se transforme en bataille entre les garçons de l'équipe. Le tout est bien géré et surtout permet d'impliquer encore plus les personnages dans cette course à la victoire. Il leurs fallait cette rage de vaincre. Ils l'ont eu. Evidemment Mercedes va pouvoir se remettre sur pied grâce à Sue et sa magie, pendant que Quinn va pouvoir danser comme si de rien était alors qu'il y a encore deux épisodes elle avait du mal lors de sa rééducation. Mais mis à part ça, finalement ce n'était que du bonheur. Car l'épisode pourrait presque en être le symbole. Glee est une bonne série parce qu'elle rassemble les foules. Ce n'est pas toujours parfait (quoique ici, on en est pas loin), mais voilà, il y a cette solidarité entre les personnages, cet attachement que l'on leur réserve volontiers….

Je ne peux jamais rester insensible à un épisode de Glee, même le plus mauvais qui soit. Il y a toujours un petit truc en plus qui me fait flancher. Côté musique les New Directions ouvrent le bal avec "Edge of Glory" de Lady Gaga, par les Troubletones (auxquelles on ajoute Quinn et Tina). Un beau numéro, bien foutu et surtout très énergique. De quoi mettre dans le bain. On enchaine ensuite avec "It's All Coming Back to Me Now" de Céline Dion en guise de solo pour Rachel. Pendant son solo, Carmen va débarquer et être bluffée par la prestation de la future petite star. C'était logique mais très beau encore une fois. Whoopi Goldberg a ce truc qui permet de transformer une scène en encore plus d'émotion. De toute façon, si vous avez vu Sister Act, vous savez de quoi je parle. Enfin, le troisième numéro c'est sur "Paradise By the Dashboard Light" de Meatloaf par tout le monde. Encore un joli petit numéro où Rachel s'amuse avec Finn sur scène, une vraie comédie musicale.
vlcsnap-2012-05-16-17h57m31s18.pngPendant l'entracte, Kurt et Mercedes vont souhaiter bonne chance à Unique sauf que cette dernière pense qu'elle ne peut pas chanter, la pression est bien trop grande. Mais Kurt et Mercedes sont plein d'acceptation au sujet de la situation de Unique. Je vois bien le personnage arrivée à McKinley l'an prochain même si au fond, je ne suis pas trop pour. Ce n'est pas tellement quelque chose que j'attends de Glee. Mais il faut voir. Potentiellement. S'en suit avec les Vocal Adrenaline. Ils ouvrent avec "Starships" de Nicki Minaj. C'est efficace, voire assez bluffant quand on regarde la chorégraphie. Mais au fond, Vocal Adrenaline ne change tellement rien à son style que cela en devient lassant. C'est d'autant plus flagrant sur "Pinball Wizard" de The Who. On sent que c'est bien trop classique et pas assez nouveau. A contrario, "Bohemian Rhapsody" faisait très novateur dans la saison 1 pour Vocal Adrenaline.

Enfin, on va avoir droit à un micro extrait des Portland Scale Blazers chantant "Starlight Express" de Starlight Express. Pas une grosse perte de toute façon parce que ce n'est clairement pas ce que j'attendais de voir de toute façon. Durant la délibération des juges, on suit deux choses. La première c'est Jessie qui conseille à Carmen de prendre Rachel dans son école l'an prochain parce que si il y'a bien quelqu'un qui peut devenir une star, c'est elle. Forcément, on sait que de toute façon elle ira bien à NYADA. C'est logique. Mais affaire à suivre. Et évidemment les vraies délibérations de ce jury formé par Lindsay Lohan, Perez Hilton et Rex Lee dans le rôle d'Alderman Martin Fong, l'ancien membre d'une chorale qui se retrouve maintenant à chanter dans sa propre voiture. Bref, les répliques fusent et sont excellentes. Notamment celles de Lindsay Lohan qui était parfaite dans son propre rôle (la réplique sur The Voice était la meilleure). Le duel avec Perez Hilton était encore plus fun.
vlcsnap-2012-05-16-18h37m52s160.pngOn a donc une bonne petite partie grâce à eux. Les vainqueurs sont les New Directions, ce qui est très logique finalement. La scène où ils gagnent était tellement émouvante, touchante que l'on pleure en même temps qu'eux, de joie et de victoire bien évidemment. Ce que je trouve s'assez amusant d'ailleurs c'est qu'au fond, plus on joue avec nos sentiments, plus on a envie de dire : on peut faire un retour arrière et dire que le temps doit durer moins longtemps ? Je n'ai pas déjà envie de dire au revoir aux membres du cast que l'on connait et qui ne seront plus à McKinley la saison prochaine. La dernière partie de l'épisode était tellement émouvante, et belle. L'arrivée des gagnants à McKinley également. On a même droit au mea culpa de Sue Sylvester tout de même. Le tout est teinté d'une chanson de groupe, "Tougue Tied" de GROUPLOVE par les New Directions. Un magnifique moment.

L'épisode ne s'arrête pas à cette victoire, il y a aussi celle de Will Shuester en tant que prof de l'année qui se verra remettre le prix par ses élèves tout en chantant "We Are the Champions" de Queen. Encore le moyen de me faire fondre un peu plus. Au final, ce nouvel épisode de Glee était au top. Je n'ai rien à redire si ce n'est qu'il était bien mieux équilibré que l'épisode à New York qui ressemblait plus à un patchwork de scènes pour utiliser la ville au maximum et s'amuser avec (même si j'avais adoré, ne vous inquiétez pas). Maintenant le prochain épisode sera le dernier de la saison, mais je ne suis pas certain d'avoir envie de le voir. Ce sera tellement difficile à imaginer, de se faire une raison. J'en ai déjà les larmes aux yeux. Peu importe de ce que vous pouvez penser de Glee ou du côté pathétique qu'il y a de se sentir touché par cette série, je sais que je ne suis pas le seul et tout cela me réconforte encore plus.

Note : 10/10. En bref, merci… Glee.

Commenter cet article

paul37 17/05/2012 22:20


Je viens de finir l'épisode a l'instant et apres une saison 3 assez catastrophique (par rapport a l'excellente saison 2) C'etait pour moi le meilleur episode de la série


Faut dire que ca fait 3 saisons qu'on attend cette victoire! Ca va pas etre facile la semaine prochaine (comme tu l'as dis) mais murphy a annoncé avoir trouvé le moyen de tous les garder dans la
série donc bon :)


Enfin vraiment la je dois dire que cet episode m'a retourné :)