Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Glee. Saison 4. Episode 9. Swan Song.

7 Décembre 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Glee

vlcsnap-2012-12-07-07h06m10s58.png

 

Glee // Saison 4. Episode 9. Swan Song.


"You know, even if we never won our Sectionals, or Nationals had never happened it still would have been worth it. I mean, Glee it's about the love of music. It's about people like Puck and Artie not just singing together, but actually being friends. And Brittany and Mike dancing just for fun when no one else is around. It's even about the romances. You know, they come and go, but they're just as important. Look, those kids they respect you so much. And they look up to you, so don't let them give up on their dreams."
Je crois que Rachel Berry à la fin de "Swan Song" a donné la meilleur définition de Glee. Il est vrai que cette série est bien plus qu'une histoire de musique et de compétitions. C'est aussi une histoire de romances, de gens qui viennent et s'en vont, de belles histoires d'amitié, etc… Je pense que ce joli monologue définit très bien où en est Glee en ce moment. Mais au delà de ça, cet épisode était féérique. Il permet de remettre la série en question, chose qu'elle n'avait pas fait depuis longtemps. Souvent le moment où le Glee Club perdait c'était en fin de saison. Du coup, à la nouvelle année il n'y avait aucune réelle répercussion. La seconde partie de la saison sera l'occasion pour Glee d'explorer quelque chose d'autre.

Du coup, à la fin de l'épisode précédent Marley tombait dans les pommes à cause de son hypoglycémie (tout ça tout entrer dans une robe tout de même). En tout cas, cela leurs aura coûté la compétition étant donné qu'ils sont déclarés perdant par abandon. J'ai presque été choqué de l'apprendre. Je n'aurais cru que la série irait aussi loin et prendrait un tel risque. Car maintenant qu'il n'y a plus la compétition pour tout le reste de la saison, je me demande bien ce que les personnages vont bien faire. Mais ce sera d'autant plus sympathique puisque les personnages seront alors au centre de l'histoire. Cette année Glee tente de nouvelles choses, explore alors aussi de nouvelles manières de mettre en scène ses personnages. Je n'aurais jamais cru que ce serait aussi bien fait jusqu'à ce que je vois "Swan Song". Un épisode magnifique dans la manière d'offrir une nouvelle jeunesse à la série au travers d'une prise de risque simple : faire prendre les New Directions. Il y a également une lueur de désespoir au début de l'épisode. Tout le monde se rend compte que finalement c'est fini pour eux cette année.
vlcsnap-2012-12-07-07h02m28s143.pngSurtout quand Sue en profite pour reprendre le budget du Glee Club et leur salle de répétition (ce qui permet de voir également que la série a un certain sens de la continuité, chose que certains détracteurs de la série n'aurait jamais pensé voir à mon avis). Sue reprend donc ses droits et s'en amuse. Le côté vilain du personnage se demande même ce qu'elle va pouvoir faire maintenant qu'elle a atteint son but ultime : détruire le Glee Club. Elle se rend compte que cela ne lui fait pas plus d'effet que ça et surtout elle se fait du mourons pour les jeunes qui vont être sans attache maintenant alors que le Glee Club leur offrait une zone où s'exprimer. C'est à ce moment là que chacun des membres du Glee Club va rejoindre d'autres clubs dans le club : Blaine et Tina les Cheerios, Brittany le club de maitrise en science, Unique le club de hockey avec patins, … J'ai trouvé ça intéressant et ce n'est pas traité de façon très mauvaise comme la série pouvait le faire avec quelques intrigues la saison dernière.

Cet épisode c'est aussi une lueur d'espoir. Finn se rend compte qu'il ne doit pas laisser tomber ces jeunes (comme Will par le passé). Je pense que mettre Finn à la place de Will est la meilleure idée que la série ait pu avoir. Je sais que cela dérange beaucoup de gens mais bien au contraire, moi je trouve ça intéressant. En plus de changer la dynamique de la série, on élimine de l'équation un personnage qui était devenu chiant et pas nécessaire à la série. Finn, qui était coincé se retrouve maintenant avec de nouveaux enjeux. La scène finale sur "Don't Dream it's Over" était magnifique. Elle est là encore une fois la symbolique même de Glee. Le fait que tout le monde soit soudé est ce que j'aime dans Glee. La simplicité de la scène, avec la neige, était elle aussi très émouvante. Mais ce n'est que mon avis. Pendant ce temps à New York, il se passe également d'excellente chose. Alors que nous avons une très jolie reprise de "All That Jazz", la scène d'ouverture de Chicago entre Rachel et Cassandra.
vlcsnap-2012-12-07-10h06m58s243.pngCette scène était à l'égal de ce que l'on peut attendre de la part de la série avec ces deux personnages. Un face à face explosif et sexy. Un show vivant tout simplement. Et l'univers de Chicago est toujours très joliment mis en scène dans Glee (comme cela avait pu être le cas l'an dernier par exemple pour cette très jolie reprise de de tango). Mais le grand retour de Madame Tibedeaux était également une très jolie idée. Whoopi Goldberg est à l'égale d'elle même dans cette série. Et c'est ce que j'aime bien. En plus de véhiculer sa simplicité bien évidemment. Rachel est donc invité à chanter lors d'une soirée annuelle d'exception. Il est rare d'y voir des premières années. Du coup, elle va y chanter deux chansons, très jolies elles aussi et montrant encore une fois tout le coffre vocal de Lea Michele. Tout d'abord avec "Being Good Isn't Good Enough"et ensuite avec "White Christmas" (sa chanson préférée de Noël). J'en ai eu les larmes aux yeux. Mais ce n'est pas la première fois qu'elle m'émotionne la petite.

Enfin, Kurt va avoir droit à une seconde chance, une audition surprise alors qu'il assiste à la performance de Rachel. Une invitation qu'il ne peut pas refuser alors qu'il doit y montrer son âme et son coeur. Il choisit alors "Being Alive", une très jolie reprise même si je suis bien moins fan de Kurt que de Rachel (les deux n'étant pas du tout comparable). Finalement ce nouvel épisode de Glee était magnifique. Je ne pouvais pas rêver mieux. Glee restera cette série qui me fascine et m'émeut.

Note : 10/10. En bref, parfait.

Commenter cet article

Reaper 07/12/2012 18:51


Cet épisode me conforte dans l'idée que Glee peut donner encore des bons épisodes !


 


Rachel est juste excellente, autant par sa voix mais aussi avec sa petite tirade sur le Glee Club, c'est très touchant. Et fFinalement les "sectionnals" ont eu lieu à NY cette anneé

Isistelle 07/12/2012 17:07


C'était "Holy Night" ;) White Christmas c'est le prochain épisode et c'est un Klaine duet !