Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Hannibal. Saison 2. Episode 13. Mizumono.

25 Mai 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critiques Séries

vlcsnap-2014-05-24-11h39m29s46.jpg

 

Hannibal // Saison 2. Episode 13. Mizumono.


Cette fin. Cette saison. Cette série. Je pense que Hannibal n’a plus de limites. La série a réussie à transformer cette scène que l’on attendait tous et qui ouvrait la saison en grande boucherie. Je dois avouer que je ne m’attendais pas du tout à ce que Will, Abigail et Alana se retrouvent au milieu de tout ça. Cet épisode permet de conclure la saison de façon intelligente mais surtout de nous donner envie de revenir. Car c’est aussi le but de la série maintenant qu’elle est renouvelée pour une troisième saison. Tout en suivant l’histoire de Dragon Rouge à venir, j’ai hâte de voir ce que Hannibal va faire l’année prochaine (surtout quand on sait que Bryan Fuller a un plan pour sept saisons tout de même). La première partie de l’épisode se concentre sur le potentiel de cette vendetta contre Hannibal. Hannibal va quant à lui se montrer assez malin. Il a eu beau faire confiance à pas mal de gens, il ne s’est jamais laissé avoir. En tout cas, c’est plus ou moins ce que tente de nous démontrer cet épisode avec énormément de malice. Le plus important dans cet épisode ce n’est pas vraiment son début bien qu’il prépare à merveille la suite de la série. Ce qui fonctionne le mieux dans cet épisode c’est bien évidemment tout le reste et notamment la grande scène finale qui enchaine les surprises comme au pied d’un sapin de Noël.

Nous savions pertinemment que Jack va se faire égorger puisque nous avons pu le voir dans le tout premier épisode de la saison. Mais nous ne connaissions pas encore les circonstances de cette série et encore moins le vraie dénouement. Maintenant que l’on sait comment tout va évoluer, je dois avouer que je ne m’y attendais pas du tout. Le grand rencard hebdomadaire entre Jack et Hannibal pour un dîner va donc se terminer en grande combat savamment chorégraphié. Revoir cette scène m’a énormément plu car cette scène fonctionnement terriblement bien. On ne pouvait pas mieux lui demander. Mais ce qui arrive à la suite de cette scène avec Alana, Abigail et Will était d’autant plus jouissif. La série cherche donc à nous surprendre encore une fois en nous proposant quelque chose de particulièrement calibré pour terminer une saison. Car c’est aussi ça le but de « Mizumono », c’est de terminer la saison et le chapitre ouvert au début de la saison. Je dois avouer que je ne sais pas trop quoi attendre de la part de la série désormais mais d’un autre côté, je vais faire une confiance aveugle en Bryan Fuller. Il a su créé un univers sombre mais aussi horrifique assez étonnant. Que cela soit dans les dialogues ou dans la mise en scène.
vlcsnap-2014-05-24-11h48m51s35.jpgCertes, le casting aide énormément. Je pense notamment à Mads Mikkelsen qui est la vraie star de cette série. Le problème avec des saisons de 13 épisodes c’est que certains aspects de la série qui auraient peut-être mérité de durer plus longtemps ne sont pas permis. Je pense bien évidemment au personnage de Alana. Cette dernière était vraiment au top de sa forme dans la série et c’était pile poil tout ce que je pouvais attendre de la part de Hannibal mais ce n’est pas suffisant. On aurait pu apprécier de la voir un peu plus tout simplement. Mais l’épisode fonctionne tellement bien malgré tout. Il permet de terminer certaines intrigues mais aussi d’ouvrir le champ des possibilités pour la suite. Car si Hannibal est découvert au grand jour, va s’en suivre une vraie chasse à l’homme dans la prochaine saison que j’ai hâte de voir. On sent tout de suite que le chapitre évolue dans une direction qui me plait. Surtout avec la scène post générique qui est réellement jouissive à souhait (« Je voudrais du champagne s’il vous plait »). Cela peut certainement dire que l’on aura beaucoup plus de Gillian Anderson dans la prochaine saison et rien que pour ça je ne peux que signer.

Par ailleurs, la mort de Jack a beau être intéressante, j’ai peur que cela soit presque décevant pour la suite. J’aimais tellement Jack malgré sa présence assez sporadique. Ce personnage apportait un certain apaisement. Ce ne sera donc plus vraiment le cas dans les épisodes à venir. La scène finale entre Will et Hannibal était elle aussi intéressante. Elle permet de donner un vrai coup de fouet à l’histoire et surtout à la relation entre les deux hommes. Will savait pertinemment qu’il voulait coincer Hannibal mais ce dernier, bien que toujours sur ses gardes, s’était plus ou moins ouvert à Will.

Note : 10/10. En bref, une fin irrésistible.

Commenter cet article

Sgt Pépito 02/06/2014 23:41


Un chef d’oeuvre à tous les niveaux, je voudrais parler de la mise en scène que certains pourraient juger chichiteuse et clippesque mais je trouve qu’elle va à merveille avec le côté ”rafinné”
d’Hannibal mais surtout du son. Plusieurs épisodes ont fait preuve d’une originalité et d’une audace au niveau de la bande son comme peu de séries dernièrement (et je ne parle pas de ”chansons”
mais de ”vraie” partition musicale)...


Tout l’épisode et sa collection de tic tac qui ponctuent chacune des scènes comme une horloge annonciatrice du chaos à venir est par-fai-te !


La scène finale (ayant lu le livre il y a des années) m’a quand même scotché et presque physiquement donné des frissons.
Après on peut trouver que la cuisine se change en abatoir mais là encore, trouvaille de génie pour éviter le grand guignol que de faire en sorte que le sol soit noir cela rend le sang encore plus
inquiétant avec ses effets de miroirs...


Bref, C’était du grand du très grand ciném---- ah ben non ! Et c’est bien triste car avec cette série on voit que le cinéma est désormais (et souvent)  très loin de cette audace et de cette
qualité d’écriture.

Par contre, une question : le coup de la psy (dans l’avion) je ne comprends pas car il se pointe quand même chez elle en tenue plastique pour la supprimer donc l’alliance sacrée parait un peu
étrange non ?

Charlie 27/05/2014 00:40


Magnifique final... Heureux que la série ait été rénouvellée, mais ça aurait presque été une parfaite fin de série..


Il y a intérêt à ce que Will ne soit pas mort et qu'il parte à la recherche d'Hannibal pour la prochaine saison.. Enfin en tout cas, je ne veux pas le voir disparaître de la série car certes
Mads Mikkelsen est parfait dans son rôle, Hugh Dancy est tout aussi bon !
Son regard de chien battu.. Il fait une vraie performance d'acteur depuis le début..


 


Sinon, j'espère de tout coeur qu'Alana crève, car pour le coup, je trouvais qu'elle servait vraiment à rien du tout..


 


A l'année prochaine !








4evaheroesf 26/05/2014 03:32


Un bon article pour un bon final.


Par contre zéro intérêt à ramener Abigail et la psy.