Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Secret State. Mini-series. BILAN.

29 Novembre 2012 , Rédigé par Ca Déborde de Potins, by delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : UK

gabyB_2392045b.jpg

 

Secret State // Mini-series. 4 épisodes.
BILAN


Il y a quelques semaines de cela je vous parlais de Secret State, une toute nouvelle mini série de Channel 4 mettant en scène Gabriel Byrne dans le rôle de Tom Dawkins, un politicien qui se retrouve malgré lui sur le devant de la scène alors que l'avion du Premier Ministre britannique vient de s'écraser. Je vais tout d'abord parler de ce qui m'a fâché une fois ces quatre épisodes terminé : cette impression que Channel 4 s'est moquée de nous en ne commandant que 4 épisodes de Secret State pour une mini série. Il y avait tellement de choses à dire sur cette série politique nous racontant de façon énergique la vie politique britannique. Alors certes, avec plus d'épisodes cela aurait surement été moins intéressant car trop clairesemé mais j'aurais aimé voir afin d'en avoir le coeur net. Secret State fait donc partie de cette tendance actuelle des chaines de nous offrir des thrillers de conspiration plutôt efficace (à mettre dans le même panier que Homeland aux Etats-Unis par exemple). Mais Secret State est assez différente car elle joue avant toute chose sur le charisme de Tom Dawkins et sa façon de voir les choses.

Au travers de ce personnage se construit alors tout un monde, fascinanrt qui plus est. Secret State nous propose de nous immiscer dans la vie politique de la Grande Bretagne. C'est quelque chose d'assez fascinant en soit qui permet surtout de comprendre le système, la gestion de crise dans son propre pays ou encore d'aller un peu plus loin en parlant un peu de tensions politiques d'un côté et de géopolitique de l'autre. Car au fond, cette guerre qu'il y a derrière le rideau est elle aussi un fait important de cette première saison. Evidemment rien n'est vraiment montré, la série préfère le suggérer et surtout jouer sur l'intervention des médias d'un côté et des décisions stratégiques que le pays doit prendre de l'autre. Qui mieux que Gabriel Byrne pouvait incarner le personnage de Tom Dawkins ? Personne. Déjà durant le premier épisode j'avais eu cette impression qu'il était touché par la grace et c'est encore le cas avec cet épisode. Ce personnage est tellement froid et surtout a une poignée de fer. Cela se ressent dans le charisme de Gabriel Byrne. Il mérite son BAFTA (qu'il aura sans aucun doute ou bien c'est à ne plus rien comprendre).
vlcsnap-2012-11-29-12h27m03s83.pngvlcsnap-2012-11-29-12h05m38s40.pngMais ce que l'on peut aussi apprécier c'est le fait que Secret State s'inscrive autant dans l'actualité. Les tensions politiques par exemple, elles sont vécues par tous dans le monde entier. Aussi bien au travers d'élections qu'au travers de tensions au sein du pays. Et puis il y a ce sentiment d'insécurité constant que l'on ressent tout au long de ces quatre épisodes qui vont de pair avec le monde incertain dans lequel nous vivons actuellement. Adapté du roman de Chris Mullin (un politicien britannique), "A Very British Coup" il s'agit de la seconde adaptation (par Channel 4 qui plus est) de ce roman. Mais alors que le roman était publié en 1982, on se rend compte que Secret State mise sur la réactualisation de l'histoire. Il n'y a pas ce sentiment d'âge dans l'histoire. Bien au contraire. Mais encore une fois j'ai eu le sentiment que l'on n'avait pas eu suffisamment d'épisodes afin de découvrir ce que Secret State avait réellement dans le ventre. A mon avis pour une mini série de cette envergure 10 épisodes aurait surement été un choix beaucoup plus judicieux mais l'on ne peut pas refaire le monde, malheureusement.

Ainsi, Secret State repose avant tout sur la prestation de Gabriel Byrne. Les intrigues sont globalement bonnes mais pas suffisamment bien élaborée pour que l'on aille réellement là où la série l'attend. Du coup, le fait que le temps d'exposition soit aussi court m'a bien évidemment déçu. Mais je reste confiant vis à vis de la suite des thrillers politiques car au fond, même l'on peut avoir du Homeland et maintenant du Secret State c'est qu'il y a une nouvelle envie de la part des scénaristes d'écrire des séries sur fond de politique. C'est un domaine tellement radin en télévision (surement avec la peur de prendre parti et de se mettre à dos une grande partie des téléspectateurs ?). C'est un risque mais un risque à prendre. On ne peut pas se permettre de passer à côté de la politique en télévision (France 2 s'est elle aussi mise aux séries de ce genre là avec Les hommes de l'Ombre cette année et déjà renouvelée pour une seconde saison). Quatre épisodes constants et égaux, Secret State n'a pas grand chose de mauvais finalement et laisse une excellente impression. De plus, la réalisation reste top et léché comme l'on peut attendre d'une fiction anglaise. Bien joué.

Note : 7/10. En bref, un thriller de conspiration politique intéressant malgré quelques défauts de mise en abîmes des intrigues et des personnages. Gabriel Byrne sublime son rôle de Tom Dawkins et offre alors à Secret State un charme sans faille.

Commenter cet article

Sergio 07/08/2015 00:14

Si quelqu'un a les clefs du dénouement de la série , il est le bienvenu....

delromainzika 08/02/2014 00:18


@Pascal : Non, c'était une mini série. Pas de saison 2 :)

Pascal 07/02/2014 22:30


@delro j'allais te poser la même question concernant la fin du dernier épisode ? Doit-on comprendre qu'il va être forcé de démissionner avec ce document qui arrive ( les résultats du vote sur
l'intervention en Iran ? ).


Du coup c'est terminé ? Pas de saison 2 au programme ?

delromainzika 07/02/2014 00:26


@NIKKI : Merci :)


 


Pour ce qui est de la fin, ca fait très longtemps que j'ai vu cette mini-série et pour être honnête, je ne m'en souviens pas totalement :/

NIKKI 07/02/2014 00:21


j'ai bien aimé la serie SECRET STATE sur Arte ainsi que la  critique faite sur ce blog.


Cependant j'aimerai que vous me précisiez comment elle se termine.Je n'ai pas bien compris la fin du quatrième épisode.


Merci de me répondre