Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La grille de FOX pour la saison 2014/2015...

12 Mai 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Upfronts

13D28F41-F252-A720-A00B65900871D496
Retrouvez également CBS - ABC - NBC - THE CW

 
FOX vient de dévoiler sa grille de rentrée avec quelques surprises et des nouveautés. Je vous proposes un point par jour avec mon avis sur les choix de FOX et la grille que j'aurais personnellement développée.

 

En septembre...

Capture-d-ecran-2014-05-12-a-17.54.34.png

 

Après avoir vécu une année particulièrement difficile, le président de FOX avait voulu arrêter purement et simplement la saison des pilotes. Ils ont donc commandé pas mal de séries directement, sans passer par la case casting auparavant en se basant simplement sur les scripts de plusieurs épisodes. C’est aussi un moyen de changer la même de travailler des chaînes américaines qui n’ont pas toujours de showrunners attachés aux projets qu’ils commandent ce qui transforme certains bons projets en vrais navets par la suite. L’idée de FOX est intelligente et elle nous donne donc une grille qui peut fonctionner à condition que tout ce qu’elle lance de nouveau dedans puisse réellement fonctionner. Son plus grand hit potentiel ? Gotham. Lancée le lundi dans l’ancienne case de Bones, Gotham a le potentiel de faire des étincelles même si se retrouver probablement face à The Big Bang Theory, Dancing with the Stars et The Voice devrait lui porter préjudice. Mais c’est de toute façon la carte la plus intelligente à jouer dans cette case pour la chaîne. FOX croit en Gotham puisqu’elle a commandé non pas 13 épisodes mais 16. Le pilote doit donc être solide. C’est tout ce que j’espère en tout cas. FOX choisie par ailleurs de laisser Sleepy Hollow dans sa case, un choix judicieux là aussi sauf peut-être le fait que la seconde saison aura 18 épisodes. Un peu long à mon goût.

Mais FOX aime tirer sur la corde et elle risque bien de brûler une carte qui fonctionnait bien l’an dernier. Pour reconstruire son mardi, on laissait de côté le carré sitcom afin de revenir à une formule plus classique. Exit donc les deux comédies à 20h ou encore Glee qui y réalise des scènes anémiques ces derniers temps (la dernière saison de Glee sera programmée en mi saison et le nombre d’épisodes pourrait être réduit). C’est la télé-réalité évènement Utopia qui remplace donc les comédies dans cette case et sera le nouveau lead-in de New Girl et The Mindy Project. Les deux comédies, réalisant des scores digne d’une petite chaîne, pourraient bien réussir à grappiller de nouveaux fidèles si seulement Utopia est un succès et lancer face à The Voice et NCIS, ce n’est pas gagné. FOX ne doit pas croire tellement en ce programme non plus (qui lui coûtera un bras) puisque la seconde heure proposée dans la semaine sera programmée le vendredi soir après la seconde saison de Masterchef Junior (qui avait déjà réalisé des scènes plutôt corrects la saison dernière). Le mercredi, tout change également. Exit X-Factor (annulé au terme de ses trois saisons).

Pour reconstruire son mercredi, FOX fait appel à … Gordon Ramsay et son Hell’s Kitchen. Je pense que ce sera assez simple d’avoir des téléspectateurs fidèles dans cette case tant la concurrence est assez peu importante (sans compter que NBC lance une nouvelle série qui n’a aucun potentiel). Ce sera le lead-in de la toute nouvelle série médicale Red Band Society avec Octavia Spencer. J’espère vraiment que FOX ne fait pas une bêtise car j’ai hâte de découvrir cette série. Elle a énormément de potentiel et le casting est plutôt réussi. Pour avoir vu la version espagnole (Les Bracelets Rouges diffusée en France sur Numéro 23), je pense sincèrement qu’ils peuvent faire des miracles. Pour son jeudi, FOX change encore une fois de case… Bones. Pourquoi ? Car FOX change toujours Bones de case. J’ai l’impression que cette série n’ait jamais restée plus d’une saison dans la même case. Peu importe, elle sera le lead-in de la série limitée Gracepoint adaptée de Broadchurch avec Anna Gunn (Breaking Bad) et David Tennant (Broadchurch). L’intérêt ? La fin sera différente.

Pour la première fois depuis l’arrêt de Malcolm si mes souvenirs sont bons, FOX programme à nouveau des sitcoms le dimanche soir au milieu de ses séries animées. Elle laisse les burgers de Bob’s Burgers rôtir à 19h30 pour créer un bloc intéressant où The Simpsons et Family Guy servent de lead-in à Brooklyn Nine-Nine et la nouvelle comédie Mulaney, respectivement. Cela pourrait permettre à la chaîne de créer de vrais hits avec ses comédies si le public est au rendez-vous et pas trop déstabilisé par la programmation à moitié animée et à moitié live. Au fond, si cette grille est assez cohérente dans son ensemble, il ne reste plus qu’à voir si les nouveautés vont pallier à une saison particulièrement ratée cette année. Pour la mi-saison, FOX conserve pas mal de chose entre la dernière saison de Glee, The Following et les nouveautés Wayward Pines (avec Matt Dillon), Hieryoglyth, l’animée Bordertown, les comédies Weird Loners, The Last Man on Earth et les dramas Empire (qui a déjà sa place toute trouvée derrière American Idol qui perdra son Result Show l’année prochaine) et Backstrom (avec Rainn Wilson) par le créateur de Bones. Le destin de 24 et de Gang Related est encore en suspend.

Commenter cet article