Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La grille de NBC pour la saison 2014/2015...

11 Mai 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Upfronts

NBC logo 2011
Retrouvez également CBS - ABC - FOX - THE CW

 
NBC vient de dévoiler sa grille de rentrée avec quelques surprises et des nouveautés. Je vous proposes un point par jour avec mon avis sur les choix d'NBC et la grille que j'aurais personnellement développée.

 

En septembre...

Capture d’écran 2014-05-11 à 18.40.19

 
En novembre...

Capture-d-ecran-2014-05-11-a-18.51.08.png

 

Le moins que l’on puisse dire c’est que NBC ne cherche pas vraiment à trop chambouler sa grille pour le moment. Il y a donc pas mal de choses qui restent à leur place. Je pense notamment à The Blacklist qui va laisser sa place en novembre à State of Affairs, la série avec Katherine Heigl. The Blacklist est un hit en lequel NBC semble croire puisque c’est cette série (et non pas Heroes Reborn comme beaucoup pensaient) qui aura droit à la case du post-Superbowl (avant que la série ne change de case pour le jeudi 21h à la mi saison). C’est un choix judicieux que de ne pas trop changer les habitudes des téléspectateurs dans un premier temps et de se servir du Superbowl pour le faire.

Cette grille est globalement cohérente avec une prise de risques minimum. On a donc Marry Me qui est lancée derrière The Voice. Il s’agit d’une belle rampe de lancement pour la nouvelle série avec Casey Wilson créée par le créateur de Happy Endings (ABC). About a Boy reste le mardi. On peut donc penser que NBC croit en la série. Pas besoin de changer de case Chicago Fire qui s’en sort très bien le mardi à 22h. C’est la même chose pour le duo SVU / Chicago P.D. le mercredi qui reste cohérent et qui en plus de ça permet d’apporter une vraie stabilité à la grille. NBC se sert de l’ancienne case de Revolution pour lancer The Mysteries of Laura, une série policière légère mettant en scène Debra Messing dans le rôle titre. Cela peut fonctionner, surtout que cette série a du potentiel.

Pour ce qui est du jeudi (le « jeudi noir ») c’est toujours un problème pour NBC. En renouvelant Parenthood pour une dernière saison de 13 épisodes, elle se permet de boucher le trou du jeudi 22h et d’offrir une dernière saison aux fans de la série. Afin d’éviter de lancer tout un tas de nouvelles comédies comme l’an dernier avec un lead-in bancal, elle met donc The Biggest Loser à 20h et lance deux nouveautés par la suite. Nous avons Bad Judge avec l’excellente Kate Walsh et A to Z une comédie romantique qui aurait peut-être eu un peu plus sa place derrière Marry Me mais ce n’est que mon humble avis. Le jeudi est cohérent et avant l’arrivée de Blacklist c’est intéressant de voir que la série ne veut pas griller son grand hit face au football de CBS.

Enfin, le vendredi c’est Constantine qui officie dans la case précédemment occupée par Dracula à la rentrée dernière. Je ne pense pas que cela soit un mauvais choix, c’est celui que j’aurais fait moi aussi. Finalement, cette grille est globalement cohérente. Ce qui sera plus coton c’est de caser le reste des séries à la mi saison. En effet, il reste Hannibal (certainement le vendredi une fois que Constantine aura quitté l’antenne), Parks & Recreation (dont la saison 7 sera la dernière) et les nouveautés : Mr. Robinson, Unbreakable Kimmy Schmidt, Aquarius, Emerald City, Shades of Blue, Heroes : Reborn, A.D. : Beyond the Bible, The Slap, Mission Control, One Big Happy, Allegiance et Odyssey.  

Commenter cet article

thomas 11/05/2014 21:34


Ah ok ben ça fera toujours moins de concurrence à castle (c'est peu probable que katherine heigl arrive a déchainer les audiences comme james spader...)

delromainzika 11/05/2014 20:42


Exactement, après son passage derrière le Superbowl, elle ira le jeudi

thomas 11/05/2014 20:38


QUOI? Non c'est vrai c'est la dernière pour Parks and Recs?? Elle va vraiment trop me manquer...mais je comprends aussi pourquoi ils se sont permis de nous faire un final comme ça! 


 


Et par contre question rapide sinon: si j'ai bien compris, the blacklist reste le lundi à la rentrée mais passe le jeudi a la mi-saison?