Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La grille de ABC pour la saison 2014/2015...

13 Mai 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Upfronts

abc-current-logo1


Retrouvez également CBS - FOX - NBC - THE CW

 
ABC vient de dévoiler sa grille de rentrée avec quelques surprises et des nouveautés. Je vous proposes un point par jour avec mon avis sur les choix de ABC et la grille que j'aurais personnellement développée.

 

En septembre...

Capture-d-ecran-2014-05-13-a-17.49.55.png

 

ABC tente donc de se relancer cette année en changeant quelques petites choses dans sa grille. Certains ajustements sont bons et judicieux, d’autres plus risqués et surtout bien moins assurée d’un succès. Commençons donc par le lundi qui ne bouge pas. Il faut dire que ABC n’a pas de problème avec Dancing with the Stars qui a repris des couleurs cette année en mi-saison et puis avec Castle qui se trouve être assez stable depuis quelques temps maintenant, même en période plus creuse avec The Bachelor. C’est le mardi que les choses se compliquent. Je pense vraiment que le mardi est un peu le jeudi de NBC (même si l’état des lieux est bien moins grave). Cela fait des années ABC n’arrive pas à trouver de drama qui fonctionne à 22h et qui a énormément de mal à lancer des nouvelles comédies. Si le lancement réussi de The Goldbergs a permis à cette dernière d’obtenir une seconde saison et d’intégrer le carré sitcom du mercredi (là où elle aurait dû être depuis le début), j’ai énormément de réserves vis-à-vis de Selfie et Manhattan Love Story. Ces deux comédies semblent sympathiques de part leurs castings respectifs (notamment Karen Gillian dans Selfie) mais est-ce vraiment la clé du succès.

En tout cas, ABC décide alors de changer de cause son Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D qui n’aura donc plus The Voice pour lui boucher le passage et qui n’aura plus le grand NCIS. Sans compter que la série est une contre-programmation intelligente face aux comédies de FOX et NBC. En cette mi saison, ABC a dû se rendre compte qu’il était difficile de se faire une place avec trois chaînes diffusant des comédies à la même heure. Ce qui est assez logique. Elle choisie d’envoyer Forever dans la case mortelle du mardi 22h. Je pense que ce serait la première série annulée de la chaîne même si le casting semble plus intéressant que celui de Lucky 7 par exemple (qui avait été lancée dans cette case à la rentrée précédente). Venons en maintenant au mercredi. Peu de choses changent. La chaîne reste avec Nashville à 22h (et ses 22 épisodes confirmés). C’est intelligent, preuve de stabilité même si la série ne réalise pas des scores tonitruants dans cette case non plus (elle est constamment derrière CBS et NBC). Mais les deux trous du carré sitcom vont peut-être enfin trouver chaussure à leur pied. Enfin, surtout à 20h30 avec le déplacement de The Goldbergs.

Cette dernière a un public déjà construit (5 millions de fidèles environ) et s’intègre parfaitement entre The Middle et Modern Family. Je pense que cela peut fonctionner et ABC a peut-être trouver ici un moyen de boucher un trou qui existe depuis la création de ce carré sitcom. A 21h30, car ABC adore lancer des comédies derrière Modern Family qui n’ont pas vraiment de rapport avec Modern Family… elle lance Black-ish avec Anthony Anderson. Je me demande ce que cette comédie fait là quand à côté elle avait Fresh Off The Boat qui à mon humble avis aurait été bien mieux là pour boucher le dernier trou. Mais je reste encore sur mon idée : ABC aurait dû renouvelée Trophy Wife, lui donner un nouveau nom et la mettre dans cette case. C’était la série la plus compatible que la chaîne a pu mettre en boîte depuis la création du carré sitcom du mercredi il y a de ça 5 ans. Le jeudi, comme beaucoup l’ont prédit est 100% Shonda Rhimes. ABC a enfin pris la décision intelligente de bouger Grey’s Anatomy en perte de vitesse (ses récentes audiences en dessous de la part des 8 millions) à 20h.

Grey’s Anatomy est une contre-programmation intelligente face au football de toute façon et elle aura ici le champ libre pour séduire les ménagères quand à côté il n’y a pas Big Bang Theory pour lui voler des téléspectateurs. Sans compter que ce n’est pas le Biggest Loser ou encore Bones qui vont lui faire de l’ombre. Scandal se retrouvant à 21h, elle va pouvoir toucher un public plus large. La mettre à 21h était à mon humble avis le seul moyen de lui permettre de grandir encore et de grappiller de nouveaux téléspectateurs. Il y a un public plus large à 21h alors forcément le choix est judicieux. Afin de ne pas rater le lancement de sa nouveauté la plus prometteuse (la production Shonda : How to Get Away with Murder) elle la lance à 22h dans une case très peu exposée (face à Parenthood et le football). ABC a ici un trio aspirateur à ménagères, le public qui ne regardera donc pas le football le jeudi soir sur CBS. Tout est parfait dans le meilleur des mondes. En espérant que cela paye pour eux et que le changement de case de Scandal s’avère être un bon choix.

Le vendredi, ABC reste avec plus ou moins la même ligne éditoriale. Seule Cristela, petite nouveauté qui a beaucoup séduit la chaîne apparemment vient se lisser dans la case de The Neighbors (malheureusement annulée après deux saisons). Quant au dimanche, ABC conserve son trio fabriqué durant la mi saison. C’est là aussi intelligent. D’une part cela permet de confirmer ou non le succès très fragile de Resurrection, Revenge réalise de bien meilleurs scores au dimanche 22h que la plupart des séries lancées dans cette case donc autant la laisser là bas et puis Once Upon a Time reste sa série la plus forte le dimanche (même si elle a perdu pas mal de plumes cette année). Finalement, cette grille est cohérente dans son ensemble même si certaines faiblesses ne sont pas du tout combler. En renforçant son jeudi et en conservant son dimanche de mi saison intact, elle nous offre ici une grille cohérente.

 

Pour la mi-saison et l’été à venir ABC garde les comédies Fresh off the Boat et Galavant (qui prendra la place de Once Upon a Time pendant la pause de la série), les dramas American Crime, Marvel’s Agent Carter (qui prendra la place de Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D. pendant la pause de la série), The Club, Secrets & Lies, Astronaut Wives Club et The Whispers.

Commenter cet article