28 Mars 2022
The Blacklist // Saison 9. Episode 13. Genuine Models Inc.
Si l’histoire de la mort de Liz reste dans un coin de cet épisode, le reste de celui-ci nous offre quelque chose de plus léger. Ce n’est pas de refus dans le sens où la saison a été assez sombre jusqu’à présent. Plutôt qu’une cible classique pour The Blacklist, nous avons des robots tueurs et une veuve. Je dois avouer que je préfère parfois quand Red ne donne pas une affaire au FBI qui sert ses avantages. Cela change complètement la narration de l’épisode et cela permet aussi de sortir de la mécanique répétitive de la série. Depuis le début de la saison, The Blacklist a voulu changer sa propre mécanique en faisant un bon dans le temps et en organisant autrement les personnages sauf que la bonne vieille série que l’on a connu est rapidement revenue au galop. Là où la saison 8 était inspirée, cette saison 9 s’est laissée bien souvent glissée dans un terrain vu et revu. L’épisode précédent symbolise parfaitement cela et quand je vois des épisodes comme celui-ci, je dois avouer que je préfère le résultat.
L’histoire de Genuine Models Inc est aussi complètement différente de ce que j’aurais pu imaginer. Le fait que The Blacklist sorte de sa narration habituelle pour raconter quelque chose de plus léger permet réellement d’apporter une once d’originalité. Après neuf saisons, il est difficile de nous offrir des intrigues réellement originales mais la série parvient à en faire quelque chose ici. Les victimes de cette organisation sont intéressantes même si très étroitement liées à ce que l’on a pour habitude de voir dans la série. Au fond, cet épisode n’est pas forcément le plus original de tous puisqu’il avance de façon très mécanique et pas de façon singulière mais j’aime bien quand The Blacklist a une approche différente. Cela permet d’éviter à la série de donner l’impression qu’elle n’a plus d’idées. L’histoire des robots est amusante bien que résolue de façon très superficielle. Depuis quelques années maintenant, The Blacklist ne cherche pas à complexifier le récit et se contente donc de faire les choses à sa sauce, sans surprises.
L’affaire de la semaine est assez secondaire dans cet épisode pour ne pas trop voir ses défauts. Red retrouve Cassandra, que l’on avait vu pour la dernière fois dans la saison 7. Cette partie de l’épisode est plus tendre, plus intéressante aussi. Cela donne à James Spader l’occasion de faire autre chose que ce qu’il nous sert depuis un moment maintenant. Je préfère parfois voir le côté tendre de Red que son côté businessman. C’est plus intéressant car cela permet de réellement plonger dans la vie du héros. Je ne sais pas de quoi sera faite la suite de la saison mais The Blacklist n’a plus la fraîcheur de ses débuts donc j’ai toujours peur que les intrigues trainent trop et m’ennuient.
Note : 5.5/10. En bref, un changement de dynamique n’est jamais de refus dans The Blacklist.
Prochainement sur Netflix
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog