Critiques Séries : The Dropout. Mini-series. Episode 6.

Critiques Séries : The Dropout. Mini-series. Episode 6.

The Dropout // Mini-series. Episode 6. Iron Sisters.

 

Avec ce nouvel épisode, The Dropout commence la guerre que Holmes est en train de subir de la part de son oncle, de son ancienne professeure à Stanford et de la presse. Tout le monde enquête mais au sein de Theranos les problèmes sont aussi présents alors que deux employés découvrent le pot-aux-roses : des machines Siemens réalisent les tests à la place de la machine Theranos. Mais cet épisode tient avant tout à nous présenter Elizabeth Holmes comme la prêtresse, une femme qui est en train de dominer le monde et de révolutionner la médecine. Nous sommes entre 2014 et 2015 lorsque Theranos est devenue une entreprise que tout le monde regarde et dont son héroïne est devenue une véritable icône. La publicité connue de Theranos filmée par Errol Morris est elle aussi au centre même de cet épisode alors qu’elle ouvre et ferme celui-ci. La presse commence à dire que Holmes sera la prochaine Steve Jobs (ce qui est tout ce dont elle avait rêvé).

 

Le « culte » Holmes continue lors de la petite soirée qu’elle organise pour ses 30 ans. Une fête narcissique où tout le monde porte un masque de son visage. Cette façon de symboliser le tout est assez passionnante car même si Holmes n’était pas l’aspect le plus intéressant de The Dropout (mais trop présente) dans les quelques épisodes précédents, cet épisode est sensé être celui de Elizabeth Holmes et le fait brillamment. Les scénaristes de The Dropout semblent être fascinés par cette femme et peut-être même qu’ils ont eux aussi voulu croire en son génie. Il y a aussi une autre arme dans The Dropout et c’est la façon dont le féminisme est utilisé pour justifier tout ce qui se passe et comment les femmes sont souvent celles qui ne doivent pas réussir. Il y a une critique intéressante là dedans même si ce n’est pas parfait pour autant non plus. Richard et Rochelle sont parfaits dans leur enquête et la façon dont ils cherchent la petite bête.

 

The Dropout devient enfin un peu plus percutante et passionnante grâce à un rythme soutenu. Je préfère un épisode comme celui-ci qui permet de faire avancer le récit et poser les bonnes questions que tout l’inverse. La grande question dans cet épisode c’est de se demander pourquoi tout le monde ne cherche pas à challenger Elizabeth. Tout le monde la met au rang de Dieu sans réellement faire grand chose d’autre. The Dropout est donc une fois de plus une série étonnante, palpitante quand elle sait se servir intelligemment de ses personnages et de l’histoire qu’il y a derrière. En donnant en plus de ça le point de vue de Richard et son enquête, cela évite de tomber dans l’écueil de séquences où Elizabeth Holmes est tout (et les autres rien).

 

Note : 6.5/10. En bref, un épisode plus intelligent et soigné qui permet d’entrer dans le vif du sujet.

Prochainement sur Disney+ Star

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article