Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Perception. Saison 3. Episodes 9 et 10.

13 Septembre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Perception

Critiques Séries : Perception. Saison 3. Episodes 9 et 10.

Perception // Saison 3. Episodes 9 et 10. Silence / Dirty.
SEASON SUMMER FINALE


Bien évidemment que l’issue de « Dirty » est choquante mais l’on sait pertinemment que Daniel n’est pas mort. Ce serait bien trop simpliste que de tuer le héros de Perception. La question est juste de savoir comment on s’en ait sorti. Mais tout commence avec « Silence », un épisode correct mais pas exceptionnel de Perception. Disons que cette série a beau ne pas être totalement ratée dans son ensemble cette année, je trouve que cet épisode manque aussi de surprises. Toute cette histoire autour du numéro 4 et de cet homme qui pense être recherché par des agents du FBI. Tout cela nous embarque alors dans une intrigue tout feu tout flamme qui ne cherche pas à renouveler grand chose dans le registre de la série policière. L’enquête va mener Daniel et Kate à The Quiet Zone, un endroit où les portables et autres objets électroniques ne peuvent pas être utilisés. C’était drôle mais aussi une façon pour Daniel de parler des bienfaits de tels lieux dans la vie des être humains. Mais Daniel va aussi être kidnappé par Alex White, le fameux tireur. Daniel est très intelligent et va alors réussir à le convaincre qu’il peut l’aider avec les voix qu’il entend. Au fond, c’est normal qu’il puisse l’aider puisque Daniel vit plus ou moins la même chose lui aussi.

Je me demande cependant encore une fois où est-ce que Perception veut nous emmener avec Donnie. La relation de ce dernier avec Kate continue d’avoir quelques frictions. Au fond c’est quelque chose de sympathique car les relations entre les deux personnages sont exploitées mais ce n’est pas assez bien fichu et le téléspectateur s’ennuie donc légèrement. J’ai envie de voir un peu plus de choses dans Perception et surtout autour de Daniel. Ce dernier nous montre qu’il voit encore des gens et qu’il entend des voix mais ce qui est problématique avec tout ça c’est le fait que la série ne semble pas donner trop d’importance à Daniel. On voit tout ça sans creuser quoi que ce soit alors qu’au fond c’est l’un des problèmes les plus importants de la série. Une question qui mérite amplement des réponses à mon sens. Quoi qu’il en soit, cet épisode s’intéresse donc encore une fois à plusieurs choses, entre la Quiet Zone (une escapade qui m’a donné l’impression de retrouver un épisode plus ou moins similaire que Bones a pu faire dans sa saison 8) ou encore les diverses relations. Mais la Quiet Zone n’est pas bête dans le sens où c’est un endroit fascinant qui aurait peut-être pu être utilisé durant tout l’épisode et non pas qu’une petite partie.

Par la suite avec « Dirty », Perception avait pour lourde tâche de clôturer la première partie de la saison 3 (il reste encore 5 épisodes qui seront diffusés en 2015). Donnie va se réveiller dans cet épisode à moitié à poil avec Shelby, sa conseillère de campagne, morte. Forcément, Donnie ne peut pas se souvenir ce qui s’est réellement passé et est arrêté pour le meurtre et mis en prison. Et puis il va aussi se faire battre en prison. Tout cela était terriblement prévisible et l’on pourrait dire qu’au fond cela a été emprunté à un épisode d’une autre série policière. Ce que cela change pour Perception c’est que cela finit par prendre Donnie intéressant. En effet, je n’ai jamais été intéressé par ce personnage mais pour le coup, tout change avec cet épisode. Je ne m’attendais pas du tout à le trouver aussi sympathique quand il se retrouve au fond du gouffre. En tout cas, Donnie peut compter sur Daniel et Kate qui vont trouver un moyen d’enquêter sur toute cette affaire et donc d’innocenter le pauvre Donnie qui n’avait rien fait. On va découvrir rapidement que c’est un voisin de Shelby. Il voulait sortir avec elle mais finalement il a décidé de la tuer et puis il a tenté de faire en sorte que Donnie soit accusé du meurtre. Ce n’est pas bête puisque si la base est très classique et prévisible, le tout reste assez original.

Notamment dans sa façon de dérouler l’enquête et l’intrigue. On ne s’attend pas forcément à ce que cela permette de développer un peu plus la relation entre Donnie et Kate (bien que cette dernière ne fasse pas confiance à Donnie, pensant qu’il l’a trompé avec Shelby). Leur relation est toujours aussi mal en point et je me demande si au fond ce n’est pas quelque chose d’assez médiocre que de rester entre deux chaises. Le jeu du je t’aime moi non plus ce n’est pas quelque chose que j’apprécie. Surtout que ce petit jeu est déjà joué depuis un sacré bout de temps dans Perception. Heureusement que cet épisode, sans donner de réponse, tente de faire quelque chose de ces deux là qui change un peu de la routine. Daniel de son côté retrouve son père (toujours incarné par Peter Coyote). J’aime bien la relation que les deux personnages entretiennent. Ce n’est pas bête et au fond cela a encore du potentiel. Surtout avec tout ce qui se passe à la fin de cet épisode et qui a un lien direct. Finalement, ces deux épisodes de Perception concluent de façon médiocre et sans vague une première partie de saison sans grandes surprises. Mais on est maintenant habitués donc je suppose qu’il faut prendre Perception pour ce qu’elle est, ni plus ni moins.

Note : 5/10. En bref, médiocre mais honorable pour du Perception.

Critiques Séries : Perception. Saison 3. Episodes 9 et 10.

Commenter cet article