Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Chicago P.D.. Saison 2. Episode 6.

12 Novembre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Chicago P.D

Critiques Séries : Chicago P.D.. Saison 2. Episode 6.

Chicago P.D. // Saison 2. Episode 6. Prison Ball.


Chicago P.D. est une série parfaite pour nous délivrer un épisode comme celui-ci. D'autres séries policières ont déjà fait des épisodes où des policiers vont s'infiltrer dans une prison. Que cela soit pour coincer un trafic ou bien pour coincer des surveillants qui auraient des méthodes de travail un peu lourdes. L'univers de la prison est plutôt bien exploité dans cet épisode même si ce n'est pas aussi efficace que ce soit SVU a déjà pu faire par exemple. Alors qu'une jeune fille de 10 ans a été brutalement assassinée, Ruzek et Atwater vont alors infiltrer la prison dans le rôle de prisonniers afin de pouvoir s'approcher du suspect et en apprendre un peu plus. Sauf que ce n'est pas aussi facile que l'on pourrait le croire. C'est tout de même une affaire assez ambitieuse dans son ensemble mais malgré quelques facilités assez problématique, le tout reste assez fluide ce qui permet de ne pas s'ennuyer une seule seconde. A mon humble avis c'est très important que de garder un tel récit suffisamment passionnant. L'univers de la prison est assez brut mais pas aussi violent que ce à quoi la série peut nous habituer. On sent qu'ils ne veulent pas trop en faire sur la violence de la prison car ce n'est pas le but de l'épisode.

On va donc voir les personnages chercher des informations et nous permettre d'en découvrir un peu plus sur le suspect. Ce n'est pas un épisode qui va permettre à Ruzek et Atwater de réellement évoluer. Car de toute façon, on sait pertinemment que ce n'est pas le but non plus. La série préfère mettre en avant son cas de la semaine car comme le dit si bien la philosophie Dick Wolf, les cas de la semaine sont plus importants que les personnages dans ses séries. Cela ne se vérifie plus du tout aujourd'hui car il a compris que les téléspectateurs avaient besoin de voir les personnages évoluer pour s'y attacher mais fût un temps c'était le moteur de ses séries. C'était à la fois une bonne chose mais aussi un défaut par moment car dans sa manière de se renouveler, SVU (pour prendre un exemple) manquait peut-être d'originalité. En donnant à ses personnages l'occasion d'évoluer et grandir, alors la série s'était libérée de poids et était devenue bien plus originale. "Prison Ball" nous offre donc l'occasion d'avoir un cas efficace qui nous permet de ne pas trop en attendre des personnages.

Mais heureusement que Ruzek et Atwater ne sont pas les seuls sur le bateau. Pendant ce temps, Burgess et Roman servent de guides à trois garçons qui font apparemment partie du programme des Police Explorers. C'est une façon de nous plonger dans le système policier de Chicago et de nous permettre d'entrevoir une nouvelle facette de Burgess et Roman. Mais quand ils vont découvrir qu'ils ne font pas vraiment partie du programme des Police Explorers, Chicago P.D. change alors le ton de l'épisode. Cependant cela se fait sans jamais bousculer qui que ce soit ailleurs. C'est un regret que j'ai car la série sait pertinemment ce qu'elle doit faire et surtout ce qu'elle veut faire. J'aurais bien aimé que le tout prenne un peu plus le pli de l'intrigue principale et nous donne donc l'occasion d'explorer cette histoire de Police Explorers dans un tout autre épisode de Chicago P.D.. Car c'est une intrigue qui avait un peu plus de potentiel si elle avait été légèrement plus mise en avant. Mais je ne vais pas bouder mon plaisir puisque globalement il y a aussi de très bonnes idées dans cet épisode qui sont assez bien exploitées et notamment dans la gestion du rythme.

Note : 6/10. En bref, la prison fait son effet.

Critiques Séries : Chicago P.D.. Saison 2. Episode 6.

Commenter cet article