Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : L’interview qui tue !, baby you're a firework

2 Février 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critique Ciné

Critique Ciné : L’interview qui tue !, baby you're a firework

L’interview qui tue ! // De Seth Rogen et Evan Goldberg. Avec James Franco et Seth Rogen.


L’interview qui tue ! aura coûté à Sony quelques petits secrets bien gardés alors que la Corée du Nord a menacé Sony en cas de sortie de ce film. Il est devenu en décembre l’un des films les plus attendus jusqu’à ce qu’il sorte enfin en France et je dois avouer que je ne comprends pas vraiment toutes les mauvaises critiques. Ecrit par Dan Sterling (The Office, South Park), ce film est tellement débile qu’il en devient drôle. Car tout est poussé à l’extrême dans le burlesque et la parodie et le moins que l’on puisse dire c’est que cela fonctionne à merveille. En grande partie car le duo James Franco et Seth Rogen est tout simplement brillant. D’un côté nous avons cet hyperactif animateur de talk show ridicule où l’on parle de Matthew McConaughey baisant une chèvre ou encore où Eminem peut faire son coming out. De l’autre côté nous avons Seth Rogen, fidèle à lui-même et donnant toujours l’impression de jouer les mêmes rôles encore et encore. Ce n’est pas une critique, loin de là, surtout qu’ici ce rôle lui va comme un gant. L’association de ces deux fait des étincelles. Car plus le film fonce dans la crétinerie et plus il devient drôle. Que cela soit dans l’humour le plus pipi-caca ou encore dans les séquences entre Skylark et Kim qui sont les plus étranges scènes de comédie que j’ai vu depuis longtemps mais qui sont finalement excellentes.

Un animateur de talk show et son producteur se retrouvent impliqués dans un complot meurtrier à l’échelle internationale.

L’interview qui tue ! n’est pas un film brillant, loin de là, mais il est drôle et bourré de conneries. C’est tout ce que je voulais faire, un film qui s’amuse et qui n’a pas peur du ridicule. Notamment lors des scènes sensées être les plus sérieuses qui foncent droit dans le grotesque (la scène des doigts par exemple) et même dans le grossier total (tout ce rapport au caca par exemple) mais c’est très souvent hilarant alors que Seth Rogen et James Franco deviennent très rapidement l’un des meilleurs duos comique de ces dernières années. J’ai adoré la façon dont leurs vannes toutes plus débiles les unes que les autres ne reculent devient rien pour nous offrir de la blague potache et déjantée comme je rêvais d’en voir. Car c’est tout ce que j’attendais de la part d’un film comme celui-ci et je n’ai tout simplement pas été déçu. Il y a des moments de grâce même dans la mise en scène, notamment cette scène sur « Firework » de Katy Petty et bien d’autres moments encore. Quand L’interview qui tue ! est devenu l’un des films les plus attendus, jamais personne n’a dit que c’était un chef d’oeuvre alors pourquoi ce film aurait dû en être un.

Au contraire, c’est absurde à souhait, bourré de dialogues assez débiles mais Seth Rogen a fait ses preuves dans le registre depuis des années et n’a plus rien à prouver. Au contraire, il peut se moquer de sa propre image, comme James Franco peut le faire dans ce film lui aussi. Je ne m’attendais pas à rire autant devant un film aussi crétin et pourtant c’est arrivé. Cela me rappelle un peu ce que Ben Stiller avait fait avec Tonnerre sous les Tropiques. Il y a le même écrit de déconne bien que pour le coup cela soit beaucoup plus scato dans L’interview qui tue !. Au côté de ces deux pontes de la comédie américaine, il y a Lizzy Caplan, malheureusement sous exploitée. Ses talents comiques auraient mérité d’être développer un peu plus mais bon, Randall Park (prochainement dans la comédie Fresh Off the Boat sur ABC) nous offre une prestation sans faille d’un Président Kim fan de Katy Perry buvant des margaritas. L’interview qui tue ! est peut-être le film le plus débile de l’année mais c’est en tout cas une comédie hilarante à souhait qui ne se prend jamais au sérieux et qui n’a jamais demandé d’être prise au sérieux. Je le reverrais même volontiers dans quelques temps. C’est vous dire.

Note : 8.5/10. En bref, une comédie hilarante à condition de ne pas être réticent aux blagues pipi-caca.

Commenter cet article

4evaheroesf 02/02/2015 16:42

Malheureusement, quand tu as vu un film avec Seth Rogen et James Franco, tu les as tous vu...

delromainzika 04/02/2015 10:58

Tu fais référence à C'est la fin ? Mouais. Dans le jeu des 2 on retrouve la même chose mais dans C'est la fin, on n'avait pas vraiment de duo Franco/Rogen, c'était plus Franco/Hill/Rogen. Après oui ça se ressemble mais j'avais déjà beaucoup aimé C'est la fin