Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Esprits Criminels. Saison 10. Episode 19.

9 Avril 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Esprits Criminels

Critiques Séries : Esprits Criminels. Saison 10. Episode 19.

Esprits Criminels // Saison 10. Episode 19. Beyond Borders.
BACKDOOR PILOT « CRIMINAL MINDS : BEYOND BORDERS »


Qu’est-ce qui change entre un épisode de Criminal Minds et un épisode de Criminal Minds : Beyond Borders ? Je dois avouer que je ne sais pas vraiment. On retrouve dans cet épisode d’introduction au potentiel spin off (2ème du nom après Criminal Minds : Suspect Behavior annulée au bout d’une saison) un Gary Sinise (CSI : NY) grisonnant et des intrigues qui vont au delà des frontières comme l’indique le titre de l’épisode. Notre équipe est donc internationale et va pouvoir enquêter dans le monde entier (et à moins que cela soit réellement tourné à l’étranger - ce qui serait ambitieux mais une excellente idée -, je me demande si j’ai vraiment envie de voir des fonds verts). L’avantage de cet épisode est de nous embarquer ailleurs que là où l’on a l’impression de voir constamment la série mère aller. Généralement, dans Criminal Minds on se retrouve dans une petite ville des Etats-Unis où il y a un tueur en série. Sauf que les paysages de forêts interminables, de grandes villes qui se ressemblent toutes, ce n’est pas ce que j’ai envie de voir dans ce futur spin off. Cet épisode a au moins le mérite de trouver une idée pour nous dépayser et c’est d’embarquer nos kidnappés de la semaine sur un bateau.

J’aime beaucoup l’idée d’une équipe d’enquêteurs internationaux du FBI. C’est tout de suite un peu plus palpitant que de nous offrir une resucée de l’original en version bien moins originale (c’est ce qui s’était d’ailleurs passé avec Suspect Behavior). L’équipe de Criminal Minds se retrouve alors avec celle de Beyond Borders dans une sorte de cross-over qui ne propose pas pour autant de relecture de la structure même de la série. En effet, on retrouve encore et encore les mêmes gimmicks notamment dans la construction de l’équipe. On a donc avec Gary Sinise un nouveau Thomas Gibson, avec Anna Gunn la nouvelle J.J, avec Daniel Henney le nouveau Shemar Moore et puis avec Tyler James Williams le nouveau Garcia. Ce que je trouve d’ailleurs d’intéressant c’est que Garcia ne soit pas sur les deux séries en même temps car c’était là aussi l’un des échecs du premier spin off qui n’avait donc de cesse de créer des liens avec la série mère sans parvenir à relier les deux séries de façon intelligente (en dehors de l’épisode introductif qui avait été réalisé dans la saison 5 si mes souvenirs sont bons). Les interactions entre Monty et Garcia sont d’ailleurs plutôt intéressantes et permettent de voir le boulot de Garcia sous un nouvel angle (bien que cela ne soit pas forcément ce qu’il y a de plus original pour autant).

Le cas de la semaine qui permet de réunir les deux équipes n’est pas parfait. Disons que Criminal Minds tente de nous offrir un criminel hors du commun mais ce n’est qu’une affaire classique parmi tant d’autres juste avec un côté plus international. Cela permet donc de nous embarquer sur un bateau (et le lieu est très important, permettant de créer de façon intéressante un peu de tension) sans parler de la scène d’action finale où tout s’enchaîne de façon très rapide. La série n’en fait pas vraiment des caisses et c’est appréciable. Le but n’est pas de transformer cet épisode en un épisode différent et peut-être plus intéressant que les autres épisodes de Criminal Minds, mais simplement de nous offrir une alternative avec de nouveaux personnages et potentiellement de nouvelles intrigues. Je me demande si ce spin off va voir le jour. D’un côté je ne suis pas contre (en tout cas je suis bien plus excité par ce spin off que celui de Chicago Fire) mais d’un autre côté je ne suis pas sûr que les scénaristes aient les moyens financiers à l’écran de délivrer des épisodes très différents de ce que l’on voit déjà dans la série mère. Ce que j’apprécierai de voir c’est une série qui a son spin off intégré dans la série originale. Je ne serais donc pas contre l’idée de retrouver régulièrement dans Criminal Minds notre équipe de Beyond Borders.

Note : 5.5/10. En bref, une introduction simple et concise pour ce qui pourrait être un nouveau spin off que je ne suis peut-être pas plus excité que ça à l’idée de retrouver.

Commenter cet article