Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La grille de ABC pour la saison 2015/2016…

12 Mai 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Upfronts

La grille de ABC pour la saison 2015/2016…

Retrouvez également CBS - FOX - NBC - THE CW


FOX vient de dévoiler sa grille de rentrée avec quelques surprises et des nouveautés. Je vous proposes un point par jour avec mon avis sur les choix de FOX et la grille que j'aurais personnellement développée.

En septembre…

La grille de ABC pour la saison 2015/2016…

Pendant le hiatus de la mi-saison et la mi-saison (en rouge les séries qui prennent la suite des précédentes, en orange celles qui seront présentent seulement pendant le hiatus de la série précédente)...

La grille de ABC pour la saison 2015/2016…
La grille de ABC pour la saison 2015/2016…

ABC croit en l’avenir des saisons courtes et c’est peut-être aussi pour cela qu’elle continue sa stratégie. Elle a donc prévu de garder son mode de diffusion pour les séries longues (une saison en deux parties avec au milieu, pendant la pause, une autre série). C’est comme ça que Galavant va prendre à nouveau la place de Once Upon a Time pendant la pause, que Agent Carter va prendre celle de Agents of S.H.I.E.L.D. et petite nouveauté, Secrets & Lies change de case et va prendre la suite de Nashville pendant la pause de cette dernière, sans parler de American Crime qui arrivera le dimanche pour prendre la place de Of Kings and Prophets et The Family pour prendre celle de Oil, le soap sur lequel la chaîne semble beaucoup miser. On pourrait d’ailleurs y voir une certaine forme de clin d’oeil à Dynastie (dont Oil était le premier nom avant qu’il ne soit changé pour celui que l’on connaît) mais aussi à Dallas. J’imagine donc que ABC espère en fait un véritable phénomène et cela pourrait bien fonctionner car l’on a vu que le soap avait le vent en poupe cette année.

Par ailleurs, Wicked City va prendre la place de Quantico à la mi-saison et une fois The Muppets terminés, c’est Fresh Off the Boat qui remonte et qui va laisser sa place à The Real O’Neals. Sans parler du vendredi qui va aussi connaître quelques changements en cours de saison avec Uncle Buck venant remplacer le Dr. Ken une fois cette dernière terminée. La grille de ABC est un véritable cauchemar à décrire et pourtant, elle suit une histoire assez logique. Le lundi reste le même, logique. Le mardi conserve les comédies à 20h étant donné que l’on a pu voir qu’il y avait un public pour les comédies familiales dans cette case. Si ce n’est pas forcément le meilleure lead-in qu’il soit pour Agents of S.H.I.E.L.D., ABC n’a pas voulu prendre le risque de changer la série de case pour la mettre à 22h. C’est certainement par peur de tuer la série (et donc de tuer l’un des étendards Marvel sur le petit écran). Elle servira de lead-in à Quantico qui est déjà pleine de potentiel.

Le mercredi ne change pas, sauf à la mi saison quand Nashville partira en pause. Ce que je trouve dommage c’est que ABC n’ait pas décidé d’échanger Black-ish et The Goldbergs. Cela aurait pu être risqué mais disons que Black-ish va se retrouver en frontal avec Empire (comme à la mi saison cette année) ce qui ne risque pas de lui faire du bien étant donné qu’une partie de la population qui regarde cette comédie est afro-américaine. Le jeudi conserve la stratégie de cette saison, celle du TGIT produit par Shonda Rhimes. Cette année ce serait intégralement produit par Shonda Rhimes vu que How to Get Away with Murder va être remplacée par The Catch en mi saison. C’est donc parfait. Le vendredi ne change pas beaucoup. ABC garde encore Last Man Standing qui réalise des scores plus que corrects pendant qu’un nouveauté (la 5ème derrière cette série) va faire son apparition et tenter de relever un peu le niveau. Ce sera difficile mais bon… qui ne tente rien n’a rien et ABC a deux projets à mettre derrière. Si l’un ne fonctionne pas… je pense qu’il sera temps d’abandonner les comédies le vendredi. Enfin, le dimanche conserve sa stratégie de départ.

On a Once Upon a Time, un soap (Oil) et une série biblique. Si la cohérence entre les 3 séries reste encore à comprendre (et je ne la comprend toujours pas), l’idée de mettre Of Kings and Prophets le dimanche 22h est casse gueule. La série a beau avoir du potentiel sur le papier (et ABC croire en ce potentiel), j’imagine que cette série aurait dû être diffusée en saison hors football. Game of Thrones n’est pas la série la plus féminine qu’il soit par exemple et dans le même esprit, Of Kings and Prophets aura je l’espère une vision un poil plus féminine des choses afin de séduire large.

Commenter cet article