Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Perception. Saison 3. Episodes 13, 14 et 15.

26 Juin 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Perception

Critiques Séries : Perception. Saison 3. Episodes 13, 14 et 15.

Perception // Saison 3. Episodes 13, 14 et 15. Mirror / Romeo / Run.
SERIES FINALE


L’annulation de Perception n’est pas forcément une surprise. D’un point de vue purement qualitatif, la série n’a jamais été brillante et d’un point de vue purement audimatique, on ne peut pas dire qu’elle brille par ses scénarios ou bien par le développement de ses personnages. J’ai l’impression que les personnages en sont au même point depuis le début de la série (plus ou moins en tout cas). C’est dommage car la série avait du potentiel, ne serait-ce que pour exploiter la relation entre Pierce et Moretti, ou encore Donnie et Kate mais la série n’a jamais vraiment su faire grand chose avec tout ce qu’elle avait entre les mains. On s’est alors retrouvé avec des tas de trucs un peu ennuyeux sur les bords, notamment « Mirror ». Dans cet épisode, nos deux compères enquêtent sur un scandale international alors que l’on enquête sur le meurtre d’un diplomate bangladeshien et d’un reporter de Chicago. L’idée n’est pas bête que l’épisode ne sait pas donner de l’envergure à son histoire de scandale internationale. On n’a pas vraiment l’ampleur de quelque chose qui implique plusieurs pays. La série ne sait pas sortir de sa propre ville, de son propre état, pour faire des choses complètement différente. Elle n’est pas aidée non plus par la mise en scène que l’on retrouve sur les flashbacks par exemple.

J’ai eu l’impression de voir les pires flashbacks de R.I.S. : Police Scientifique. Elodie Keene, plutôt habituée à mettre en scène des épisodes de Glee, n’a pas compris le réel but de l’histoire et n’a donc pas été très intelligente dans sa façon de mettre en scène l’univers de ce diplomate et de ce qui s’est passé an Bangladesh. L’image était floue et mauvaise comme tout. Ce que j’aurais aimé voir c’est une implication un peu plus intéressante de tous les protagonistes de la série. Je ne sais pas trop pourquoi ils ne cherchent pas à donner au FBI une envergure plus importante mais c’est de toute façon trop tard. Je pense que Perception a complètement perdu foi en son histoire et ce qu’elle raconte dès que TNT a annoncé son annulation ou bien quand les audiences ont tout simplement chuté. Du coup, Perception n’est plus vraiment la série que j’avais vu au départ mais une série qui enchaîne les épisodes automatiques et sans surprises. « Romeo » est un peu du même acabit alors qu’un étudiant est retrouve mort et que Pierce tente de trouver le tueur alors qu’il défend le petit ami de la victime, qui serait atteint d’un problème mental et coupable du crime. Pierce est quelqu’un que j’ai parfois un peu de mal à cerner car il peut être un bon personnage et aussi le personnage le plus ennuyeux de toute l’histoire des séries policières avec des intervenants extérieurs.

Ce qu’il y a de plus intéressant dans « Romeo » c’est donc la relation entre Pierce et le petit ami. C’est quelque chose qui n’est pas parfait mais qui a au moins le mérite de tenter de sortir un peu de cadre. Généralement j’ai l’impression que Perception fait toujours la même chose et de la même façon mais cet épisode évolue dans un direction suffisamment différente pour me faire plaisir. Kate et Donnie se préparent de leur côté pour leur mariage jusqu’à ce que Kate disparaisse à l’issue de l’épisode, servant de cliffangher pour mieux nous introduire « Run ». Le mariage de Kate et Dannie est une façon de conclure la saison de façon joyeuse (on sait dès le départ que de toute façon Kate ne peut pas mourir car dans elle, Perception n’est plus aussi intéressante). Mais « Run » est basé sur quelque chose que l’on a déjà vu dans tellement d’épisodes de séries policières auparavant. La disparition d’un personnage important et ensuite le héros qui part à sa recherche. Sauf que ce genre de choses ne sera jamais aussi bien fait que n’avait pu le faire Les Experts : Miami par exemple (surtout avec son double épisode se déroulant à Rio en début de saison 5, certainement l’un des meilleurs épisodes de la série). Perception a le désavantage de ne pas savoir comment faire pour nous dépayser.

J’aurais tellement apprécié qu’ils cherchent à justement nous surprendre dans le bon sens car Kate est un personnage qui avait le potentiel de faire plus. L’épisode ne nous offre pas vraiment l’occasion de nous plonger dans l’esprit de Kate alors que c’était le but premier de « Run ». C’est comme ça que je l’ai ressenti. Finalement, Perception s’achève donc de façon aussi facile qu’elle a commencé. Il n’y a pas nécessairement d’envie d’en voir plus tant il n’y a pas vraiment de porte ouverte pour beaucoup plus. C’est le problème de cette série et cela reste un problème jusqu’au bout.

Note : 4/10. En bref, une fin à l’image de la série.

Commenter cet article