Critiques Séries : Arrow. Saison 5. Episodes 21 et 22.

Critiques Séries : Arrow. Saison 5. Episodes 21 et 22.

Arrow // Saison 5. Episodes 21 et 22. Honor Thy Fathers / Missing.


La difficulté de conclure une saison ambitieuse comme la saison 5 de Arrow est belle et bien présente. « Honor Thy Fathers » présente un problème, celui d’avoir peut-être rendu ses vilains un eu trop puissants. Si dans cet épisode la Team Arrow a droit à une belle victoire, mais tout ce qui est fait dans cet épisode ne fait pas vraiment le poids quand il y a Adrian à la fin qui au fond de sa cellule, nous donne l’impression qu’il y a beaucoup plus à attendre que l’on ne pourrait l’imaginer. C’est de toute façon logique qu’une telle série nous offre une telle conclusion d’épisode alors que les deux derniers épisodes de la saison sont là pour donner un dernier coup de fouet aux personnages. Ce qui est un peu frustrant ici c’est que l’on a l’impression que finalement la Team Arrow ne peut pas gagner contre Adrian, même un peu. C’est comme si Adrian était un vilain bien trop puissant pour tout le monde. Cela ne fait pas pour autant de « Honor Thy Fathers » un mauvais épisode. L’ensemble fonctionne plutôt bien mais n’est pas aussi rythmé que l’on ne pouvait le souhaiter non plus. Il y a aussi quelques incohérences avec le Chase que l’on a appris à connaître au fil de la saison, et les développements que la série tente de faire (avec ses rebondissements) ne brille pas nécessairement mais reste intéressant malgré tout.

Au delà de ça, l’épisode fonctionne plutôt bien. Il y a pas mal de surprises, des bons faces à faces, de l’action qui reste presque omniprésente, ce qui donne à Arrow l’occasion de nous offrir le spectacle que l’on souhaite depuis le début. De plus, la conclusion de l’épisode est une occasion de rappeler aussi comment Arrow fonctionne et ce qu’elle compte faire avec les derniers épisodes de cette saison. Si structurellement la série n’est pas aussi efficace ici qu’elle ne l’a été par le passé, globalement l’épisode tient la route. Surtout avec le retour de Thea qui apporte son petit grain de sable. Je pense qu’elle revient au bon moment, pile poil quand Arrow a réellement besoin d’elle. C’est d’ailleurs logique de la faire revenir maintenant, étant donné que son père d’adoption a un petit squelette dans le placard… Le truc le plus important avec « Missing » c’est que la série a décidé de faire revenir encore une fois de belles figures. Cette fois-ci c’est John Barrowman qui revint de son excursion dans Legends of Tomorrow. Il n’était pas apparu cette année depuis le début de la saison et son retour est une bonne nouvelle, surtout que Malcolm Merlyn n’est pas là pour nous ennuyer. Je trouve que Arrow a trouvé quelque chose à faire de la relation entre Oliver et Malcolm qui me plaît. On arrive à un bon équilibre au fil des années qui se trouve être enchanteur pour Arrow.

Alors que cet épisode prépare le season finale, Arrow parvient à conclure une partie des intrigues et à rassembler d’autres histoires afin de délivrer petit à petit les conclusions de ce qui a été développé. Il y a pas mal de choses qui se passent dans cet épisode alors que l’intégralité de la Team Arrow est capturée et qu’Oliver doit alors constituer un trio d’enfer afin de venir à bout de Prometheus et ses alliés. Tout ce qui se passe dans cet épisode est clairement là pour placer les pions de la fin de la saison et le tout est fait de façon plutôt intelligente pour le moment. A la fin de cette saison, je pense que Arrow va laisser une bonne partie de son histoire derrière elle afin d’aller dans une toute nouvelle direction. Cette saison 5 a clairement été celle de la maturité et cet épisode vient encore une fois nous le démontrer intelligemment. Avec autant de bonnes surprises et de scènes d’action, on ne peut que passer un bon moment. On sent que cette saison 5 est une sorte de synthèse de ce que la série a construit depuis le début. Malcolm Merlyn revient donc logiquement ici alors que le personnage est présent depuis les débuts d’Arrow. Je me souviens encore de la première saison où il était le vilain, avant de devenir petit à petit un allié. Surtout depuis que l’on a appris qu’il était le père de Thea.

Mais Merlyn n’est pas le seul truc que la série a sortie de son chapeau. Nous avons également Slade Wilson, comme si une fois de plus, Arrow cherchait à apporter une sorte de mélange de ce qui s’est passé ces dernières années dans la série afin de conclure la série. Sauf qu’elle est déjà renouvelée pour une saison 6 et que ce qui se passera la saison prochaine (et les saisons suivantes) n’aura probablement rien à voir avec tout ce que l’on a pu voir jusqu’à présent. Le retour de Slade Wilson n’est pas ce que la série a fait de mieux, mais on s’en fout. Après tout, cela reste suffisamment intéressant pour nous offrir un spectacle efficace. J’espère que le dernier épisode de la saison sera de bonne facture…

Note : 6/10 et 8.5/10. En bref, une fin de saison intéressante se prépare alors que Arrow semble arriver à la conclusion de ses cinq premières années.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article