Critique Ciné : How to Talk to Girls at Parties (2018)

Critique Ciné : How to Talk to Girls at Parties (2018)

How to Talk to Girls at Parties // De John Cameron Mitchell. Avec Elle Fanning, Nicole Kidman et Ruth Wilson.


Je ne sais pas ce qu’il fallait réellement attendre de How to Talk to Girls at Parties mais le film cherche constamment à nous offrir un spectacle de la démesure qui ne ressemble à rien de ce que l’on a pour habitude de voir au cinéma. L’idée un peu punk et complètement farfelue était fun sur le papier mais le résultat réflexif et visuel manque parfois de punch. Quand le film commence, celui-ci est curieusement drôle derrière toutes les bizarreries qu’il fait vivre aux personnages humains. Sauf que rapidement, How to Talk to Girls at Parties part dans quelque chose de trop terre à terre, sur les sentiments et l’émotion mais malgré un joli casting, cela ne colle pas toujours à ce que j’attendais non plus. Surtout pour lie réalisateur de Shortbus, John Cameron Mitchell qui était sûrement capable de faire beaucoup mieux. Mais au delà des défauts du film, celui-ci reste créativement parlant intéressant. Le passage musical au beau milieu du film est un grand moment qui ne ressemble strictement à rien mais qui finalement colle parfaitement à ce que l’on peut imaginer de la part d’un tel réalisateur. Et l’on oscille alors entre des trucs créatifs et d’autres pas toujours inspirant pour autant.

1977 : trois jeunes anglais croisent dans une soirée des créatures aussi sublimes qu’étranges.
En pleine émergence punk, ils découvriront l’amour, cette planète inconnue et tenteront
de résoudre ce mystère : comment parler aux filles en soirée…

Celui-ci mélange alors la fantaisie à quelque chose d’ancré dans le réalisme. Car le but de How to Talk to Girls at Parties est aussi d’apporter une réflexion sur l’amour (et sa découverte), sur la puberté (et l’émerveillement sexuel), sur la liberté et l’envie de se rebeller face à un monde que l’on ne comprend pas totalement. Le film a quelque chose de métaphorique. Il prend la découverte d’une civilisation différente pour parler de l’entrée d’adolescent dans une soirée où ils sont incapables de parler à des filles. C’est un film sur la vie des ados en somme, mais le propos ne tient pas toujours la route car How to Talk to Girls at Parties mélange bien trop de trucs dans son récit. Cela manque donc un peu de folie et je trouve ça dommage. Côté casting, là aussi How to Talk to Girls at Parties fait fort. En effet, nous avons Elle Fanning que j’aime beaucoup, mais également Nicole Kidman (qui semble appartenir à des rôles de seconde main maintenant) et Ruth Wilson (Luther) qui me fascine toujours autant même si son personnage dans le film n’est pas assez bien exploité. Finalement, How to Talk to Girls at Parties est un truc qu’il doit falloir déguster sous acide pour réellement en apprécier tous les recoins mais l’imaginaire de John Cameron Mitchell a beau être complètement perturbé, il n’en reste pas moins intéressant malgré tout.

Note : 5/10. En bref, How to Talk to Girls at Parties reste paradoxal malgré sa jolie métaphore qui tente d’éclore par moment non sans difficulté.

Date de sortie : 20 juin 2018

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article

cecile 20/06/2018 23:37

TEMOIGNAGE : Je me nomme Cécile âgée de 33 ans.J’étais en relation avec mon homme il y a de cela 3ans et tout allait bien entre nous, à cause d’une autre femme il s’est séparé de moi depuis quelques mois. J’avais pris par tous les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! Je n’ai fais que gaspiller mes sous. Mais par la grâce de dieu l’une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d’un nommé HOUNON AZE au premier abord lorsqu’elle m’avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j’avais des doutes et ne savais m’engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation, elle insiste a ce que j’aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c’est comme cela que je suis heureuse aujourd’hui en vous parlant. C’est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s’excusant,aujourd’hui il me suggère à ce qu’on se marie le plus tôt possible, je me plains même pas et nous nous aimons plus d’avantages. La bonne nouvelle est qu’actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n’arrive pas à y Croire qu’il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c’est un miracle.Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s’est fait en moins d’une semaine, il est fort dans tous les domaines.
Vous pouvez le contactez par: Email : feticheurchango@gmail.com ou Tel: +229-66-54-77-77 whatsapp: +229-66-54-77-77

Voici son SiteWeb: http://grand-marabout-mediumvoyance-retour-affectif.com