Critiques Séries : The Fix. Saison 1. Pilot.

Critiques Séries : The Fix. Saison 1. Pilot.

The Fix // Saison 1. Episode 1. Pilot.


Avec The Fix, ABC compte bien nous raconter une histoire d’erreur judiciaire, doublée d’une autre question : cette star est-il réellement le meurtrier ? Si certains comparent l’histoire de The Fix à l’histoire d’O.J. Simpson, je dois avouer que ce n’est pas totalement le cas. Le seul point commun entre les deux histoires est la star relaxée, et probablement aussi le fait qu’il soit afro-américain. Créée par Marcia Clark (une ancienne avocate, qui a travaillé sur O.J. Made in America), Elizabeth Craft (The Family, For the People) et Sarah Afin (The Shield, 666 Park Avenue), la série ne perd pas vraiment de temps à nous plonger au coeur de l’affaire qui a conduit Maya à fuir Los Angeles (et la nouvelle affaire qui va la conduire à revenir). Robin Tunney (The Mentalist) est parfaite sous les traits de Maya et je dois avouer que Adewale Akinnuoye-Agbaje (Lost) s’en sort lui aussi très bien sous les traits de la célébrité accusée. Le mélange des personnalités fait son petit effet et l’histoire ne perd jamais de temps pour inclure tous les éléments possibles et imaginables qui pourraient servir par la suite le récit. Ce que je ne comprend pas forcément c’est pourquoi faire d’un sujet comme celui-ci une série alors que cela semble plus fait pour un film. Ce premier épisode nous présente tous les personnages de façon plutôt intelligente et les twists sont préparés petit à petit par une narration fluide.

Maya Travis, procureur, a vu sa carrière et sa réputation détruites à cause d'une affaire très médiatisée sur un double meurtre impliquant une célébrité hollywoodienne. Huit ans plus tard, le coupable passe à nouveau à l'action. De retour à Los Angeles, la jeune femme compte bien tout faire pour le coincer...

Disons que The Fix n’est pas toujours brillante mais qu’elle sait comment nous donner envie de revenir et nous accrocher car elle ne perd pas de temps. Marcia Clark semble connaître son monde et tente d’inclure tout ce qu’elle a pu faire par le passé pour la télévision dans cette création. Il y a tout un tas de clichés aussi et des histoires simplifiées clairement dans le but de rendre la série accessible et peu complexe. Je trouve cela finalement dommage dans le sens où il aurait peut-être été intéressant de développer cette histoire de façon plus complexe en creusant mieux le milieu judiciaire. C’est justement ça qui est traité de façon très étrange dans ce premier épisode pendant que les manipulations médiatiques, le passé de Maya et la vie de chacun des personnages rend le truc un brin plus palpitant. The Fix promet avec ce premier épisode de mélanger tout un tas d’ingrédients différents pour que tous les téléspectateurs aient ce qu’ils veulent. Ce qui est sûr et c’est que la construction d’une saison autour d’une seule et même affaire rend le spectacle d’autant plus intéressant et pourrait aussi donner une série différente de ce que The Fix aurait été sans ça (un autre For the People ?).

Note : 6.5/10. En bref, une entrée en matière intéressante malgré les clichés planant au dessus des personnages.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article