Critique Ciné : Bill & Ted 3, Face the Music (2020)

Critique Ciné : Bill & Ted 3, Face the Music (2020)

Bill & Ted Face the Music // De Dean Parisot. Avec Keanu Reeves, Alex Winter et Kristen Schaal.

 

Alors que le cinéma aime jouer sur la nostalgie, Hollywood avait envie de nous donner un troisième volet des aventures de Bill et Ted. Si je n’ai jamais trouvé les deux premiers films exceptionnels, ils n’en restent pas moins iconiques pour Keanu Reeves et Alex Winter. Cette suite est ni excellente ni totalement ratée. Disons que ce n’était pas un film nécessaire mais qu’il s’en sort suffisamment pour le rendre par moment intéressant. Je trouve cependant dommage de voir que Bill & Ted Face the Music n’exploite pas pleinement tout ce qu’il met en oeuvre. En effet, il y a une multitude de personnages et d’intrigues et pourtant, j’ai comme l’impression que tout est fait pour ne jamais les laisser vraiment le film décoller pleinement. Après un problème temporel, notre duo doit donc créer la chanson qui va unir le monde entier et malheureusement, ils n’ont pas énormément de temps pour le faire. Il faut donc attendre que les deux intrigues du film se rencontre (celle de Bill et Ted et celle de leurs filles). Et forcément, étant donné que cela met plus d’une heure à arriver, alors il est déjà temps d’arriver à la conclusion du film (et c’est là que je trouve cela problématique).

 

Bill S. Preston et Ted “Theodore” Logan sont désormais quarantenaires et pères de famille. Cependant, ils n'ont pas concrétisé leur rêve d'être des stars du rock. Un messager du futur vient les avertir qu'une chanson peut modifier leur destinée à jamais !

 

Pour autant, la relation à l’écran entre Keanu Reeves et Alex Winter est intacte. Sauf que cela ne suffit pas à sauver le film, ne serait-ce que pour cette collection de séquences qui sont collées les unes aux autres sans qu’il n’y ait réellement de cohésion de groupe. Bill & Ted Face the Music gagne cependant des points par rapport à ses deux prédécesseurs grâce à l’évolution technologique des effets spéciaux. Si ceux-ci n’étaient pas forcément très bons à l’époque, nous sommes en 2020 et forcément Dean Parisot (Braqueurs amateurs, Galaxy Quest) peut alors faire beaucoup plus de choses à l’écran. Cela ne fait pas pour autant de Bill & Ted Face the Music une grande réussite mais simplement un divertissement que l’on oubliera rapidement. Grâce à Reeves et Winter, dont le duo fonctionne toujours aussi bien, alors Bill & Ted Face the Music parvient à faire quelque chose d’agréable. On sent que le film a donc été fait plus par passion pour ces personnages que par raison (et donc avec une vraie réflexion sur le pourquoi du comment). 

 

Note : 5/10. En bref, une suite inutile mais qui, par la passion qui est mise dedans, parvient malgré tout à nous offrir le divertissement attendu.

Prochainement en France

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article