Critique Ciné : Superintelligence (2020, HBO Max)

Critique Ciné : Superintelligence (2020, HBO Max)

Superintelligence // De Ben Falcone. Avec Melissa McCarthy, James Corden et Bobby Cannavale.

 

Comme toutes les plateformes de streaming, HBO Max se lance aussi dans les films originaux et avec Superintelligence, je dois avouer qu’elle s’en sort pas trop mal. Sans que cela soit la comédie romantique de l’année, son twist autour d’une intelligence artificielle incarnée par la voix de James Corden s’avère plus humoristique que je n’aurais pu l’imaginer. C’est Steve Mallory (The Boss, Arnaque à la carte) qui connait bien Melissa McCarthy pour avoir écrit bon nombre des derniers films dans lesquels elle a joué qui s’est attelé à écrire cette aventure qui au fond n’a rien d’extraordinaire mais s’avère être un moment amusant à passer sans trop se soucier de ce qui se passe autour. Ben Falcone (The Boss, Tammy), lui aussi grand habitué de McCarthy parvient une fois de plus à exploiter au mieux la comédienne dans des situations qui lui sied bien, bien que cela reste parfois une sorte de répétition du comique de situation qu’elle a pour habitude de nous délivrer. Du coup, Superintelligence n’a rien d’exceptionnel mais certains gags sont séduisants et parviennent malgré tout à apporter un peu de sympathie pour les personnages et notamment la relation entre McCarthy et Cannavale. Il y a une alchimie entre les deux acteurs qui fait tout le sel du film.

 

Rien d’extraordinaire n’arrive jamais à Carol Peters, alors quand sa télévision, son téléphone et son micro-ondes commencent à lui asséner quelques commentaires déplacés, elle croit être la victime d’une mauvaise blague ou devenir folle.  En réalité, elle a été choisie par la plus grande super intelligence de la planète qui l’observe et prend le contrôle de sa vie… Son objectif final étant bien plus sinistre encore puisqu’elle ambitionne à terme de contrôler le monde. Carol est donc la dernière chance de l’humanité avant que cette insolente intelligence artificielle ne décide de mettre ses plans à exécution.

 

Le plus grand problème de Superintelligence c’est que son idée de départ ne tient pas la route sur la longueur. Disons que c’est amusant au début et puis cela peut rapidement devenir agaçant. Je m’attendais peut-être à ce que Melissa McCarthy fasse deux fois plus de conneries avec Falcone/Mallory derrière cette nouvelle aventure mais cela va de paire avec les films précédents qu’elle a fait avec ce duo. De ce fait, Superintelligence reste un film dispensable sur bien des points mais je ne pense pas que son but était de nous offrir quelque chose de mémorable ou grandiose, simplement de nous amuser un temps et oublier le tout rapidement. C’est donc une comédie fast-food avec de jolis moments où la relation entre Carol et son ex fait forcément un câlin au spectateur pendant que certains gags amusants s’en sortent plutôt bien. Mais cela manque justement de folie, de gags mémorables. J’ai passé un bon moment devant Superintelligence mais je ne pense pas que c’est un film que j’aurais envie de revoir. C’est dommage car on sent tout le monde détendu du slip et que j’adore par dessus tout ici Melissa McCarthy. Cette dernière a quelque chose qui pourrait me faire aimer n’importe quelle comédie débile (et Dieu sait à quel point elle a joué dans tout un tas de comédies bas de plancher).

 

Note : 5/10. En bref, une comédie honorable. C’est un peu fast-food sur les bords mais digeste malgré tout.

Disponible sur HBO Max aux Etats-Unis. Prochainement en France.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article