Small Axe: Education (5/5) : sur les bancs de l'école

Small Axe: Education (5/5) : sur les bancs de l'école

Dernier chapitre de l’aventure Small Axe et je dois avouer qu’une fois de plus Steve McQueen a su être parfait. Ce petit film d’une heure nous plonge dans son univers et tente de nous apprendre des choses à sa façon. Un peu comme tous les autres épisodes avant lui. En nous ramenant à l’école, « Education » est presque l’épisode le plus fin et le plus court aussi de cette session. En parvenant à développer un récit soigné, cet épisode est magnifique. Il parle d’éducation mais pas seulement car bien entendu dans la pure tradition de cette anthologie, Steve McQueen tacle aussi des sujets forts qui lui sont chers. Nous suivons donc Kingsley, un jeune garçon de douze ans incarné par un très bon jeune acteur inconnu au bataillon : Kenyah Sandy. Il a du mal avec le système scolaire actuel et l’on sent le vécu dans le script. D’autant plus quand on sait que c’est inspiré des propres expériences de McQueen à l’école. 

 

Kingsley est un jeune garçon qui a une imagination fertile, qui est plutôt bon en maths et qui rêve de devenir astronaute. Vivant une vie tout ce qu’il y a de plus normal à Haringey, la force de ce petit film c’est probablement la façon dont McQueen utilise les années 70. Que cela soit dans le décor ou encore dans la mise en scène. L’angle de caméra change et le grain apporté au visuel et le changement de format de celui-ci permet de voir que « Education » est peut-être bien le chapitre le plus abouti de tous. Bien entendu, la série parle d’inégalités à sa façon comme lorsque tout le monde se comporte mal en cours de musique et que Kingsley est le seul à se retrouver viré de cours. Small Axe nous plonge dans un système où les égalités ne sont pas les mêmes pour tous, rendant le tout assez percutant sur bien des éléments. 

 

L’humiliation quotidienne que vit Kingsley est finalement une occasion de creuser les problèmes du système scolaire britannique de façon brillante tout en parlant de façon assez universel. En effet, ce sont encore des choses qui malgré les années passées sont valables de nos jours dans des circonstances différentes. « Education » est un chapitre passionnant, presque trop court et parfois moins engagé que les autres mais qui marque le spectateur par cette façon de créer un environnement qui pemet de poser des questions intelligentes et de laisser le spectateur imaginer sa réponse. 

 

Note : 8.5/10. En bref, Small Axe se termine sur une bonne dose d’éducation. 

Disponible sur Salto

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article