Critique Ciné : Music (2021, VOD)

Critique Ciné : Music (2021, VOD)

Music // De Sia. Avec Kate Hudson, Maddie Ziegler et Leslie Odom Jr.

 

Sia fait ses débuts au cinéma. En tant que scénariste et réalisatrice avec un film mélangeant musique (forcément) et un propos sur l’autisme. Sur le premier point, impossible de passer à côté de ces séquences rêvées musicales qui reprennent clairement un univers qui sied bien à Sia. Cependant, le film est une catastrophe sur tout le reste. Même en mettant de côté le fait que le film ne fait rien de bon, l’intrigue en elle-même est tout simplement mauvaise. Les personnages ne sont jamais développés (et certains, qui sont introduits n’ont aucun intérêt ou sont complètement oubliés) et l’intrigue en elle-même est confuse. On ne sait pas trop ce que Music veut faire avec tout ça, ni même si le film veut être autre chose qu’un support pour des clips vidéos de Maddie Ziegler sur la musique de Sia. On sent d’ailleurs la relation que cette dernière a avec la musique de l’artiste, notamment car tous les gimmicks devenus redondants sur ses expressions faciales sont présents. Disons que le mélange n’est pas très confortable et plus ostentatoire. On passe parfois de moments sérieux qui cherchent l’émotion (sauf que c’est aussi aseptisé que nos mains après un bol de gel hydroalcoolique) à de l’humour qui met tout simplement mal à l’aise.

 

Zu sort tout juste de désintox lorsqu’elle apprend qu’elle devra être la nouvelle tutrice de Music, sa jeune demi-soeur autiste… Alors que Music vit le plus souvent dans son monde imaginaire et musical, Zu essaye de faire face à ses nouvelles responsabilités. Elle pourra alors compter sur Ebo, son voisin bienveillant qui lui apprendra que les obstacles de la vie peuvent être surmontés avec l’aide d’un ami ...

 

Tout ce mélange pas savoureux empêche le film de décoller. On se retrouve face à une histoire sans queue ni tête qui passe son temps à cocher des cases d’un bingo sur l’autisme. Music n’offre donc rien, ni de créatif ni d’intéressant malgré une Kate Hudson qui sauve par moment certaines scènes du film. Mais le problème vient clairement de la façon dont l’autisme est représenté. C’est presque une sorte de parodie plus qu’un récit de fond. Maddie Ziegler n’avait pas besoin d’être mise dans ce rôle qui lui donne l’occasion de répéter tout ce qu’elle a déjà fait dans les clips de Sia. La musique quant à elle c’est du Sia tout craché qui n’a rien de très original non plus. L’univers très coloré est plutôt joli mais c’est comme si l’on avait des clips de Sia qui étaient intercalés dans un film sans que cela n’ait parfois de cohérence. J’ai eu l’impression que la musique n’avait pas vraiment de lien avec le récit alors que le film s’appelle Music et qu’il devait justement faire corps avec la musique et le récit. Je suis complètement passé à côté de ce truc qui n’a aucun intérêt si ce n’est de dire à Sia de se contenter de faire de la musique et d’arrêter tout de suite le cinéma.

 

Note : 2/10. En bref, en dehors de la musique sympa, Music est un film gênant au possible.

Sortie le 29 mars 2021 directement en VOD

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article