Critiques Séries : Un Homme d'Honneur. Saison 1. Episode 1.

Critiques Séries : Un Homme d'Honneur. Saison 1. Episode 1.

Un Homme d’Honneur // Saison 1. Episode 1. Un.

 

Après Showtime qui avait proposé Your Honor au début de l’année, c’est au tour de TF1 de dégainer son adaptation de la série israélienne Kvodo (2017). Si vous avez suivi Your Honor ne vous en faites pas, Un Homme d’Honneur est légèrement différente. L’histoire est suffisamment modifiée pour pouvoir apprécier cette nouvelle lecture du récit de départ. Adaptée par Laurent Vachaud (Caïn), Anthony Maugendre (La lance de la destinée) et Léa Fazer (En solitaire), Un Homme d’Honneur nous plonge rapidement au coeur de son récit. On sent que le but ici n’est pas de faire un thriller slow-burn comme la version américaine mais quelque chose de plus proche d’un thriller polar façon Olivier Marchal. Si la version américaine se reposait énormément sur le talent de Bryan Cranston, Un Homme d’Honneur a l’avantage d’avoir un casting ambivalent et surtout permettant de tenir la barque durant tout ce premier épisode. Si l’on compare avec la version américaine, celle-ci est un peu plus polie, moins violente (notamment sur la mort qui conduit le point de départ de l’histoire) mais permet aussi de se concentrer sur les personnages différemment.

 

Richard Altman, juge droit et respecté, voit sa vie basculer lorsque son fils Lucas commet un délit de fuite en laissant un motard pour mort. Richard pousse son fils à se dénoncer, mais se rend compte que la victime n'est autre que le fils d'un puissant mafieux et que Lucas signerait son arrêt de mort en se livrant aux autorités. Prêt à tout pour sauver son fils, le juge va renier tous ses idéaux, mettre le doigt dans un engrenage infernal et entamer une réelle descente aux enfers...

 

Grâce à quelque chose de soigné, Un Homme d’Honneur parvient à ne pas donner envie de décrocher mais de donner l’envie frénétique d’enchaîner les épisodes. C’est assez frustrant que le premier épisode soit le seul disponible sur Salto. Le casting est solide où Kad Merad parvient à incarner un peu plus ce père en lequel on peut facilement se retrouver. Gérard Depardieu de son côté est fidèle à lui-même avec son côté ronchon mais c’est aussi ce qui fait son charme dans la série. Il en impose et assoit bien plus rapidement son personnage de mafieux. Cela change de la version américaine qui de ce point de vue là cherchait plus la violence de la mafia que réellement créer des monstres. Cet univers est donc ici assez proche de ce que l’on aurait pu imaginer avec une série d’Olivier Marchal. C’est sombre sans trop en abuser non plus et la personnalité de chacun parvient à apporter sa pierre à l’édifice.

 

Si vous avez vu Your Honor comme moi, Un Homme d’Honneur change suffisamment le récit pour que l’on n’ait pas cette impression de déjà vu qui aurait pu être problématique. Certains éléments sont les mêmes mais la série se désolidarise rapidement de certains trucs afin de coller un peu plus au paysage des séries policières françaises. L’ambition est là, le casting tient le tout assez bien et cela donne envie d’en voir un peu plus donc je suis curieux de voir l’épisode 2.

 

Note : 6/10. En bref, en nous plongeant dans un thriller-polar Marchal-esque, la série parvient à créer sa propre vision de la série originale.

A partir du 22 mars 2021 sur TF1. Prochainement disponible sur Disney+

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article