Critique Ciné : Arnaque à Hollywood (2021, VOD)

Critique Ciné : Arnaque à Hollywood (2021, VOD)

Arnaque à Hollywood // De George Gallo. Avec Robert de Niro, Tommy Lee Jones et Morgan Freeman.

 

Cette année, George Gallo a sorti deux films. Le premier, Vanquish, est un étron cosmique d’un autre temps. Le second c’est The Comeback Trail et il se rapproche un peu plus de ce qu’il a été capable d’écrire par le passé (Midnight Run, Bad Boys). On sent que les papis Robert de Niro et Tommy Lee Jones s’éclatent à l’écran et je dois avouer que cette joie est communicative. L’histoire se concentrer sur Max Barber, un producteur de séries B qui rêve de tuer un acteur sur un tournage afin d’empocher l’argent de l’assurance. L’escroquerie est amusante et permet de lancer Robert de Niro dans une croisade pour l’argent. Sauf que vous l’aurez compris, le film sera tourné intégralement et Max Barber n’aura pas eu d’argent d’une quelconque assurance puisque son acteur, Duke Montana, ne va jamais mourir. Ce n’est pas faute d’avoir essayé et tout au long du film The Comeback Trail joue sur cette possibilité avant la morale finale qui vient forcément rappeler que la vie ce n’est pas ça mais c’est le cinéma.

 

Max Barber, producteur de cinéma, est criblé de dettes auprès d'un chef de la mafia. Pour sauver sa peau, il prépare une arnaque à l'assurance en choisissant une star de western suicidaire, Duke Montana. Il monte à la hâte un film improbable avec l’intention de créer un accident dès les premiers jours de tournage.

 

Ce que je trouve dommage avec The Comeback Trail c’est peut-être le fait que le film manque parfois de répliques amusantes. Le film est par moment divertissant mais il ne sera jamais mémorable car il manque de répliques mémorables. Le développement des personnages est lui aussi assez faible ce qui ne permet pas toujours de comprendre la vie de chacun des protagonistes (alors que cela aurait dû être l’un des intérêts de The Comeback Trail). On sent donc l’inspiration venue de Get Shorty sans l’originalité et la folie qu’il y avait dans ce film (qui a par ailleurs été adapté en série). The Comeback Trail est aussi un hommage aux westerns spaghettis d’une autre époque. Il y a quelques jolies références et clin d’oies amusants au genre qui permettent finalement de passer parfois un meilleur moment que ce que l’on aurait pu espérer. Si The Comeback Trail ne restera probablement pas dans les livres de cinéma, il n’en reste pas moins un joyeux bordel pour Robert de Niro et Tommy Lee Jones qui sont en roue libre et s’amusent clairement avec leurs personnages.

 

George Gallo a tout de même réussi à caser Morgan Freeman dans ce film (en plus de Vanquish) et il lui donne ici aussi un rôle de plante verte indigne de son talent. Je trouve ça dommage de voir les acteurs talentueux cachetonner. Peut-être devrait-il se trouver un rôle dans une série qui lui sied bien et exploite son talent à merveille (comme d’autres acteurs reconnus ont pu le faire eux aussi).

 

Note : 5/10. En bref, Robert de Niro et Tommy Lee Jones en papi du cinéma s’amusent et ça se voit. Quel plaisir malgré un film en demi-teinte.

Disponible le 23 juillet 2021 en VOD

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article