Critiques Séries : What If...? Saison 1. Episode 2.

Critiques Séries : What If...? Saison 1. Episode 2.

What If…? // Saison 1. Episode 2. What if… T’Challa Became a Star-Lord?.

 

Après avoir réécrit l’histoire de Captain America en donnant le rôle titre à l’Agent Carter, je dois avouer que j’étais assez excité à l’idée de découvrir ce second épisode. Le concept de la série était simple à comprendre dans le premier épisode et pour ce second épisode la série explore un nouveau « What If » en mélangeant Black Panther et les Gardiens de la Galaxie. Cet épisode reprend donc la mécanique de l’épisode précédent en nous plongeant dans une réalité alternative à ce que l’on a vu dans les films du MCU. Cette fois-ci, la série imagine que les Ravageas se sont trompés et ont enlevé T’Challa au lieu de Peter Quill. T’Challa est alors loin de Wakanda et va devenir Star-Lord. On retrouve certaines scènes des films qui permettent de jouer la carte des clins d’oeil sympathiques mais ce que je regrette ici c’est que la série tombe dans une sorte d’humour pas toujours bienvenu. L’humour a beau être une marque de fabrique du MCU, je dois avouer qu’ici cela ne fonctionne pas aussi bien et que l’équilibre n’est pas suffisamment bien trouvé.

 

Tout ce que fait cet épisode semble être là pour simplement rejouer des scènes des films et donc créer des clins d’oeil plutôt que de donner une direction logique à l’ensemble. Le but semble clairement de se moquer de Thanos ce qui dans un sens est une bonne idée mais cela manque de fraicheur et de nouveauté. J’ai comme l’impression que cet épisode recycle des trucs qui n’ont pas été retenus pour les films en leur donnant une nouvelle signification. Je comprends le besoin de What If de se rapprocher ici de l’univers loufoque des Gardiens de la Galaxie mais l’on ne retrouve pas ici la spontanéité qui faisait l’originalité des films et leur intérêt. Cet épisode manque aussi de concentration sur un personnage. Alors que le précédent était Peggy Carter au premier plan, ici on a tout un tas de personnages qui vont et viennent afin de rejouer des scènes des films.

 

Je ne sais pas trop ce qu’il fallait attendre de ce film. What If a beau être un concept intéressant, on sent que cet épisode pose certaines limites. C’est trop facile et convenu pour réellement apporter une valeur supplémentaire à la série. Je comprends que le format ne doit pas aider non plus (après tout 25 minutes pour réécrire toute une histoire c’est assez complexe) mais je m’attendais à un truc un peu plus délirant et aussi efficace que le premier épisode.

 

Note : 4.5/10. En bref, je n’ai pas été aussi surpris que le premier épisode. C’est ici parfois lourde et cela manque de sens.

Disponible sur Disney+

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article