What If… (Saison 2, 9 épisodes) : et si... il n'y avait pas que le MCU

What If… (Saison 2, 9 épisodes) : et si... il n'y avait pas que le MCU

La première saison de What If était assez inventive dans sa façon de réinventer ce que l’on connaît en offrant de nouvelles perspectives. Mais au final, cette saison 2 de What If est bien meilleure lorsqu’elle explore des éléments en marge du reste de ce que l’on connaît. Tous les épisodes ne sont pas égaux, le dernier par exemple est probablement l’un des moins bons (malgré le fait qu’il soit sur Dr Strange). Alors qu’un épisode avec Iron Man (2.04) ou les Gardiens de la Galaxie (2.02) s’avèrent être de meilleures opportunités. Je pense que What If fonctionne lorsqu’elle explore d’autres choses et qu’elle sort finalement des sentiers déjà battus par le MCU. La première saison était assez simple et fonctionnait en grande partie sur des bases connues en changeant légèrement des intrigues déjà vues. 

 

Si au début, la saison joue de façon assez solide en restant dans la lignée de la précédente, la suite est un brin différente. Alors que le MCU n’a de cesse d’utiliser le multiverse afin de dire qu’il est en ruine et en train d’imploser, la saison 2 explore aussi d’autres choses comme si Nebula avait rejoint Nova Corps ou si Happy Hogan avait sauvé Noël en devant un Hulk ? Mais la rencontre entre Iron Man et Grandmaster (Jeff Goldblum) à Sakaar est l’un des éléments que j’ai préféré. Il y a de l’action constamment mais pas seulement car What If pose aussi des questions plus profonde sur la structure même de la série. Si les premiers épisodes restent un brin coincés dans le passé du MCU tout en expérimentant des choses, What If parvient aussi à se libérer de ses chaînes et offrir aux téléspectateurs des histoires plus originales qu’une réécriture simple des histoires que l’on a déjà eu. 

 

Les intrigues de Carter ou encore du Doctor Strange sont les moins intéressantes de la saison car cela donne l’impression de revoir des épisodes de la première saison tout en remâchant les vieilles intrigues du MCU. Lorsque What If tente d’explorer d’autres intrigues des personnages (notamment avec Carter), alors la série a vraiment quelque chose de plus à offrir par rapport aux autres. Comme les indigènes qui portent un message différent et permettent aussi à What If de développer une autre partie de Marvel que l’on n’a pas toujours l’occasion de voir à l’écran. On nous présente Kahhori comme l’une des personnes les plus puissantes parmi toutes les réalités. Une bonne partie des épisodes de What If mélange des éléments importants d’un ou deux projets Marvel précédent afin de faire quelque chose de neuf.

 

C’est bien mieux fait cette saison que dans la première. La première était presque uniquement là pour du fan service et justement apporter des conclusions différentes pour le plaisir des fans qui n’auraient pas toujours aimé la façon dont se sont déroulés les intrigues. Mais lorsque l’on parle de l’envahisseur espagnol, du racisme et des indigènes, What If a enfin un truc de neuf à proposer. J’aimerais que What If propose plus de ce genre de choses dans de futures saisons si Disney+ décide d’en commander une nouvelle. 

 

Note : 6/10. En bref, lorsque What If sort du cadre du MCU afin d’apporter quelque chose de neuf alors l’histoire est tout de suite bien plus percutante et palpitante. 

Disponible sur Disney+

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article