Critiques Séries : The Premise. Saison 1. Episodes 1 et 2.

Critiques Séries : The Premise. Saison 1. Episodes 1 et 2.

The Premise // Saison 1. Episodes 1 et 2. Social Justice Sex Tape / Moment of Silence.

 

L’ancien de The Office, B.J. Novak a créé pour FX/Hulu une anthologie sur des sujets de société et malgré l’ambitieux projet on ne peut pas dire que le résultat soit à la hauteur des ambitions de départ. Il y a certes un brin d’humour un peu satirique qui fonctionne par moment dans ces deux épisodes mais l’ensemble manque de mordant et de surprises. « Social Justice Sex Tape » par exemple qui choisit de parler de justice sociale mais qui échoue à créer quelque chose d’universel et fort. Bien entendu le but est de parler de sujets politiques avec un angle comique mais quand on se base sur ce premier épisode, rien ne fonctionne vraiment comme je m’attendais. L’absurdité de la comédie est complètement déconnectée du reste du message. Et le message est alors égaré à la fin de l’épisode car l’on ne sait plus trop ce que The Premise veut dire au final. Ce qui commence comme un sujet assez sérieux devient une moquerie de la justice sociale.

 

Série d'anthologie audacieusement ambitieuse de B.J. Novak qui utilise la comédie pour aborder les plus grands enjeux de notre ère contemporaine.

 

Avec seulement trente minutes pour introduire, développer et conclure son sujet, The Premise ne parvient pas dans cet épisode à faire quelque chose d’impactant. Tout est donc un peu bâclé à mon humble avis et ne permet pas de souligner les éléments les plus intéressants. « Moment of Silence » est un peu différent et un peu plus intéressant mais là aussi la série manque cruellement d’idées. B.J Novak infuse de son angle comique la série mais a du mal à discuter des sujets sérieux qu’il veut aborder. On sent que la maîtrise des sujets n’est pas ici le fort de The Premise. Pourtant… c’est ce sur quoi la série se base au départ. Jon Bernthal dans ce second épisode est parfait. C’est d’ailleurs grâce à lui que l’épisode prend un peu plus de sens et d’intérêt.

 

Le climax de cet épisode est probablement l’élément le plus intéressant. Il est d’ailleurs bien mieux géré que celui du premier épisode. Cela permet de parler de violence avec armes à feu sur le sol américain sans pour autant détruire la conclusion avec de la comédie mal utilisée. Avec de la comédie mieux équilibrée et l’introduction intelligente de la violence au travers des jeux-vidéos, The Premise parvient ici à faire quelque chose. Cela permet d’aider le sujet de départ. Je ne sais pas ce que la suite de la saison va bien pouvoir nous proposer mais je suis assez curieux de le découvrir. Il y a pas mal de sujets forts à traiter mais encore faut-il que The Premise trouve un bon équilibre entre comédie et sujets sérieux.

 

Note : 4.5/10. En bref, si le premier épisode est un échec total, le second parvient à trouver un bon équilibre (bien que cela mérite encore quelques ajustements).

Prochainement en France

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article