Critique Ciné : Matrix Resurrections (2021)

Critique Ciné : Matrix Resurrections (2021)

Matrix Resurrections // De Lana Wachowski. Avec Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss, Neil Patrick Harris et Jonathan Groff.

 

En allant voir Matrix Resurrections je dois avouer que je ne m’attendais pas du tout à un film comme celui que je viens de voir. Si ce quatrième volet est parfois branlant, il n’en reste pas moins une preuve que l’on peut faire des suites sans dénaturer quoi que ce soit. Matrix Resurrections nous replonge dans la Matrix non sans casser du sucre sur Hollywood et son besoin constant de faire des suites de franchises achevées. Le film prend le pari au début de se moquer des suites des blockbusters pour jouer par la suite avec l’univers de Matrix sans pour autant dénaturer ce qui avait été fait précédemment. Là où l’on perd au change c’est clairement dans l’absence de Laurence Fishburne et Hugo Weaving. Les deux acteurs manquent terriblement mais la richesse de cette suite parviennent parfois à nous faire oublier tout ça. Matrix Resurrections n’a pas été construit sur une forme de nostalgie non plus et nous offre un récit inédit complémentaire à tout ce que l’on a vu dans les trois précédents volets. C’est une sorte d’annexe aux trois premiers films où l’histoire est maîtrisée de bout en bout avec quelques clins d’oeil qui ne sont pas des gimmicks que le récit va user.

 

MATRIX RESURRECTIONS nous replonge dans deux réalités parallèles – celle de notre quotidien et celle du monde qui s’y dissimule. Pour savoir avec certitude si sa réalité propre est une construction physique ou mentale, et pour véritablement se connaître lui-même, M. Anderson devra de nouveau suivre le lapin blanc. Et si Thomas... Neo... a bien appris quelque chose, c’est qu’une telle décision, quoique illusoire, est la seule manière de s’extraire de la Matrice – ou d’y entrer... Bien entendu, Neo sait déjà ce qui lui reste à faire. Ce qu’il ignore en revanche, c’est que la Matrice est plus puissante, plus sécurisée et plus redoutable que jamais. Comme un air de déjà vu...

 

Le film va au delà de la pure suite et parvient à réadapter l’univers de Matrix en apportant une critique de notre monde actuelle, comme si la prise de conscience lors des précédents Matrix ne fonctionnait plus dans le monde de nos jours. Matrix Resurrections est aussi à contre courant des blockbusters hollywoodiens actuels dont le film se moque ouvertement. On est ici dans une plongée spectaculaire qui reprend tout ce qui fonctionne dans la franchise sans détruire tout le travail qui avait déjà été fait précédemment. Certains passages sont plus marquants que d’autres mais je dois avouer que l’apparition de Lambert Wilson est hilarante. Cela apporte une sorte de légèreté et de dynamique qui casse volontairement le rythme pour mieux le reprendre par la suite. Matrix Resurrections vient rappeler à toutes et tous que l’amour triomphe toujours et c’est le plus beau message philosophique de ce film. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre avec Matrix Resurrections et je n’ai pas été déçu du résultat. Bien au contraire, je suis même surpris que le film soit aussi réussi.

 

Note : 7.5/10. En bref, un parti pris étonnant, une critique de la société (et d’Hollywood) et le retour des vedettes dans une aventure complémentaire et réussie.

Sorti le 22 décembre 2021 au cinéma

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article