Critique Ciné : Ghostbusters : L'héritage (2021)

Critique Ciné : Ghostbusters : L'héritage (2021)

Ghostbusters: L’Héritage // De Jason Reitman. Avec Carrie Moon, Fini Wolfhard et Mckenna Grace.

 

Jason Reitman, fils de Ivan Reitman, reprend la franchise de son père afin de faire une suite. Ghostbusters: L’Héritage c’est un film de nostalgie qui tente de faire oublier le reboot de 2016 avec Melissa McCarthy (qui pour le coup était amusant et pas assez horrible que certains souhaitaient le décrire). Ghostbusters: L’Héritage s’imprègne donc des années 80 à sa façon notamment en se concentrant sur des enfants. Tout au long du film j’ai par moment eu l’impression de voir un épisode de Stranger Things. Il y a des influences claires et toute la nostalgie des années 80 et des deux films d’Ivan Reitman se ressent jusqu’au bout. Ne serait-ce qu’à l’apparition du gang original. Jason Reitman s’accroche tout au long de Ghostbusters: L’Héritage à un objet ou à des répliques afin de créer de l’émotion chez le spectateur originel de la franchise. C’est fort et donne aussi à son film une vraie richesse narrative. Car si l’histoire du film est intéressante, elle est aussi entrecoupée de moments plus nostalgiques qui nous ramènent aux années 80.

 

Une mère célibataire et ses deux enfants s'installent dans une petite ville et découvrent peu à peu leur relation avec les chasseurs de fantômes et l'héritage légué par leur grand-père.

 

Jason Reitman, plus habitué aux films qui aiment draguer les Oscars, se retrouve donc à prendre la relève de son père avec les chasseurs de fantôme. Pourtant tout n’était pas gagné. Ghostbusters: L’Héritage aurait pu être un film casse gueule, notamment car l’on se concentre sur les enfants. Les enfants ne sont pas toujours ma tasse de thé mais je dois avouer que dans ce film ils servent le récit de la meilleure des façons. Ghostbusters: L’Héritage est aussi tellement divertissant et amusant qu’il est pour moi le meilleur opus de la franchise depuis le premier volet. Sans parler du fait que Ghostbusters: L’Héritage trouve rapidement sa propre identité dans le monde de Ghostbusters, Jason Reitman fait ici un film plein de malice. Le casting des enfants était important et là aussi il est réussi. Durant une bonne partie du film on retrouve l’ambiance des films Amblin des années 80 et même la musique de Rob Simonsen n’est pas sans faire écho à bien des films des années 80. Sans tomber dans l’hommage pur et en créant sa propre identité autour d’une identité déjà connue Ghostbusters: L’Héritage est une petite réussite qui malgré quelques défauts s’avère être le divertissement que l’on était en droit d’attendre.

 

Note : 7/10. En bref, un héritage réussi à Ghostbusters.

Sorti le 1er décembre 2021 au cinéma

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article