Critique Ciné : Les Fantasmes (2021)

Critique Ciné : Les Fantasmes (2021)

Les Fantasmes // De Stéphane Foenkinos et David Foenkinos. Avec Karin Viard, Jean-Paul Rouve et Ramzy Bedia.

 

Si je n’ai rien contre les films à sketchs, Les Fantasmes est du même niveau que Selfie, une accumulation de scènes mal enchaînées, mal construites qui au final n’apporte rien au cinéma. La bande annonce de Les Fantasmes était bonne et donnait envie de voir où cela pouvait nous emmener. Sauf que patatras, Les Fantasmes n’a rien à raconter et je sait pas quoi faire de son large sujet. La première scène du final est amusante et c’est bien la seule, comme si l’on disait au chaland qu’il venait au bon endroit avant de finir le tout en eau de boudin. Avec un tire racoleur comme celui-ci, Les Fantasmes aurait pu délivrer quelque chose mais tous les fantasmes ne sont pas vraiment le genre de fantasmes en lesquels on peut se retrouver. C’est comme si le film cherchait les fantasmes les plus alambiqués ou originaux dans un but précis mais même d’un point de vue purement comique cela ne fonctionne pas. Il n’y a rien de pire que de voir des bons comédiens dans un film qui ne sait jamais quoi faire de leur talent.

 

Face à leurs fantasmes, six couples tentent d’explorer les faces cachées de leur vie intime. Six questionnements sur l’accès au plaisir. Du jeu de rôle à l’abstinence, en passant par l’exhibition, six histoires séparées avec au centre le même questionnement sur le désir aujourd’hui. Le sien mais aussi celui de l’autre…

 

Certains acteurs se sont amusés et sauvent certaines parties du film ce qui dans un sens est une bonne nouvelle mais cela ne suffit pas pour sauver Les Fantasmes du naufrage. Le pire du film vient probablement de l’association entre Ramzy Bedia et Alice Taglioni. Rien n’en ressort si ce n’est un ennui ferme. Le sujet n’est pas assez bien exploité, brossé en surface au mieux mais jamais réellement étendu afin de faire en sorte que tout le monde puisse à un moment se reconnaître dans une des aventures. Je n’ai rien contre les films à sketch mais ce n’est pas le premier (et ce ne sera pas le dernier) raté du cinéma français. Cette incursion n’apporte rien de neuf, même rien de vieux, juste des idées qui vagabondent durant une heure et demie avec différents acteurs. Dans le film à sketch il y en a toujours un que l’on va plus apprécier que l’autre mais aucun ne sort vraiment du lot, aucun ne se distingue par son originalité ou son coup de génie. Rien à voir, passez votre chemin.

 

Note : 1/10. En bref, Les Fantasmes n’a malheureusement rien à raconter.

Sorti le 18 août 2021 au cinéma - Disponible en VOD

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article