Critique Ciné : Buzz l'éclair (2022)

Critique Ciné : Buzz l'éclair (2022)

Buzz l’éclair // De Angus MacLane. Avec la vois VO de Chris Evans, Keke Palmer et Peter Sohn.

 

Avant d’être le jouet d’Andy, Buzz l’éclair est son film préféré. Pixar a alors créé le film dont Andy était fan et dont son jouet est issu. Buzz l’éclair est donc une « Origin story » d’un des jouets les plus mythes de Toy Story avec sa fameuse réplique « Vers l’infini et l’au-delà ». Sur le papier, Buzz l’éclair est alléchant et une fois vu je dois avouer que j’ai été aussi déçu qu’enchanté. Le premier reproche que je pourrais faire c’est que Buzz l’éclair est vendu comme un film à part de la saga Toy Story et en même temps toujours là pour nous rappeler qu’il en est dérivé. Le film s’inspire à tout va de pas mal de films de science-fiction et d’aventures : de Star Wars à Starship Troopers en passant par Interstellar. On enchaîne alors les scènes d’action (pas toujours inspirée) et aventures diverses ce qui dans un sens fonctionne plutôt bien mais malgré un scénario assez bien ficelé et un visuel époustouflant, je me suis aussi un peu ennuyé par moment. Si je devais classer Buzz l’éclair parmi tous les Pixar, celui-ci ne serait pas vraiment dans le haut du panier et ce malgré tout ce que le studio insère dans son film pour donner l’impression qu’il sort d’un placard des années 90 (notamment dans l’animation).

 

La véritable histoire du légendaire Ranger de l’espace qui, depuis, a inspiré le jouet que nous connaissons tous. Après s’être échoué avec sa commandante et son équipage sur une planète hostile située à 4,2 millions d’années-lumière de la Terre, Buzz l’Eclair tente de ramener tout ce petit monde sain et sauf à la maison. Pour cela, il peut compter sur le soutien d’un groupe de jeunes recrues ambitieuses et sur son adorable chat robot, Sox. Mais l’arrivée du terrible Zurg et de son armée de robots impitoyables ne va pas leur faciliter la tâche, d’autant que ce dernier a un plan bien précis en tête…

 

Buzz l’éclair se veut être un film sur l’apprentissage (notamment de ses erreurs). On retrouve alors la morale des films Pixar mais alourdie par quelque chose qui ne fonctionne pas toujours. Fort heureusement, Buzz l’éclair est un héros intéressant et attachant. On est tout de suite attachés au personnage et cela fonctionne correctement. Buzz l’éclair parvient aussi à créer un brin d’émotions par moment mais le film reste une sorte de prétexte pour vendre une aventure spatiale. Pixar aurait très bien pu faire ce film sans le relier à l’univers de Toy Story. La richesse des personnages (vaisseaux, le chat robot, etc.) me donne l’impression que Buzz l’éclair a été trop étayé pour réellement apporter quelque chose à la franchise. Pourquoi Andy, si fan du film, n’a pas un vaisseau, le petit chat robot, et autres jouets dérivés du film dans sa chambre ? C’est une question à laquelle nous n’aurons jamais de réponse. Je retiens tout de même le message de bravoure réellement touchant qui apporte quelque chose de plus à cette aventure.

 

Note : 6.5/10. En bref, c’est très beau, attachant et touchant mais il manque un grain de folie à Buzz l’éclair.

Sorti le 22 juin 2022 au cinéma

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article