Critique Ciné : Salam (2022)

Critique Ciné : Salam (2022)

Salam // De Mélanie Diam’s, Houda Benyamina et Anne Cissé. Avec Mélanie Diam’s.

 

Mélanie, celle dont l’on scandait le nom de scène Diam's dans ses concerts, a enfin trouvé la paix intérieure. Ce bonheur qu’elle a tant cherché au fil des années avant de le trouver dans la foi. Salam raconte ce parcours initiatique où avec la foi elle a appris à être heureuse. En retraçant la vie de Mélanie, Salam parvient à nous offrir un récit touchant aux émotions assez vives dans le but aussi de comprendre ce qui a conduit l’une des rappeuses les plus prolifiques de la scène française à tout arrêter du jour au lendemain. Tout commence sur un magnifique slam, un texte où l’on retrouve les mots de cette poète dans l’âme. Les mots ont toujours été la force de Mélanie et elle les utilise avec bienveillance afin de raconter ce qu’elle a vécu et ce qu’elle vit aujourd’hui. On peut ne pas adhérer au propos du film mais c’est avant tout une femme qui vient simplement raconter sa propre histoire, celle qui l’a sauvé. D’autres femmes pourraient raconter des histoires totalement différentes. Diam’s a marqué l’industrie musicale française et elle vient ici répondre aussi à ses détracteurs qu’elle a éloigné de son esprit afin d’apaiser celui-ci. 

 

Après 10 ans de silence, Mélanie Diam’s revient à travers un film documentaire puissant et bouleversant, où elle se raconte à cœur ouvert. Pour la première fois face caméra elle se confie, sur la gloire, la psychiatrie, la quête de sens et sa conversion à l’Islam. Elle nous entraîne sur les traces de Diam's et révèle dans ce récit intime et pudique les secrets de son histoire. "Salam" montre ainsi les difficultés d’exister dans le regard des autres, du public, et aborde la problématique de la santé mentale chez une grande artiste française et le choix délicat de changer de vie. De l’île Maurice au Mali, de Paris à la Tanzanie, à travers ces voyages Mélanie Diam’s revient sur les lieux qui ont marqué sa vie.

 

Salam nous parle aussi des engagements que Mélanie a pris dans sa vie (comme son engagement avec sa fondation Big Up afin de venir en aide aux orphelins). C’est beau et c’est aussi ce sentiment de vie qui anime Mélanie tout au long du film qui fait plaisir à voir. Certains moments plus sombres de sa vie, notamment ceux contés par Vitaa, font froid dans le temps. Si l’on a déjà lu ses livres, on cerne un peu ce que la femme derrière l’artiste a vécu mais Salam vient nous en raconter un peu plus. Parfois plus intimiste et à d’autre différent, Salam veut nous surprendre et nous animer à sa façon. Dommage tout de même que le film ne creuse pas suffisamment certaines choses et se contente de brosser un portrait en surface mais le documentaire m’a ému. C’est l’histoire d’une femme qui, malheureuse depuis le début de sa vie, a réussi à enfin trouver le bonheur et la paix intérieure. Je lui souhaite tout le bonheur du monde si c’est la vie qu’elle a envie de vivre. Le succès, la gloire, l’argent, si ce n’est pas ce qui la rendait heureuse alors à quoi bon. 

 

Note : 6/10. En bref, un joli documentaire émouvant sur une femme, autrement appelée Diam’s sur scène, qui a enfin trouvé le bonheur et la paix intérieure. 

Sorti le 1er juillet 2022 au cinéma - Disponible sur Amazon Prime Video

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article