Critique Ciné : She Said (2022)

Critique Ciné : She Said (2022)

She Said // De Maria Schrader. Avec Carey Mulligan, Zoe Kazan et Patricia Clarkson.

 

J’ai toujours été fasciné par les films de journalistes. Spotlight était une sorte de référence. Nous avons aussi The Pentagon Papers de Steven Spielberg ou encore Les Hommes du Président d’Alan Pakula mais She Said est avant tout un film important, venant rappeler l’importance des journalistes dans le combat contre certains hommes de pouvoir. L’occurence ici, le point de départ du mouvement #meToo qui débute avec des accusations contre Donald Trump alors qu’il était président de Miss America. She Said n’en fait jamais des tonnes, restant sobre pour retracer au mieux et nous plonger dans le monde de cette enquête du New York Times. Elles veulent combattre un homme de pouvoir : Harvey Weinstein. Le problème c’est que ce dernier s’est assuré d’être protégé en faisant taire celles qui voulaient l’accuser de viol et agression sexuelle. She Said ne fait pas que mettre en lumière ce qui a conduit de nombreuses femmes à libérer leur parole mais nous plonge aussi dans la noblesse même du journalisme. Ces hommes et ces femmes qui ne se laissent pas intimider et qui par la même occasion nous instruisent dans ce film.

 

Deux journalistes du New York Times, Megan Twohey et Jodi Kantor, ont de concert mis en lumière un des scandales les plus importants de leur génération. À l’origine du mouvement #Metoo leur investigation a brisé des décennies de silence autour du problème des agressions sexuelles dans le milieu du cinéma hollywoodien, changeant à jamais la société américaine et le monde de la culture.

 

La réalisatrice prend soin de son récit afin de nous embarquer dans quelque chose de palpitant. Megan Twohey et Jodi Kantor sont ici soigneusement incarnées. Les actrices veulent clairement que l’on entre dans l’enquête de ces deux femmes qui ont fait trembler le monde du cinéma américain (et le monde en général alors que ces hommes se pensaient tout puissant). Carey Mulligan et Zoe Kazan sont parfaites dans leurs rôles. Le récit est soigné et l’on sent que le scénario a été écrit à la fois en étant documenté mais aussi en rendant un hommage vibrant au métier lui-même. Tout ce qui nous amène à la publication de l’article (qui est le but in fine du film) est passionnant. Malgré quelques flottements au milieu du récit alors que l’enquête piétine, cela permet aussi de rappeler que l’histoire vraie qu’il y a derrière n’a pas été facile à monter. Le rythme reste suffisamment bon pour en apprécier la totalement alors que Maria Schrader se pose presque en spectatrice. La réalisatrice ne veut pas étouffer son casting ou son récit et parvient donc à poser sa caméra de façon intelligente, pensant en sorte que tout cela prenne une forme intéressante. 

 

Note : 8/10. En bref, un film important, réussi et tout en retenu qui met au coeur même de son oeuvre l’histoire plutôt que le sensationnel. 

Sorti le 23 novembre 2022 au cinéma

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article